Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'identification d'un de mes trouvailles


Messages recommandés

Pas ammonite pour moi, c'est trop circulaire, pas spiralé.

Et pas oursin parce qu'un ambulacre gros comme un doigt, c'est balèze.

Maintenant, comme dit précédemment, la formation de ces nodules génère de grosses déformations sur les fossiles inclus...

Je serais aussi intéressé de voir les ammonites du coin. La faune du Toarcien-Aalénien est bien reconnaissable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai dit ça, car ou vous voyez un oursin, je voie une traces d'ammonites, même avec cette photos qui je vous l'accorde et tout de même ressemblante mais je trouve tres souvent des ammonites et je pense bien y reconnaître la une empreintes d'ammonites. Apres peut être êtes vous plus qualifiez que moi en ce sujet ! Je n'est pas fait d'etudes dans cette branches, j'apprend sur le tas et par le savoir d'autres personnes. Vous êtes ? L'empreinte de crustacé a coquille dur est dans la 3eme photos de la dernière série, certes tres peu visible sur cette photos de qualité moindre mais je vous assure que je reconnais bien la a l'oeil nue une empreinte bien définie d'un crustacés a coquille dur, j'ai aussi l'habitude dans retrouver pleins dans les champs. Sans aucunes prétention de ma part, je pense savoir les reconnaître mais je suis tout de même apte a croire a vos dire si vous etes plus qualifié que moi, par des études en géologie et en anthropologie par simple exemple. J'en est encore plein a nettoyer, je vais surement encore y retrouver d'autres empreintes que je prendrai volontiers en photos pour vous les montrez en espérant éclaircir cela ! Je suis sur que tous cela n'est pas une coïncidence car a mes yeux  la nature n'en contient pas, rien ne tient du simple " hasard" :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wha heureusement qu'il n'on pas d’épine ceux-la ! ^^ Je croit bien que je n'est jamais trouver des ambulacre, juste des coraux fossilisées, ammonites , rostres de bélemnites, crustacée, deux végétaux fossiles et des dents plus ou mois anciennes mais une l'est beaucoup. je vais vous partager les ammonites que je trouve très prés "à plus ou moins 1 ou 2 km a vol d'oiseaux"  de ce spot a hématite ; quasiment toutes pyriteuse avec pleins de sortes d'différentes. Je pense bien reconnaître dans mon hématite la spirale striée d'une de c'est famille d'ammonites bien que je ne l'est est pas toute misent. Quand pensez-vous ? 116_2286.thumb.JPG.716e96860470dbdf836044994cc0a686.JPG116_2292.thumb.JPG.ea7b83e9b282ee1731f69da48145694e.JPG116_2293.thumb.JPG.bab8220cd1eb014e33a51b11076fce91.JPG116_2289.thumb.JPG.3b95aea4188127d66117eda102385f9f.JPG116_2290.thumb.JPG.a17a75fb39357f5fc9faa16766f714ee.JPG116_2294.thumb.JPG.d7d3903ffa9d72a9f7913a2dcb427731.JPG116_2296.thumb.JPG.659e1d1c8620973fb3dfada3e6b0945e.JPG

116_2285.JPG

116_2287.JPG

116_2288.JPG

116_2291.JPG

116_2295.JPG

116_2297.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que ce sont de belles ammonites en pyrite très probablement du Pliensbachien - Toarcien car comme ça vite fait il me semble reconnaitre des Amaltheus. Les 2 dernières par exemple. Ce serait bien de numéroter les photos, ça aide à savoir de quoi on parle. ;)

Par contre moi je n'y reconnais pas la forme précédente mais en photo c'est difficile. Pour toi qui as la pièce en main c'est probablement plus évident.

Après ce n'est pas parce qu'il y a des ammonites pyritisées à 2km que ça rend impossible la présence de déchet de fonderie ou autre.

