jojo38 Posté(e) 5 juillet 2020 Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 Bonjour, Pas du tout Plan du Lac, Il n'y a pas la qualité du coin, la disposition des cristaux et les oxydes ou l'argile rouge? Ne correspond pas au site, c'est une erreur d'étiquette.
greg la veine Posté(e) 5 juillet 2020 Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 Même analyse et probablement même pas Oisans ou français. Mais pour dire, manque de photos plus précises notamment au dos greg la veine
Forestfly Posté(e) 5 juillet 2020 Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 Idem je ne pense pas ni origine Lac du Plan et ni Plan du Lac... Les argiles en inclusions font penser à certaines pièces de la Mine à Giraud (La Gardette) mais la pièce semble beaucoup trop peu brillante pour cette localité... Peut être Brésil... Forestfly
megalytoceras Posté(e) 5 juillet 2020 Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 il y a une heure, greg la veine a dit : Même analyse et probablement même pas Oisans ou français. Mais pour dire, manque de photos plus précises notamment au dos greg la veine Merci pour vos réponses, je vais faire d’autres photos à la lumière du jour.
megalytoceras Posté(e) 5 juillet 2020 Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 Voici d’autres photos Par ailleurs, il s’agit plutôt d’oxydes que d’argiles. Je vais tenter un passage au cristoclean. Que pensez-vous de l’encaissant ?
Orlean Posté(e) 5 juillet 2020 Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 pourrait même venir de Madagascar, comparer avec les autres pièces du vendeur, si il n'y a pas eu un échange d'etiquette
megalytoceras Posté(e) 5 juillet 2020 Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 il y a 10 minutes, Orlean a dit : pourrait même venir de Madagascar, comparer avec les autres pièces du vendeur, si il n'y a pas eu un échange d'etiquette En effet, après quelques recherches sur le web, ça ressemble fortement à du Madagascar : ( Cette pièce n’ira donc pas dans ma vitrine. Je n’y mets que des pièces iséroises, c’est mon côté chauvin :)
greg la veine Posté(e) 5 juillet 2020 Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 Mada aussi intuitivement mais ce peut être d'autres coins du monde. Vraisemblablement pas alpin en tous cas : ça fait plus pièce de socle hercynien greg la veine
jojo38 Posté(e) 5 juillet 2020 Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 Bonsoir, La gangue n'ai pas originaire du plan du Lac, par contre Madagascar, cela irait mieux. Madagascar, les quartz une fois nettoyés gardent cette couleur, un peu rosée.
Forestfly Posté(e) 6 juillet 2020 Signaler Posté(e) 6 juillet 2020 Bonjour, Effectivement +1 pour Madagascar Forestfly
otto lidenbrock Posté(e) 8 juillet 2020 Signaler Posté(e) 8 juillet 2020 Azurite, Malachite / 'Bindheimite' , sans doute ps. Tétraèdrite, dans un quartz [fissure 30mm] Combe du Treuil
Cris46 Posté(e) 9 juillet 2020 Signaler Posté(e) 9 juillet 2020 Bonsoir à tous. Je ne suis pas des plus actifs sur le site, mais je lis régulièrement les commentaires et rêves souvent devant ces photos magnifiques. Je suis à Vénosc depuis une semaine et j'ai fait quelques balades en espérant trouver un petit quelque chose ! Pas grand chose pour le moment. Si quelqu'un veut bien m'aider à identifier deux petites bricoles qui viennent du plan du lac (avec autorisation) Pour les deux premières photos je pensais à de l'hématite mais j'ai vu sur un autre forum que cela pouvait être de l'ilmenite. votre avis SVP ? Les suivantes je n'ai pas vraiment d'idée ... Je suis aller faire une balade à l'Alpe d'Huez sur un site où j'avais trouvé quelques quartzs il y a une dizaine d'années. Visiblement une pelleteuse est passée par là Grrr! Plan du lac , pas de chance l'ancienne route est interdite pour cause d'éboulement Si une âme charitable veut bien me donner quelques pistes (notamment au plan du lac) je suis preneur. Je ne prétends pas être un collectionneur mais plutôt quelqu'un qui s'ébahit devant ce que la nature peut faire. Je n'ai donc pas de grandes compétences en géologie , mais j'apprends pas mal de chose sur ce site Merci à tous pour vos contributions
jojo38 Posté(e) 9 juillet 2020 Signaler Posté(e) 9 juillet 2020 Bonsoir Cris46, Pour le Plan du Lac, c'est de l'Ilménite et le cube, c'est de la pyrite avec en association, des cristaux d'Adulaire.
