Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quand l'imaginaire rejoint la réalité...


mines85

Messages recommandés

Le 18/07/2022 à 19:53, mines85 a dit :

FIN !!!!!

Déjà ! Vivement la suite...

Quelques remarques:

1) Je vois que sur certaines photos tu as aussi des problèmes avec le pare-soleil pour certaines focales. J'ai la même chose et ça m'agace un peu car on ne s'en rend pas forcément compte quand on déclenche. Enfin ça fait une sorte de cadre noire dans les coins, pas forcément inesthétique.

2) Même à Matra dans les restes de l'ancienne mine c'est un très beau cadre ainsi qu'à Canari avec l'amiante. Bon il y a bien quelques décharges sauvages et autres, mais globalement que c'est beau la Corse.

3) Quand y es-tu allé ? A voir les fleurs et notamment les cistes je pense à Juin. C'est sans doute avec mai le meilleur moment: beaucoup de fleurs, peu de touristes, pas encore de grosses chaleurs mais la mer est sans doute encore un peu froide, sans parler des torrents si agréables quand il fait bien chaud.

 

J'attends ton prochain reportage.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma oué , et chaque année on me propose d'y aller , j'y ai même des cousins , et fichtrerie que je n'y suis pas encore allé, et ce sujet me motive d'autant plus ! Bon , par contre ce n'est pas Pagny ou Bruel ( j'savais pas qu'ils étaient corses 🤔...😅) qui m'enchantent la Corse , mais bien l'île en elle-même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Michel, toujours en Mai juin pour ma part en effet

 

et pour la suite, c'est pas prévu, c'était notre troisième et dernière session de 3 semaines depuis 2017 😏 on peut dire qu'on a parcouru la corse en long en large en travers (camping itinérant, le meilleur moyen pour découvrir la corse)

 

Après j'envisage peut-être de faire les fameux Mare a Mare ou Mare et Monti et le grandiose GR20 ! mais là, c'est plus le même genre de vacances et d'organisation 😅

 

Pour les photos, c'est le fait que l'épaisseur de mon filtre entraine l'apparition de ma tulipe.... sur les photos et j'oublie vite la chose vu que l'on ne voit rien quand on fait les photos.... bref, photofiltre etc... devra passer par là....

 

J'ai de plus la chance d'y aller pour le boulot 4-5 fois par an, donc je parcours encore des coins non parcourus mais aussi parfois moins intéressants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plus beau souvenir de Corse se situe au hameau de Vizzavona à mi-parcours du GR20. Difficile de décrire ce qui se dégage de ce lieu, l'ascension du Monte d'Oro à partir du hameau est tout simplement sublime. Le refuge se situe en contrebas du versant à la bergerie, il y a obligation de mettre sa tente dans l'enclos. Il y a une rivière juste à côté avec plein de petits bassins pour se rafraîchir. L'étape suivante est hard, beaucoup de montée avec une arrivée sur l'un des plus hauts refuges du GR. L'étape suivante se fait en grande partie sur les crêtes avec une vue sur quelques lacs d'altitude et une arrivée en descente sur le très beau refuge de Manganu. Il y a une rivière aussi juste à côté avec plein de bassins pour se baigner. L'étape suivante commence sur les hautes plaines avec un possible détour vers la fromagerie, elle se termine à la station de ski où il est possible de prendre le bus jusqu'à Corte. A la gare de Corte il y a le train qui permet de remonter jusqu'à Vizzavona. Après la station de ski, ce sont les étapes les plus montagneuses. Je recommande vivement de ne pas utiliser de chaussures de randonnée mais des chaussures légères même s'il est recommandé le contraire pour des raisons de sécurité. Personnellement, j'ai fait trois étapes et demi avec des tongs avant qu'elles ne craquent, mais ça, c'est juste pour les sauvages. Une demi étape avec des chaussures de randonnée a suffit à me faire des cloques. Utiliser les chaussures de randonnée juste pour les passages dangereux, délicats, sur les éboulements de granit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Sauvage a dit :

 Une demi étape avec des chaussures de randonnée a suffit à me faire des cloques. Utiliser les chaussures de randonnée juste pour les passages dangereux, délicats, sur les éboulements de granit.

Faudrait choisir la bonne pointure. On a des cloques quand le pied bouge dans la chaussure. Rajoute une paire de chaussette. Faire de la randonnée en claquette, c'est d'une grande bêtise. On se demande comment tu peux traverser des zones d'éboulis avec ce genre d'équipement. Attention aux chevilleX. Le GR20 ne se fait pas en tongS.  

https://www.trekmag.com/gr-20-variante-eviter-eboulement-cirque-solitude

Et pour participer, en fouillant mon disque dur :

IMG_0172.thumb.JPG.28c418cd44784b73629b1b7b4869713b.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jean francois06 a dit :

Faudrait choisir la bonne pointure. On a des cloques quand le pied bouge dans la chaussure. Rajoute une paire de chaussette. Faire de la randonnée en claquette, c'est d'une grande bêtise. On se demande comment tu peux traverser des zones d'éboulis avec ce genre d'équipement. Attention aux chevilleX. Le GR20 ne se fait pas en tongS.  

https://www.trekmag.com/gr-20-variante-eviter-eboulement-cirque-solitude

Et pour participer, en fouillant mon disque dur :

IMG_0172.thumb.JPG.28c418cd44784b73629b1b7b4869713b.JPG

 

Non Jean-François, les chaussures de randonnée hautes ne sont pas du tout adaptées au parcours du GR20, elles sont même potentiellement dangereuses parce qu'elles ne permettent pas d'avoir une bonne maîtrise du terrain. En plus d'être lourdes et inconfortables, ces chaussures retiennent la chaleur et l'humidité, la peau se déchire toute seule même avec des chaussettes. La bêtise, c'est de se faire des cloques dès la première étape et de devoir abandonner l'aventure ou souffrir tout le long. En revanche, ces chaussures permettent d'éviter les chocs latéraux sur les éboulements de granit. Privilégier des chaussures légères, basses et très confortables, une paire de chaussures de randonnée à côté pour les portions de terrain à éboulis et une paire de tongs pour le repos et plus si affinité au terrain de randonnée. Rien de plus agréable que de marcher et courir les pieds aérés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...