Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Invité titane

J'ai regardé un reportage très court sur France 5 samedi dernier dans l'émission "Echappée belle" ; ça parlait des cristalliers du Dauphiné, autour de Grenoble...c'est un gars du forum que l'on suivait ?

oui, il a participé un moment au forum, mais il est très pris entre son métier et sa passion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, massif du Platé (et non pas Chablais) d'une part et secteur de Thône d'autre part : mais, cela concerne la formation volcano-sédimentaire dite des "grès de Taveyanne",

formation qui est incluse à la base de flyschs tertiaires...

Salut

là je deviens d'accord, d'autant que ces memes grès sont connus depuis de nombreuses années pour recéler des zéolites dans le 05 (laumontite surtout).

Mais bon ces grès tertiaires (très souvent intéressants) et les flysch associés n'ont rien à voir avec des schistes, des marnes ou des calcaires. Et puis il n'y en a pas en Haute Romanche ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Hautes-Alpes, cf. le HS du Règne Minéral, pp. 119-120, pour les "grès du Champsaur" et références bibliographiques données - - - > pour des pistes de prospection.

Attention au terme de flysch pris au sens large et qui comprend des niveaux gréseux certes mais aussi calcaires et marneux (schisteux) :

vous avez le flysch ultra-dauphinois qui compose les sommets du Goléon, des Trois Evêchés, etc., en rive droite de la Romanche ;

dit aussi "flysch des Aiguilles d'Arves", secteur dans lequel une andésite avait été découverte en 1958 par les géologues Barbier et Michel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Hautes-Alpes, cf. le HS du Règne Minéral, pp. 119-120, pour les "grès du Champsaur" et références bibliographiques données - - - > pour des pistes de prospection.

Je pensai bien à ceux là (qui sont plus ou moins les memes d'ailleurs que ceux du Platé) :content:

Attention au terme de flysch pris au sens large et qui comprend des niveaux gréseux certes mais aussi calcaires et marneux (schisteux) :

vous avez le flysch ultra-dauphinois qui compose les sommets du Goléon, des Trois Evêchés, etc., en rive droite de la Romanche ;

dit aussi "flysch des Aiguilles d'Arves", secteur dans lequel une andésite avait été découverte en 1958 par les géologues Barbier et Michel...

C'est bien de (me) le rappeler, mes propos concernaient les flysch gréseux bien entendu comme ceux du Champsaur, d'Annot, du Platé , ... :clin-oeil:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme convenu avec monsieur le propriétaire , Titi et moi avons FERME le célèbre trou du virage 11 . Nous espérons que la volonté du propriétaire de ne plus voire trop de gens sur son terrain sera respecté . Merci ....Mathieu.....

Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce message afin d'avoir de plus amples explications au sujet du virage numéro onze..

Le site a-t-il été fermé definitivement à TOUTE prospection et échantillonage comme le laisse sous-entendre le message ?

Ou bien le "célebre" trou du Ribot a-t-il été fermé à des fins personnelles (voir professionelles ?) afin d'en obtenir l'exclusivité ?

Ceci dit, si c'est le cas, Je ne compte pas polémiquer pendant un siècle et de toute facon l'accès est bouclé. Mais j'aimerai savoir à qui je dois m'adresser pour completer ma collection ?, etant donné que le trou pourtant si accessible en hiver, n'est plus accessible justement.

Si quelqu'un peut egalement m'aiguiller pour trouver des pièces du filon Caroline à Vizille ? Parce que c'est fou comme les grilles poussent vite en Oisans... Difficile de completer sa collection... Vivement la bourse !

Dans l'attente de vos réponses...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en même temps, les riverains proche de certains gisements propriétaires ou non, sont excédés par la visite incessante des chercheurs de minéraux dès lors qu'une très grosse découverte vient d'être réalisée, c'est comme la ruée vers l'or...Pas étonnant que certains endroits sont équipés de fermeture. Rien que pour le 11, tous les week ends du monde, idem en semaine en été et cela depuis 2 ans. Il ya 5 ans, personnes ne s'en intéressaient du number 11 mais depuis la découverte... Le mieux pour complèter actuellement sa collection est encore de faire de la prospection et trouver soit même quelque chose de nouveau. Pour ce qui concerne les pièces de Vizille ou des massifs de l'Oisans, de nombreuses bourses sont disponible notamment en Mars celle de Bourgoin Jallieu, Chamrousse ou celle de Seyssins en fin septembre pour y trouver facilement du local, sinon St Marie aux mines éventuellement en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous avez bien fait de prendre le ribot comme exemple... Le filon est trop fréquenté depuis 2 ans ? Je vous l'accorde.

Mais il y a 2 ans et demi, il faut dire que rien n'a été "caché" lors de la découverte... Bien au contraire. Les pages précédentes de geoforum en témoignent par exemple. Je ne repproche rien mais ca n'a pas du aider les riverains...