otto lidenbrock Posté(e) 12 juillet 2020 Signaler Posté(e) 12 juillet 2020 Association classique Anatase avec Brookite, ici peut-être avec 200 petits cristaux et 'restes' d'individus cristallins [120mm] Le Plan-du-Lac Spécimen ancien, sans doute provenant du musée des frères Maristes à Saint-Genis-Laval
otto lidenbrock Posté(e) 14 juillet 2020 Signaler Posté(e) 14 juillet 2020 A la mémoire de Michel Maigrot Quartz (avec un habitus presque Tessin et légèrement damasquiné), légèrement enfumé [75mm] Sarenne L'étiquette dit que le spécimen a été trouvé en 1982.
greg la veine Posté(e) 14 juillet 2020 Signaler Posté(e) 14 juillet 2020 Eric, sans vouloir faire le casse c****, l'appellation "presque Tessin" est un peu maladroite et peut laisser planer un doute sur la possibilité d'avoir des habitus du Tessin en Oisans (ce qui comme tu le sais n'est pas possible, d'autant que les vrais tessiner sont macromosaïques ce qui n'est évidemment pas le cas ici). Quelqu'un me parlait cette semaine de "faciès Tessin" sur des quartz de Séchilienne (sic !). Déjà que pas grand monde y comprend grand chose entre les habitus, les macles, les macromosaïques, les quartz droits/gauches, etc..., il me semble important d'être rigoureux sur les termes Cela étant, caillou sympa et Michel était un sacré chercheur. J'ai quelques cailloux de lui à la maison aussi Greg la veine
Orlean Posté(e) 14 juillet 2020 Signaler Posté(e) 14 juillet 2020 c'est vrai, essayons de garder le nom de l'habitus quand c'est vraiment le cas
leptio Posté(e) 15 juillet 2020 Signaler Posté(e) 15 juillet 2020 Quelqu'un peut il profiter du moment pour expliquer justement l'habitus de tessin ?
greg la veine Posté(e) 15 juillet 2020 Signaler Posté(e) 15 juillet 2020 Les tessiners sont des quartz macromosaïques (donc y en a pas en Oisans...), qui se développent dans des zones à forte pression et il me semble avec un fort taux de CO2. Dans les Alpes, on les trouvent donc en Suisse (Binntal, Tessin), Italie (Formazza et Val Ossola) et en Autriche. Il faut distinguer les muzo des tessiner. Pour les premiers, le prisme est à la base de 6 faces (m en l’occurrence) dont une sur deux disparait en allant vers la pointe > de 6 face m à la base, on en a 3 au niveau de la pyramide. Ces muzo se trouvent dans un spectre de gisements plus grand (j'en ai vu à Vizille, Allevard, Plan du Lac et c'est un classique de l'Alpe d'Huez - liste probablement non exhaustive). Pas sûr qu'ils existent sur des quartz à structure macromosaïque (mais sans certitude) Pour les Tessiner, le prisme est composé de 6 face m de haut en bas mais elles ne sont pas parallèles > les quartz sont donc pointus avec souvent une striation importante Dans le Binntal et quelques autres endroits, on trouve aussi des quartz dits d'habitus intermédiaires : c'est l'étape entre le quartz "normal" et le "tessiner" : entre les faces m du prisme (qui sont parallèles comme sur les quartz "normaux") et les face de la pyramide (faces r et z), d'autres faces complémentaires se développent. Cela donne un aspect un peu pointu mais moins que les tessiner. Quelques images extraites du site http://www.quartzpage.de/crs_habits.html pour illustrer : - habitus normal - habitus muzo - habitus intermédiaire - habitus Tessin Illustration d’un quartz tessiner du Val Formazza fumé Autres exemples du Fäldbach dans le Binntal Espérant t'avoir éclairé Greg la veine
leptio Posté(e) 15 juillet 2020 Signaler Posté(e) 15 juillet 2020 Voila belle explication merci a toi greg
otto lidenbrock Posté(e) 15 juillet 2020 Signaler Posté(e) 15 juillet 2020 Eric, sans vouloir faire le casse c****, l'appellation "presque Tessin" est un peu maladroite et peut laisser planer un doute sur la possibilité d'avoir des habitus du Tessin en Oisans (ce qui comme tu le sais n'est pas possible, d'autant que les vrais tessiner sont macromosaïques ce qui n'est évidemment pas le cas ici). Quelqu'un me parlait cette semaine de "faciès Tessin" sur des quartz de Séchilienne (sic !). Yes, trois fois yes ! Comme tu le sais à Huez et aux Deux Alpes il y a des cristaux fortement striés, 'coniques' qui ne sont plus des lamellaires dauphiné. Ils nécessitent un contrôle optique.
leptio Posté(e) 16 juillet 2020 Signaler Posté(e) 16 juillet 2020 Pas de mineraux aujourd'hui Juste quelques lignes de lecture A+ :)
leptio Posté(e) 16 juillet 2020 Signaler Posté(e) 16 juillet 2020 Histoire de Siderite quartz dolomite mine de la mure Et siderite voilé mine de la mure .
jacky quartz Posté(e) 17 juillet 2020 Signaler Posté(e) 17 juillet 2020 Que voilà de la belle sidérite
Messages recommandés