Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcanologie Japon


Kanpai

Messages recommandés

Bonjour =) j'ai de la famille au Japon  et je me renseigner sur l'activité volcanique  et il  y a quelque temps je suis tombé sur :

https://www.notre-planete.info/actualites/4119-Japon-eruption-volcanique-catastrophe

en cherchant un petit peux j'ai trouver une petite dizaine d'article exprimant les mêmes infos jusqu’à que je trouve la source 

( en anglais ) : https://www.jstage.jst.go.jp/article/pjab/90/9/90_PJA9009B-01/_html/-char/ja/

(en japonais (plus complet )) : 

http://www.kobe-u.ac.jp/NEWS/info/2014_10_22_01.html

Voila je n'ai pas pas les connaissances suffisante pour évaluer le risque et je ne sais pas d'ailleurs si c'est une info ou une intox ( il faut dire que la plupart des articles en parlant était créer pour générer du buzz avec des titres du style : la fin du japon imminente ). Je n'ai pas beaucoup de connaissances en vulcanologie mais je m'inquiète pour ma famille qui habite la-bas . Apparemment l'endroit ou ma famille habite (Tokyo)  serait recouvert de  20 cm de cendres  , qu'elle serait les dégâts sur la population et si les zone touchés s'en remettraient vite  .  Ou alors je me fais peur pour rien , l'article n'est qu'un faux créer pour susciter le buzz . Voila si vous avez des infos sur cela , je vous laissez répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le Japon est un archipel volcanique qui est sur une plaque tectonique subductante s'enfonçant dans la mer de Chine. A l'échelle des temps géologiques  il est amené à disparaître, mais à l'échelle humaine  ce n'est pas demain la veille. Cependant  les séismes sont encore à venir, ainsi que des éruptions volcaniques. Les villes proches des volcans sont menacées et les japonnais excellent dans l'art des prévisions et des mesures de protection. Et ils sont disciplinés, eux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et en prime il y as plein de webcams pour les voir depuis la France.

 

http://www.data.jma.go.jp/svd/volcam/data/volc_img.php

 

( en Japonais )

 

et une liste complémentaire ici :

 

https://www.wired.com/2015/04/worlds-volcano-webcams/

 

Enfin histoire de compléter, l'Agence Météorologique Japonaise fournis des alertes  et des prévisions, le cas échéant, a voir ici :

 

http://www.jma.go.jp/jma/indexe.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'autre infos sur l'impact de cendres et si quelqu'un pourrait m'aider a faire le rapprochement de l'impact des cendres avec les 20 a 10 centimètre de cendres prévue a Tokyo en cas d'éruption de force 8 . J'ai trouver l'article complet en Anglais :

https://www.jstage.jst.go.jp/article/pjab/90/9/90_PJA9009B-01/_pdf

Est-ce qu'il y a un risque même en cas d'éruption de force 8 pour ma famille qui habite a Tokyo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve bizarre cette carte avec les retombé des cendres . En les comparant avec les cartes d'une possible éruption du Yellowstone de 330 km cube de tephras 

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/2014GC005469/full

Si on prends la carte des retombé pour le volcan Yellowstone on remarque qu'elle correspond a peu prés avec les valeurs annoncés par les scientifiques de l'université de Kobe pour l'éruption de la Caldeira Japonaise . Alors que 230 km cubes de tephras séparent les deux "prévisions" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il est impossible de comparer une éruption du Yellowstone qui as toute les chance d'être une grosse explosion projetant les cendres et autre d'un seul coup et une éruption du Fuji qui mettra plusieurs jours/semaines pour générer 20 ou 30 cm de cendres sur Tokyo.

 

Chaque volcan est unique, et il est très difficile de faire des comparaisons, surtout avec des comparaisons avec quelque chose comme le Yellowstone qui est tout sauf un volcan.

 

Il est préférable, si tu veux réellement faire des comparaison, de comparer avec les volcans d'Amérique Centrale, des Cascades ou d'Amérique du sud. ( hors Long Valley et Yellowstone )

 

Le Fuji est plus proche du Popocatepetl que du Yellowstone dans ses eruptions.

 

Ensuite je veux pas être méchant, mais les Japonais le mettent clairement en début de leur texte :

Citation

 


Even though catastrophic caldera-forming eruptions that produce more than 100km3 of tephra are rare in Japan
(<0.01% in the frequency)

 

 

Citation

Bien que les évènements catastrophique créateur de caldéra produisant plus de 100Km3 de téphra soient rare au Japon (

moins de 0.01% de fréquence ).