Après avoir posté des descriptions, de multiples photos des pièces, du trou etc.. On vient dire aux "chercheurs de minéraux" qu'on ne souhaite plus les voir sur place et on le "ferme" le trou ?

Pour terminer je me permet de vous citer il y a 2 ans et demi:

Salut, d'autant plus que se sont de vieilles cristallières, qui en ont vu des chasseurs de cristaux.
Un grand classique de l'Oisans à l'état pur.
Le plus heureux, le facteur dans les années 60 me semble t'il, qui à profité des travaux routiers sur ce virage, une belle cheminée c'était il fait.
Des cristaux proches voir même de qualité égale à ceux de la Mine de la Gardette.
A+

"grand classique" "travaux routiers" "qualité Gardette"... Je suis désolé mais quand on veut que les riverains soient tranquilles, on ne va pas poster de tels messages sur un forum suivi par un très grand nombre de "chasseurs de cristaux"...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prenez pas sur ce ton, voyons, on est pas là pour se chiffonner, vous vouliez après tout une réponse, du moins je vous en ai donné la mienne, cependant quand, je parlai de la fréquentation, c'était il y a 20 voir 30ans sur mon message de 2011, le site est resté très calme jusqu'à cette grosse découverte en milieu 2011. Je signalerai seulement que ce site parmis d'autres dans l'Oisans à été décris par Monsieur Legros dans son ouvrage dans les années 80, pour citer: "Histoires des anciennes mines et gites de l'Oisans par A et M. Legros, véritablement pas un scoot ou une nouveauté. Il faut retracer le contexte de ma réponse de 2011, celle du facteur... Mettez vous peut être à la place des riverains ou des propriétaires des terrains, simplement. Il y a des faits et des réactions, on ne peut rien y faire, visiblement c'est bien la surfréquentation du site qui a posé problème, sachant en plus que l'exposition est en bordure de route. Des minéraux, il y en a partant en Oisans, c'est pas ce qui manque, il n'y en a pas qu'au 11, c'est sûr les chercher, prospecter, marcher des heures et des heures, revenir bredouille, c'est parfois ingrat, je vous l'accorde, mais c'est le réel plaisir quand on trouve de soit même que dans des trucs complètement purgés et purgés surtout après une grosse découverte, de mon pure avis. Juste une dernière, cela fait 12 ans que je pratique cette activité, je ne suis jamais allé gratter dans le 11 et pourtant, je suis passé un certain nombres de fois devant, juste pour dire, je préfère les milieux sauvages.

En espérant, ne pas vous avoir froissé, bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci est très passionnant... je respecte bien entendu vos réponses et bien loin de moi l'envie de me "chiffonner"... Mais je pense que je me suis mal fait comprendre....

Je voudrais savoir pourquoi a-t-on posé une grille ? Est-ce une interdiction définitive et pour TOUS ? Ou bien est-ce pour "privatiser" le site et y poursuivre une activité "minéralogique" ?

Car je regrette amèrement de ne pas pouvoir aller mettre un coup de marteau dans ces filons si "célebres" tout en respectant le matériel des autres sur place et la zone du filon occupée... Les gisements sont immenses et il y a de la place pour tout le monde...

C'est pour cela que je me permet de poser la question et que j'attend une reponse claire, car soit tout le monde y va, soit PERSONNE.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci est très passionnant... je respecte bien entendu vos réponses et bien loin de moi l'envie de me "chiffonner"... Mais je pense que je me suis mal fait comprendre....

Je voudrais savoir pourquoi a-t-on posé une grille ? Est-ce une interdiction définitive et pour TOUS ? Ou bien est-ce pour "privatiser" le site et y poursuivre une activité "minéralogique" ?

Car je regrette amèrement de ne pas pouvoir aller mettre un coup de marteau dans ces filons si "célebres" tout en respectant le matériel des autres sur place et la zone du filon occupée... Les gisements sont immenses et il y a de la place pour tout le monde...

C'est pour cela que je me permet de poser la question et que j'attend une reponse claire, car soit tout le monde y va, soit PERSONNE.

Merci

Bonjour, concernant votre demande, il suffirait de contacter la personne concernée par mp pour plus d'informations, simplement, au moins l'histoire serait close, cependant, ce qui a été marqué est clair "volonté du propriétaire de ne plus voir trop de gens sur son terrain". Attention pas de spéculations, cela crée des polémiques pour pas grand chose en cas de mauvaise interprétation.

Pour répondre: "Car je regrette amèrement de ne pas pouvoir aller mettre un coup de marteau dans ces filons si "célebres" tout en respectant le matériel des autres sur place et la zone du filon occupée... Les gisements sont immenses et il y a de la place pour tout le monde..."

C'est pas faux, je le reconnais. Vous avez le respect du matériel et des chantiers, c'est très bien, c'est tout à votre honneur et fait plaisir à lire croyez moi.

