Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

calcite et quartz + spinthères

IMGP8324.jpg

IMGP8330.jpg

IMGP4328.jpg

IMGP0568.jpg

IMGP0582.jpg

IMGP0608.jpg

il y a 2 minutes, Alexminéral a dit :

Travaux de dingues,superbe travail

On en a bavé mais il y avait une très bonne ambiance ,moi ce qui m'a plu c'était de  voir ce que les cristalliers avait fait au XVIII , sachant que seul les quartz étaient extrait pour la taillerie de Briançon ,du coup on a trouvé plein de calcite qui ne leur servait pas ,mais ça restera un très bon souvenir surtout pour Tristan qui a pu apprendre comment faire des gros travaux en sécurité 

Posté(e)

quartz pseudo muzo de Font Poulain les grandes flutes vont de 6 à 8 cm

grand quartz 6.jpg

IMGP1378.jpg

IMGP1377.jpg

sphènes sur calcite.jpg

Voici la première pièce que j'ai trouvé à Maronne en 1969, par hasad dans les rû en juin, depuis j'y suis retourné presque chaque annnée

IMGP1547.jpg

Posté(e)

les personnes qui ont travaillé sur le site , de gauche à droite Tristan -Sam et son fils Gaspard et ? . Désolé un trou de mémoire suite à mon AVC

photo 20 (2).jpg

PAscal du Vernis

photo7b.jpg

Pascal du Vernis , Tristan et Philippe le père de Tristan

IMGP0805.jpg

Posté(e)
il y a 13 minutes, BUT a dit :

Merci pour ce reportage très intéressant. 

Très beau boisage !  Cela fait quelque chose de voir un boisage flambant neuf dans une ancienne mine historique, en France.

Pour le boisage j'ai regardé sur Gallica  encyclopédie des mines , puis le chapitre bois de mine.Ensuite on en a discuté ensemble pour savoir quel bois et la taille qui convient pour ce type de mine . Le plus difficile a été de monter le bois ,heureusement des amis nous ont aidé  20 kg multiplié par 40 pièces .De plus on a stabilisé les côtés avec des semis 

Posté(e)

Avec les grosses pierres sorties du travers banc et du puit nous avons construit une plate forme pour deverser les déblais puis une cabane au cas de mauvais temps .Premier éboulis après des orages , des brouettes en plus ,puis végétalisation des abords pour la stabilité du terrain

photo 10.jpg

photo 27.jpg

photo25.jpg

photo 34.jpg

Posté(e)
Il y a 3 heures, Stef4412 a dit :

C'est curieux l'utilisation de ce terme ancien...

Sinon pas anatase ?

Sacré chantier en tous cas, bravo

J'aime garder ce terme ancien de Lacroix pour différencier le sphène  du spinthère .Dans un des bulletins récent du club de minéralogie de chamonix, nous avons publié  un dossier avec Frédéric Latil . Pour l'anatase à Maronne ,elle n' a jamais été trouvé sur place et il n'existe aucun échantillon dans les musées ou chez des collectionneurs pour ce site . Bonne journée

Posté(e)

Une question sur Maronne; Dans quel cadre légal de tels travaux sont-ils possibles ?

On entre ici pour le moins dans le cadre de travaux relevant au minimum de la carrière souterraine (si ce qui est extrait n'est pas concessible), voire de travaux miniers. Bien évidemment tout cela en shuntant certainement toute la législation sur le sujet. Quel est le statut des gens qui ont travaillé sur ce chantier ? Les cailloux sont vendus à SMAM et ailleurs. Quid de la TVA et autres taxes sur les matériaux extraits ? Je ne sais pas s'il est très judicieux de montrer tout cela sur un forum public. Je serais au service de l’Urssaf et autre organismes de l'état intéressé par le sujet, je me régalerais en pensant à toutes les poursuites que je vais pouvoir engager, surtout en ce moment où ce genre de sujet est de plus en plus sensible.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...