Christophe B Posté(e) 12 novembre 2017 Signaler Posté(e) 12 novembre 2017 Bonjour, Petit sujet suite au tri en cours de mes quelques brachiopodes (ou présumé tels) fossiles avec un clin d'oeil à Gryph. Je commence par un tout petit, ramassé il y a bien longtemps il me semble dans les champs de Ranville (14). Citer
Bathollovien Posté(e) 12 novembre 2017 Signaler Posté(e) 12 novembre 2017 Dictyothyris coarctata (Parkinson, 1811) Citer
Christophe B Posté(e) 12 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2017 Bonjour Bathollovien, Merci pour l'identification. Une autre série mais avec certain dont je ne sais plus (aïe!) où je les ai ramassé. Le spécimen de Ranville est très courant mais j'ai du mal à noter les noms... Citer
gryph58 Posté(e) 12 novembre 2017 Signaler Posté(e) 12 novembre 2017 Bonjour Christophe, Eudesia pour le spécimen de Ranville. Pour identifier les brachios une vue de la commissure est indispensable la plupart du temps. Citer
Christophe B Posté(e) 19 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2017 Merci Gryph pour la réponse (que je n'avais pas vue). Pfff, il va falloir que je refasse les photos et trop tard pour aujourd'hui. La commissure je supose que c'est la partie où les 2 valves(?) se rejoignent? Voici d'autres photos que j'avais préparé mais il manque des commissures alors sans les commis difficile d'être sur (commis sure!). Citer
Bathollovien Posté(e) 19 novembre 2017 Signaler Posté(e) 19 novembre 2017 Les 2 et 3 proviennent très très probablement de Luc sur mer, à mon avis Cererithyris intermedia (Sowerby, 1812) peut être plutôt Wattonithyris circumdata (Deslongchamps, 1885) pour celui "origine inconnu villers" . Regarder du côté de Cyclothyris pour le dernier Citer
gryph58 Posté(e) 20 novembre 2017 Signaler Posté(e) 20 novembre 2017 Bonjour, +1 pour Luc et la première de cette série probablement Luc aussi. (un n° sur les photos ça aide à savoir de laquelle on parle ) +1 pour Cyclothyris. (Cyclothyris difformis ?) Je n'en suis pas certaine mais l'inconnu de Villers me fais penser aux Sellithyris subsella (ou terebratula subsella) que j'ai trouvé à Octeville. http://svt.ac-rouen.fr/geologie/fossiles/verif_hbn.php?vignette=ter-sub1.jpg&table=fossiles http://svt.ac-rouen.fr/geologie/fossiles/selectfossil_vignet_bd.php3 Citer
coxoceras Posté(e) 20 novembre 2017 Signaler Posté(e) 20 novembre 2017 Coucou Chantal, et Christophe B. Content de t'avoir rencontré l'autre jour à St Jouin Christophe. Je rejoins Chantal sur son avis concernant l'inconnu de Villers. Xestosina subsella au passage est son nom valide, si cela na pas encore changé. Bien pénible d'ailleurs ces changements perpétuels de nom. Par contre es tu sûr de l'origine ? Ce brachio étant du Kimmeridgien inférieur. A ma connaissance il n'affleure pas à Villers !! Plutôt entre le Cap de la Hève et Saint jouin de Bruneval. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 21 novembre 2017 Signaler Posté(e) 21 novembre 2017 Il y a 9 heures, coxoceras a dit : au passage est son nom valide, si cela na pas encore changé. Bien pénible d'ailleurs ces changements perpétuels de nom. La nomenclature des formes n'a pas vocation a être figé. Mais la localisation, si! Citer
Christophe B Posté(e) 21 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2017 Oui, je rejoins Gael sur le manque de documentation des lieux de trouvaille de ces spécimens... Il se trouve que j'ai acheté sur brocante ou autre alors...Cependant, j'avoue ne pas avoir pris également assez de temps pour ranger/documenter mon bazar... Merci Gryp et Alain pour les propositions d'identification. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.