PyeroParigo Posté(e) 24 octobre 2009 Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 Pièce de Calcite (flottante je crois) avec inclusion de chiste ( taille 24cmx12cm ) :coucou!: Citer
minéralia Posté(e) 24 octobre 2009 Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 Histoire de ne pas laisser ded et PyeroParigo tout seuls ... ( :coucou!: ) Une petite chalco de Gardette ... Citer
minéralia Posté(e) 24 octobre 2009 Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 ... Je pense que la "forme carré" pour la calcite, est ni plus, ni moins un rhomboèdre ( classique). la suite de photos : gros plan: La chalcopyrite fait +/- 1 cm. Citer
JACK Posté(e) 24 octobre 2009 Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 precisons vagues pour Belledonne: entre Vizille (isère) et St Colomban les villard (savoie) gisement pas trés connu encore. C'est déjà mieux comme précision. En tout cas les Epidotes sont sensas,et plus précisément la dernière. A+++++Ced Citer
PyeroParigo Posté(e) 24 octobre 2009 Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 Merci pour la précision Mineralia, désolé mais je ne suis pas encore trop calé en minéralogie... alors pour moi Rhomboèdre=forme carré... Mais j'apprend, tout doucement... Et puis Dèd, bah je t'avais proposé de poster des pièces de la meme qualité que les premières... Je vois que ce n'est pas un probleme pour toi... Chapeau, le vert de tes épidotes me laisse sur le c.. !! Continue de nous faire rever... Citer
ded Posté(e) 24 octobre 2009 Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 pour ceux qui sont devant la télé ce soir, regardez TF1 Citer
ded Posté(e) 24 octobre 2009 Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 hématite; oisans. 5 cm. prochainement, le titane et ses associés du plan du lac. Citer
ded Posté(e) 24 octobre 2009 Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 QUELQU'UN PEUT-IL M'AIDER??? J'ai trouvé quelques echantillons de quartz assez limpides mais mon problème est qu'il y a un dépot très tenace de couleur gris-marron, une sorte de farine glacière. j'ai assayé :acide chlorhydrique, acide oxalyque, ditionyte, et meme de la soude; mais rien n'y fait. Mème l'acide chlorhydrique pure donne pas beaucoup de résultats. est-ce que quelqun aurait une solution a mon problème??? Citer
1frangin Posté(e) 24 octobre 2009 Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 de la silice sans doute ...?? a part le fluorhydrique ......mais pô bon pour les cristaux dessous !!! Citer
ded Posté(e) 24 octobre 2009 Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 merci a toi;qu'est-ce que risquent les cristaux dessous??? Citer
Lionel-R Posté(e) 25 octobre 2009 Signaler Posté(e) 25 octobre 2009 Il risque d'être dissout eux aussi... et l'acide fluorhydrique est l'une des plus belle saleté qui existe, fais vraiment gaffe à cette m***e on risque ni plus ni moins que sa vie en manipulant mal cette acide. Cette cochonnerie ne fait pas grand chose quand ça tombe sur la peau... enfin ça brûle un peu, mais le fluor diffuse dans les tissus, dissout le calcium des os et provoque des nécroses internes. Le calcium dissout peut reprécipiter et former des caillots avec risque d'embolie pulmonaire et autres désagréments. L'eau régal alors qu'elle dissout quasiment tout, à coté c'est de la gnognotte. Vraiment faites attention avec ça, notre labo est équipé de produit spéciaux pour neutraliser le fluor et on a 30 secondes pour faire l'application, vraiment ça ne plaisante pas. Désolé d'être sorti de la minéralogie mais c'est vraiment important ! Citer
José el Français Posté(e) 25 octobre 2009 Signaler Posté(e) 25 octobre 2009 J'ai vu un épisode des experts (ou quelque chose comme ça) où un mec s'en prenait un seau sur la gueule, c'était marrant à voir... Bonap, JeF Citer
PyeroParigo Posté(e) 25 octobre 2009 Signaler Posté(e) 25 octobre 2009 Oulla ca fait peur vos produits... Quelque soit le produit utilisé... Restons prudent... Je propose un peu de douceur dans tout cet acide... Petit quartz lavé à l'eau !!! provenance Oisans. Citer
PyeroParigo Posté(e) 25 octobre 2009 Signaler Posté(e) 25 octobre 2009 Une autre pièce de l'Oisans. Citer
PyeroParigo Posté(e) 25 octobre 2009 Signaler Posté(e) 25 octobre 2009 Et puis une chtiote Epidote (rien a voir avec Ded) avec Axinite Citer
greg la veine Posté(e) 26 octobre 2009 Signaler Posté(e) 26 octobre 2009 pour le nettoyage du quartz, je confirme : éviter l'acide fluo d'autant qu'il dissolvera aussi le quartz. Ceci m'intrigue particulièrement comme enduit car pour résister aux produits que tu as déjà utilisé.... Le nettoyage mécanique n'a pas marché . et si minéralogiquement c'était qq chose d'intéressant ? greg la veine Citer
José el Français Posté(e) 26 octobre 2009 Signaler Posté(e) 26 octobre 2009 et si minéralogiquement c'était qq chose d'intéressant ? C'est vrai ça ! Tu as déjà pas mal de Quartz limpides, 1 de plus ne semble pas vraiment nécessaire, le garder ainsi permet de visualiser une partie de la paragénèse, ce qui est tout à fait intéressant... JeF Citer
olif Posté(e) 26 octobre 2009 Signaler Posté(e) 26 octobre 2009 Ded, essayes la paille de fer ! c'est pas dangereux, et après tu vires la poussière à l'eau ou a l'acétone... Citer
oisanite Posté(e) 26 octobre 2009 Signaler Posté(e) 26 octobre 2009 pour le petit dépôt je propose : bain dans acide chlorydrique pendant une nuit puis raclage au cutter ou scalpel ( le scalpel c'est top ) c'est chiant (surtout si des faces sont recristalisé ) mais ça marche ! ciao Citer
Augustin Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 Une pièce de La Gardette (15cm de longueur) échangée en Juin à Blain ... Citer
Papyfred Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 Salut Ded ! je connais ce genre de dépôt… Si tu n'as pas de surcristallisation, si tu n'as pas d'autres minéraux cristallisés en surface, bref, s'il n'y a rien qui fasse obstacle, ou que tu veuilles conserver, il n'y a qu'un seul moyen : élimination mécanique ! (en évitant de provoquer des rayures !) À+ Citer
ded Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 merci a tous pour vos conseils... c'est vrai ca serai interresant de garder un echantillon tel quel, mais niveau esthetique c'est pas le top.... par contre le cutter , la paille de fer pourrai faire pour une aiguille, mais pour une piece comme ça; il doit falloir bcp de patience!!!! Citer
greg la veine Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 joli, respect ! greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.