J'aimerais bien voir tes fossiles de végétaux si tu veux bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

pour la roche j'en trouve pas mal de ce type chaque été dans les Pyrénées

j'appelle ça de la "limonite" parce qu'elle est souvent limonitisée en surface (oxydes de fer) d'où la couleur rouge au nettoyage

en fait c'est un mélange d'hématite magnétite et pyrite (oxydes de fer et sulfures de fer)

et effectivement on trouve souvent de petits fossiles dans les parties pyriteuses, en forme d'escargots ou enroulés comme des ammonites

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  a tous ! Décidément j'adore ce site et ces membres, j'en apprend tout les jours ! 

 

Gryph merci beaucoup pour c'est renseignement sur les ammonites, je vais donc regarder a quoi correspond le  Pliensbachien - Toarcien pour dormir moin bete se soir ^^ ! Et agalement les Amaltheus !  C'est vrai que ca aiderais de numeroté les photos , j'y tacheré la prochaines fois ! C'est pas faut, en photos de cette qualité ce n'est pas tres simple a voir, voir pas possible, apres ca peut etre plein de choses mais c'est sur que c'est un fossilles en touut cas donc je vais ma contenter de ca en gardant a l'esprit "ammonites" . Je sais bien que l'un ne prouve pas l'autres mais je suius intimement convaincu que ce ne sont la, pas des dechet humains et je crois daille que Moondake me le comfirmer aussi car j'avais deja penser a la Limonite ayant vue des photos ressemblante mais ne mi connaissant pas a son sujet je n'avait pas retenu cette hypothèse. Je peut vouus montrer mes vegetaux fossiles oui, il me semble en avoir un chez moi et l'autre chez ma compagne, alors je vous enverré ca des que possible :) Peut etre pourrez vous les identifier car je n'y connais absolument pas le dedans mais quesque c'est beau, j'expremie un profons respect pour toute ces traces du passée soigneusement enterré par dame nature et qui n'atendent que de pouvoir se mouvoir a nouveau a travers nos mains et notre passion ! :) Merci pour tous Gryph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moondaka : ce que vous me dite la est fort interessant aussi ! J'y avait deja pensée car je trouve ce mineral tres ressemblant au mien mais ne le connaissant pas j'adhere a votre connaissance a son sujet; il y en aurait-il donc un peu partout en france ? Merci pour toutes c'est informations, je vais egalement faire des recherche sur la limonite du coup, en vue de la composition et du terrain ou je les trouver, je pense fortement que c'est cela aussi et ca n'exclut pas l'hematite du coup si c'est un de c'est composant, donc c'est parfait  :) ! Merci beaucoup et profitez bien de vos journée d'été de  prospection dans les Pyrénées, cela doit etre prodigieux de trouver des merveille dans un cadre si majestueux ! Un jour peut etre mon tour viendras ! :) Pourriez-vous me communiquer une ou deux photos de vos limonite des Pyrénées  ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, des Amaltheus du Pliensbachien mais pas de bestioles du Toarcien.

Le Toarcien-Aalénien qui est un peu plus haut dans la série strati avec son minerai de fer ne doit pas être bien loin.

On n'est pas dans le même champ, hein?

Méfiance aussi: quand on se trouve dans une région sidérurgique avec du minerai affleurant, on a vite fait de se retrouver avec des mélanges en partie d'origine naturelle et en partie d'origine artificielle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en Haute-Marne ils utilisaient beaucoup les déchets de fonderies pour combler les chemins agricoles et ils en mettaient aussi dans les champs qui n'avaient pas assez de cailloux pour aérer la terre . Certaines formes qui apparaissent sont faites au refroidissement et peuvent donner des aspects particuliers , ils y en a des tas de sortes , formes ou couleurs selon la compositions du scories je m'orienterais déjà dans cette direction

bon noël a tous :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est fossiles ne viennent pas du meme champs que les mineraux metalique cité plus au dessus , ils viennent de pas tres loin mais d'un tout autre type de sole "ardoise-argile" et bien plus en profondeur ! Photos des 2 végétaux fossiles a suivre a mon retour :) La bonne année a tous et merci pour vos post ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...