otto lidenbrock Posté(e) 9 janvier Signaler Posté(e) 9 janvier Épidote en cristaux prismatiques et à âme avec Quartz très légèrement enfumé [75mm] Noter le quartz à âme "avorté", où sans doute la vitesse d'ouverture de la fissure a été supérieure à la vitesse d'accretion de l'individu cristallin. Spécimen flottant Tête de la Tourra [années 80'] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 janvier Signaler Posté(e) 9 janvier Quartz hyalin très discrètement fumé ; Épidote [50mm] Noter que les zones dépolies sur la pyramide correspondent à une macle du Dauphiné, comme récemment expliqué dans Rock & Minerals Trou des Anciens, Le Freney d'Oisans Citer
Beix Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Cette pièce ne fait pas bien mine à Giraud mais plutôt col de la Madeleine avec quartz dans tous les sens avec limonite. Découverte faite avec Sylvain Des farces dans les années 2004 2005 La gangue n' est pas la même pour le peu visible. Quartz et chalcopyrite de la mine à Giraud Citer
jojo38 Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Bonjour @Beix C'est Sylvain Desfarge C'est un Col de la Madeleine la première pièce? Curieux pour la provenance Citer
Beix Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Bonjour JOJO Mais non c est un mine à Giraud Je me suis planté de sujet je parle du quartz dans tous les sens du sujet macle il ressemble bien à ceux du col de la Madeleine tu sais là où nous avions monté le matériel avec le Land puis sur le dos. C était bien le col de la Madeleine mais la mémoire baisse c est comme tout à 62 ans Amicalement Philippe Citer
jojo38 Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Ah d'accord, je me disais bien, qu'il y avait une erreur . Tu parles du quartz qui manque de nettoyage sur l'autre sujet : "les macles vos plus beaux minéraux et cristaux maclés" Là aussi, il y a confusion..... Citer
greg la veine Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier la macle des 2Alpes d'Eric est super. greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 janvier Signaler Posté(e) 13 janvier Quartz fumé biterminé montant un beau fantôme de Chlorite vert-noir [70mm] Tête de la Tourra [1978] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier Quartz hyalin , parfois sceptré et légèrement améthysé embroché sur du Quartz prase ; spécimen flottant [280mm] Font Ferrand, Clavans-en-Haut-Oisans Citer
Orlean Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier "nouveau" pour moi, je ne connaissais pas Citer
EcceUomo Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier Il y a 6 heures, Otto Lidenbrock a dit : Quartz hyalin , parfois sceptré et légèrement améthysé embroché sur du Quartz prase ; spécimen flottant [280mm] Font Ferrand, Clavans-en-Haut-Oisans Etonnant, les quartz prase sont pas trop courants en oisans, plus des sceptres voire améthysés... D'autant que Font Ferrand est dans la zone des schistes, plutôt sédimentaire. Citer
JACK Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier Il y a 9 heures, EcceUomo a dit : Etonnant, les quartz prase sont pas trop courants en oisans, plus des sceptres voire améthysés... D'autant que Font Ferrand est dans la zone des schistes, plutôt sédimentaire. Cc si quartz vert pastel trouvé dans le secteur mais bien avant le sédimentaire et avant le lac des Quirlies. Veritablement la vallée du Ferrand, le puy, pour un bon étiquetage. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février Epidote et quartz du Cornillon. Echantillon d'environ 20cms. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 février Signaler Posté(e) 14 février à la mémoire de Michel Maigrot Quartz burin , fantôme, légèrement enfumé, détaché [50mm] Les Deux-Alpes Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 février Signaler Posté(e) 24 février Galène en inclusions dans le Quartz hyalin [70mm] Mine de Brandes ("avant guerre") Citer
greg la veine Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février pas commun de voir des trucs cristallisés de Brandes. De la mine ancienne ? N'empêche, cela montre qu'en faisant attention, des quartz avec galène (inclusion ou pas) se sont trouvés un peu partout dans différents coins des Alpes greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février Il y a 13 heures, greg la veine a dit : pas commun de voir des trucs cristallisés de Brandes. De la mine ancienne ? N'empêche, cela montre qu'en faisant attention, des quartz avec galène (inclusion ou pas) se sont trouvés un peu partout dans différents coins des Alpes greg la veine De l'ancienne mine, dans les années 70. En effet la galène est partout en inclusions, mais les déterminations sont ardues, j'en ai qui s'oxyde en vert au Lac Blanc, j'attends la diagnose réelle. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février Épidote et Quartz hyalin. [80mm] Tête de la Tourra Citer
greg la veine Posté(e) 26 février Signaler Posté(e) 26 février Il y a 19 heures, otto lidenbrock a dit : De l'ancienne mine, dans les années 70. En effet la galène est partout en inclusions, mais les déterminations sont ardues, j'en ai qui s'oxyde en vert au Lac Blanc, j'attends la diagnose réelle. Ok merci de la réponse effectivement, des analyses sur ces machins seraient bienvenues car l’oxydation verte laisse penser à du cuivre… greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.