Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Invité jack sparrow
Cédric si tu m'entraines sur le terrain glissant des Prèhnite :surpris: je vais pas pouvoir résister :super:

En voici une autre.

post-370-1185221983_thumb.jpg

Elle est trop top,tu connais mon adresse,tu peux me l'envoyer par la poste si tu n'as pas le temps :sourire::question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,je sais,mais Plan du Lac,m'a jamais très attiré mais la minéralogie sur ce site est extraordinaire......Et puis il reste pas mal voyant dans bas........J'aime bien quand c'est discret pour mes chantiers............Dit toi j'ai plus de prehnites que d'Anatases et d'Axinites de l'Oisans..........Ced

Oui, c'est vrai que par les temps qui courrent ce ne sont pas des coins idéals. De plus ces endroits sont interdits aujourd'hui. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astenis si tu sais pas quoi faire dela derniere........................c'est bientot noel !!!et j'ai ete bien sage........

c'est celle qu je prefere!!! trop top!!

Elle est trop top,tu connais mon adresse,tu peux me l'envoyer par la poste si tu n'as pas le temps :question::super:

Merci les amis ! :sourire:

Tu sais Obélix que tu n'y a pas droit, car tu y es tombé dedans quand tu étais petit ! :surpris:

Par la poste je ne peux pas, à cause de l'amiante ! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Orlean, c'est le problème des sites sensibles qui font que les meilleurs endroits finissent par être connus, à la faveur d'une indiscrétion ou simplement de la curiosité des prospecteurs...

Ceci dit, j'ai vu des documents sur les Alpes, dans la région du Plan du Lac, qui lèvent bien des mystères quant à la présence des indices de minéraux liés au métamorphisme de contact... dont la préhnite fait parti... bien sûr...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, la forme et la couleur sont un peu différentes de ce que l'on trouve a la combe de la selle.

Bonsoir Olif,

Si ce bel échantillon de Préhnite cuboïde ne viens pas de La Selle, je suis très interessé de connaître sa provenance. :clin-oeil:

La préhnite de la Selle comporte trois types de cristallisations distinctes concoïde (casques) cuboïde et flabelliforme. Mais le plus intéressant c'est que d'une fente à une autre, parfois très proches d'un même type de cristalisation, il y a des différences nettes sur la forme des cristaux. Il y a aussi des différences de brillance (parfois l'éclat est vitreux, très brillant ou terne etc..)

Consernant la couleur dans une même poche elle peut varier de l'incolore au vert bouteille.

Voici une Préhnite flabelliforme avec Quartz (Combe de la Selle 1983)

post-370-1185310446_thumb.jpg

Une préhnite cuboïde (1984) regardez les nuances de couleurs sur un même échantillon.post-370-1185310664_thumb.jpg

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...