greg la veine Posté(e) 4 mai 2020 Signaler Posté(e) 4 mai 2020 Belle expression de macle mais la photo ne permet pas de dire si chester Brésil ou Dauphiné greg la veine Citer
jean bulbe Posté(e) 4 mai 2020 Signaler Posté(e) 4 mai 2020 Il y a 4 heures, Orlean a dit : pas fréquent avec un individu secondaire Il y a 3 heures, greg la veine a dit : Belle expression de macle mais la photo ne permet pas de dire si chester Brésil ou Dauphiné greg la veine merci je l ai mis sur la cheminée...c est dire si j y tiens :) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 mai 2020 Signaler Posté(e) 4 mai 2020 Il y a 6 heures, greg la veine a dit : Belle expression de macle mais la photo ne permet pas de dire si chester Brésil ou Dauphiné greg la veine Brésil semble-t'il ? Blende, cristal 'octaèdrique' sur Sidérite altéréee et Quartz. [30mm] Filon Hercule, Oulle Citer
greg la veine Posté(e) 5 mai 2020 Signaler Posté(e) 5 mai 2020 Otto : possible mais on arrive pas bien à orienter les faces s. Il faudrait voir les microstructures dessus de visu à la loupe greg la veine Citer
jean bulbe Posté(e) 5 mai 2020 Signaler Posté(e) 5 mai 2020 Bonjour a tous Deux autres clichets lumiere et angle different... Citer
greg la veine Posté(e) 5 mai 2020 Signaler Posté(e) 5 mai 2020 C'est gentil mais cela n'aide pas suffisamment : en fait pour savoir quelle type de macle, il faut savoir si les deux quartz interpénétrés sont tous les droits ou gauche (macle Dauphiné) soit un droit et un gauche (macle Brésil). Sur un d'eux, cela semble être un gauche mais pour l'autre la face s est en plein milieu des faces et ne permet pas d'orienter correctement. Mais les microstructures de surface de ces faces permettent d'orienter - mais ça se regarde à la loupe et en vrai (les photos ne compensent pas) greg la veine Citer
jean bulbe Posté(e) 5 mai 2020 Signaler Posté(e) 5 mai 2020 ok merci pour l explication... me reste plus qu a lui trouver une petite soeur a ce jolie cailloux :) Citer
Forestfly Posté(e) 5 mai 2020 Signaler Posté(e) 5 mai 2020 Bonjour, Très technique ce petit quartz ! une petite vidéo d’une pièces de quelques brookites centimétriques sur quartz et albite du Plan Du Lac, Isère... il y aussi une multitude de micros anatases autour des brookites. Forestfly F12100B9-0684-4845-BF39-90EF9D93FC9F.MOV Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 mai 2020 Signaler Posté(e) 5 mai 2020 Eh bien je vois deux faces s, maclées selon la loi du Brésil, et dans le cas des faces s, il n'y a pas besoin, bien sûr, d'observer les stries ( ce qui n'est pas le cas pour le pinacoïde) - ou la photo ne va pas ? Quartz, cristal de roche, 'habitus dauphiné' , montrant une face s striée (encore que les puristes pourraient évoquer une face du pinacoïde…). [40mm] Cristal flottant Filon Hercule, Oulle Citer
jean bulbe Posté(e) 5 mai 2020 Signaler Posté(e) 5 mai 2020 merci bcp pour votre aide... je vais lui faire une ptite étiquette et noté tout ca :) j ai d autres trucs bizarres... je posterai une photo demain... Citer
greg la veine Posté(e) 6 mai 2020 Signaler Posté(e) 6 mai 2020 Non Otto : je persiste. Aux vues des photos de Jean, si on peut dire que l'un semble être un quartz gauche, rien ne permet de dire que c'est un quartz droit. Pour moi, la macle est bien caractérisée mais pas si c'est celle du Brésil ou du Dauphiné. J'ai schématisé sur la photo pour que ce soit plus clair Greg la veine Citer
jean bulbe Posté(e) 6 mai 2020 Signaler Posté(e) 6 mai 2020 Bonjour a tous Les faces qu on vois gauche de la face s c est des faces depolit ? Face en v ? Merci pour votre aide Citer
Forestfly Posté(e) 6 mai 2020 Signaler Posté(e) 6 mai 2020 Bonjour, Trop technique pour moi... (mais hyper interessant !) Une petite vidéo de deux anatases (7-8mm) du Plan du Lac, Isère (années 80) gemme et miel ! Forestfly 67BBD4C5-6236-4753-94BF-3AFFEA25AF65.MOV Citer
min91 Posté(e) 6 mai 2020 Signaler Posté(e) 6 mai 2020 Il y a 14 heures, otto lidenbrock a dit : Filon Hercule, Oulle otto, ça fait pas très Oulles - Filon Hercule ; Une pièce ancienne peut-être? Tu es sûr de la provenance? A propose du filon Hercule : anglesite. Déjà posté, mais c'est original pour l’Oisans. C'est du micro et ça mériterait de meilleures photos. Pour la première, la couleur verte est bien rendue. Citer
greg la veine Posté(e) 6 mai 2020 Signaler Posté(e) 6 mai 2020 Il y a 12 heures, jean bulbe a dit : Bonjour a tous Les faces qu on vois gauche de la face s c est des faces depolit ? Face en v ? Merci pour votre aide Face en V : ça n’existe pas. Si c’est dépoli partiellement sur la face de la pyramide (sur face r en l’occurrence) c’est l’expression de la macle. En effet, en Oisans notamment, de légères dissolutions tardives semblent avoir attaqué différemment les deux quartz imbriqués qui forment la macle. L’un des deux et brillant / l’autre mat. Et si on passe l’arrête sur la face z, les zones polies / dépolies s’inversent. Je ne sais si ça se voit ici interessant l’anglesite greg la veine Citer