 

On est loin des 230m3... et on est à des chances tellement faibles qu'à l'échelle de la vie humaine c'est comme de gagner au loto.

( l'échelle de temps du graphe qui suit la citation est en kilo années, autrement dit en millier d'année.... 0,1% par millénaire pour un évènement VEI8, à peine plus pour un 7 [ Mt Saint Helen ]  )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la on ne parle pas du Mont Fuji  ( qui est d'ailleurs trés surveillée ) mais de l'étude faite par des chercheurs de l'université sur une la caldeira tout au sud du pays . Les cendres qui atteindrait Tokyo serait celon l'étude entre 10 et 20 cm . Y'aurait t'il un risque pour ma famille habitant la-bas ? 

Merci @Nodarref pour ta réponse , mais quelle est ta source et comment sais tu cela ? J'aimerais des sources concret pour pouvoir les montrer au reste de ma famille qui se fait elle aussi du soucis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une caldéra à plusieurs centaines de kilomètres, ça ne sera que des cendres... qui tomberont pendant un certain temps ( voir les Eruptions du Pinatubo par exemple )...

rien de catastrophique... il faut arrêter de psychoter pour un oui ou pour un non surtout dans un Pays comme le Japon qui est au fait de ces risques, et qui as pris des mesures.

( même si l'histoire as prouvé que les mesures de protection aux Tsunami n'étaient pas suffisantes... dans certains cas bien spécifique )

 

les dernières éruptions Islandaises sont un bon exemple ( à leur mesure ) de l'impact de ces cendres : rester dans les bâtiments, porter un masque quand on est à l'extérieur ( type masque médical ou masque de chantier anti poussière ) et hop... Comme l'indique Nodarref en faisant référence à l' Eyjafjallajokull.

 

Pour indication... les Champs Phlégréens qui sont une caldéra d'une importance similaire à ce qui se trouve au Japon sont à peine plus loin de Paris que le centre de Kyushu est de Tokyo... Et ils ne sont pas aussi surveillé que les volcans Japonais, donc si tu t'inquiètes de ce qui pourrait arriver à ta famille au Japon du devrais commencer par t'inquièter à ce qui pourrait lui arriver en France.... Parce qu'on as le même risque ici.

(et les Champs Phlégréens, si jamais ils ont le maleur de péter, ils feront un carnage vu l'endroit ou se trouve la caldéra )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour, je suis le petit nouveau ici, ce fil de discussion et quelques autres m'ont décidé à devenir membre.

J'étais parti au Japon pour deux ans en 1978, et je suis revenu par hasard en 1990. Dans les affaires, mais intéressé par les cailloux, de là je passe aux volcans, et vivant à Tokyo aux séismes qui n'arrêtent jamais même quand on ne sent rien.

Donc, comme le dit 1GM, les quatre caldéras vraiment actives se trouvent sur l'ile de Kyûshû ou sur ses abords maritimes. donc Tokyo ne risque pratiquement rien à partir de là.

Le mont Fuji (aka Fuji San, aka Fujiyama) est un problème plus sérieux... au cas ou... Une étude sérieuse a montré qu'en cas d'éruption du Fuji, compte tenu des vents dominants, Tokyo pourrait recevoir 10 cm de cendres. ce qui interromprait eau, gaz et électricité, rendrait horriblement difficile la circulation et le ravitaillement de la ville et d'une partie de sa banlieue.

Quant aux cendres avec effets sur la santé, un peu de problèmes respiratoires mais les japonais utilisent en permanences des masques contre les microbes qui le sont aussi contre les cendres.

Côté information, il y a une énorme différence entre l'information, la vraie, transmise par la JMA (Japan Meteorological Agency) qui suit les volcans nippons et en particulier les 48 considérés "à risque" (sur un total de 110 actifs), et le sensationalisme destiné à attirer de l'audience sur les chaines TV en continu en occident.

 

A propos des Champs Phlégréens, il y a un hôpital-maison de retraite construit en plein centre d'un des cratères. "Mais non! Mais non! Ce n'est pas une zône à risque". Dixit les promoteurs en totale oposition avec les vulcanologues du cru.

 

Photo: Le mont Fuji et les buildings de Shinjuku (Tokyo) 100 KM entre les deux, mais avec un téléobjectif on peut faire de grandes choses

 

 

Skyscrapers_of_Shinjuku_2009_January.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 2 mois après...

Vous pourriez peut être m'aider. Je recherche le nom d'un volcan Japonais sur lequel j'ai lu un article il y a longtemps. Il est sur une île et il a la particularité de ressembler à un volcan bouclier sans que ce soit le cas et il à connu une éruption qui a fait des dégats importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...