Merci,

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le message concernant cette "histoire" a été posté sur le forum et non pas en "mp" et on pouvais s'attendre à des réactions ou à de questions... Les réactions sont là. Les questions aussi. Pour l'instant la seule réponse est "quoi qu'on en dise."

Et non, ce qui a été marqué n'est pas clair... ou alors incomplet...

Je ne suis pas la pour pour polemiquer, juste pour avoir une réponse claire de la part des personnes concernées. et je dis bien concernées.

Réponse ou pas, je ne comptais pas m'etendre autant sur ces jolies pages, les questions sont posées, et je n'ai pas de photos à poster pour contribuer alors...

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre place je prendrais le temps de bien retracer l'historique depuis juin 2011 et ensuite essayer de prendre le point de vue de l'inventeur....avec tous les paramètres inhérents à la fréquentation, la facilitée d’accès, la crainte de se faire "voler" sa découverte et la ruée inévitable que cela allait engendrer ....

Je puis vous assurer qui se j'avais fait la même découverte bien tranquille dans nos montagnes .....très peu de personne aurait été mis au parfum sur le gîte !

Pour ce qui est de la fermeture du site désiré par le propriétaire, elle est indépendante de ma volonté mais un rapide coup d’œil sur le découpage cadastral risque de vous faire sourire......ou pas !

...donc, quoi qu'on en dise ....disait un amis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Les exposants cristalliers de l'Oisans et du massif du Mont-Blanc qui y seront n'ont rien à voir avec les faits relatés pour le Ribot. si c'est de cela que vous faites allusion. Le local de la bourse a des portes conventionnelles qui seront fermées en dehors des heures d'ouvertures prévues .(Ce n'est pas un self service) Il y a des nombreux sites en Oisans et dans le Mont-Blanc qui n'ont pas de grilles.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est en Oisan que ma passion est née pour les minéraux il y a maintenant près de 40 ans, le virage N° 11 a fait partie de nos premiers émois grâce à la bible de Legros, j'y suis retourné en 2012 suite aux conseils judicieux d'un membre du forum, qu'il en soit moultes fois remercié, j'ai eu la chance de voir "le trou" sans grille et de rencontrer très rapidement le propriétaire qui partait au boulot, la conversation a été très joviale et nullement excédée, je lui ai expliqué que je n'avais ni le temps ni les moyens de mettre en place un chantier d'extraction, il n'a vu aucune objection à ce que je prospecte les déblais de la fouille de 2011,

J'ai eu le plaisir de descendre dans le filon (dans le trou) et d'observer les échantillons encore en place, j'ai tenu ma parole et respecté les outils encore en place...

Je dois dire que cette "dririsation" m'a profondément choqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que cette "dririsation" m'a profondément choqué

Et meme sorti de son contexte le sujet choque...

Personne ne verra d'objection à ce qu'un cristallier ferme son accès à son filon, qu'il a découvert en prospection, et dans lequel il aura assez gratté pour se "faire son trou". C'est alors "son coin" et il le merite.

Mais que l'on se permette de poser des grilles sur des accès à des filons célebres, convoités et "grattés" par les cristalliers, novices et confirmés, depuis des dizaines voir des centaines d'années, c' est particulièrement inadapté par rapports aux methodes habituelles. Cela parait meme inconcevable.

Cela s'ajoute a d'autres problemes tels que les multiples déchets présents dans les mines (le probleme des "cristaux de Duvel" a dejà été soulevé dans les pages précédentes), et va finalement pénaliser l'ensemble des cristalliers amoureux de l'Oisans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans entrer dans la polémique, mais est que le propriétaire ne c'est pas plutôt posé la question suivante :

- Avec le trou actuel, si jamais cet été lors du passage du tour de France un c****n tombe dedans, je vais prendre pour chaud.

Après tout l'entrée du virage 11 est un point de vue fabuleux pour tout amateur de vélo. On est au dessus de la foule, on peut voir passer les coureurs sans problèmes...

J'essaye juste de mettre la chose en perspective... Parce que sincèrement c'est pas les trous à Quartz qui manquent en Oisans...

et a certain endroits il y a même des pièces posés sur des dalles moutonnées qui sont la depuis plusieurs années par les découvreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé d ' embêter certain d'entre vous , mais pour l'intant Titi , le proprio , et moi Mathieu Bouin avons décidé de procèder de cette manière pour d'une part éviter asphyxier le filon avec une multitude de déblais issue de pseudo grattages ... et d'autre part on peut quand même faire ce qu'on veut sans se justifier dés lors que l'on a un titre de propriété !!! De plus l'oisans est encore assez sauvage pour ne pas systématiquement convoiter des endroits occupés ou privés ... un conseil, profiter des gisements encore accessible car je pense entre la charte des cristalliers, les proprios, la drire, les communes et MOI , un jour ce sera bien pire qu aujourd'hui ... bonne chance à tous et vive les minéraux... merci Mère nature de nous de faire le maximum pour sortir de tes entrailles les beautés exeptionnelles que tu as pu réaliser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...