jean bulbe Posté(e) 6 mai 2020 Signaler Posté(e) 6 mai 2020 il y a 6 minutes, greg la veine a dit : Face en V : ça n’existe pas. Si c’est dépoli partiellement sur la face de la pyramide (sur face r en l’occurrence) c’est l’expression de la macle. En effet, en Oisans notamment, de légères dissolutions tardives semblent avoir attaqué différemment les deux quartz imbriqués qui forment la macle. L’un des deux et brillant / l’autre mat. Et si on passe l’arrête sur la face z, les zones polies / dépolies s’inversent. Je ne sais si ça se voit ici interessant l’anglesite greg la veine merci pour ces explications... n ayant pas tout compris, je dirais que le phenomene d une face brillante et l autre mat j ai pu l observé... du coup je comprend un peu de quoi il en retourne... ca va finir par rentré merci encore Citer
Lucailloux Posté(e) 6 mai 2020 Signaler Posté(e) 6 mai 2020 Il y a 10 heures, Forestfly a dit : Une petite vidéo de deux anatases (7-8mm) du Plan du Lac, Isère (années 80) gemme et miel ! superbe Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 mai 2020 Signaler Posté(e) 6 mai 2020 Il y a 10 heures, min91 a dit : otto, ça fait pas très Oulles - Filon Hercule ; Une pièce ancienne peut-être? Tu es sûr de la provenance? A propose du filon Hercule : anglesite. Déjà posté, mais c'est original pour l’Oisans. C'est du micro et ça mériterait de meilleures photos. Pour la première, la couleur verte est bien rendue. C'est pour ça que je l'ai gardé ! Un autre, bi-terminé, laiteux comme il se doit, et à nouveau, avec des faces de la pyramides très polysynthétiques : il y a 47 minutes, greg la veine a dit : Face en V : ça n’existe pas. Si c’est dépoli partiellement sur la face de la pyramide (sur face r en l’occurrence) c’est l’expression de la macle. En effet, en Oisans notamment, de légères dissolutions tardives semblent avoir attaqué différemment les deux quartz imbriqués qui forment la macle. L’un des deux et brillant / l’autre mat. Et si on passe l’arrête sur la face z, les zones polies / dépolies s’inversent. Je ne sais si ça se voit ici interessant l’anglesite greg la veine J'ai très partiellement répondu en Haute-Savoie >>> Citer
jean bulbe Posté(e) 6 mai 2020 Signaler Posté(e) 6 mai 2020 il y a 43 minutes, otto lidenbrock a dit : J'ai très partiellement répondu en Haute-Savoie >>> bonsoir apres avoir revu les photos postés... et relu les infos données... j ai repris le cailloux en main... en fait sur les photos la face s de droite donne l impression d une orientation a gauche... je sais pas pourquoi... mais en main on vois qu elle est a droite... donc les deux faces sont opposé... une orienté a gauche pour celle de gauche et a droite pour celle de droite... je pense que le probleme viens des photos qui donnent des impressions trompeuses... merci a tous pour votre aide Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 mai 2020 Signaler Posté(e) 7 mai 2020 Anglésite en micro-cristaux blancs sur Sidérite altérée. [30mm] Filon Hercule, Oulle Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 mai 2020 Signaler Posté(e) 8 mai 2020 Chalcopyrite, sphénoèdre corrodé sur Quartz [60mm] Lac Blanc, Huez Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 mai 2020 Signaler Posté(e) 9 mai 2020 Le premier spécimen d'une série à la mémoire de Pierre Choulot, le grand collectionneur chamoniard, trop tôt décédé il y a quelques années. Nous lui avions consacré une vitrine in memoriam lors de la Bourse de Chamonix, version 2019. Quartz chloriteux (improprement appelé prase) avec Calcite scalénoèdrique. [45mm] Virage n°11, route de l'Alpe d'Huez Citer
Forestfly Posté(e) 10 mai 2020 Signaler Posté(e) 10 mai 2020 Il y a 15 heures, otto lidenbrock a dit : Le premier spécimen d'une série à la mémoire de Pierre Choulot, le grand collectionneur chamoniard, trop tôt décédé il y a quelques années. Nous lui avions consacré une vitrine in memoriam lors de la Bourse de Chamonix, version 2019. Quartz chloriteux (improprement appelé prase) avec Calcite scalénoèdrique. [45mm] Virage n°11, route de l'Alpe d'Huez Bonjour, superbe petites associations très esthétiques ! Forestfly Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 mai 2020 Signaler Posté(e) 10 mai 2020 Pyrite en cristaux pyritoèdriques avec leur patine naturelle sur Dolomite [110mm] Saint-Pierre-de-Mésage Anc. coll. Gilles Emringer Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.