Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Jaipur - Inde, La ville "Gemmes"


Messages recommandés

Hop,
Comme d'habitude je ne remettrais pas en avant la faiblesse de mon talent artistique....

Mais ci-dessous mon dernier petit montage vidéo réalisé à Jaipur (Inde) dans la ville des gemmes et des pierres précieuses.

A savoir que cette ville au long passé lié à la taille des pierres est aujourd'hui la première ville de montage de bijoux sur argent (en terme de volume).

 

Cela complète un peu le dernier article sur l'Inde publié dans Le Règne Minéral, en vous faisant découvrir un autre domaine!

 

En espérant que vous apprécierez!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pas forcément Savante!
Certaines bague grande chaines de bijouteries type "carrefour, histoire d'or, etc...."

sont produites industriellement par des presses informatisées suivant le patron/modele d'un original.

 

J'ai aussi put voir cela en Inde mais manque cette fois de documentation,

ou des ingénieurs déssinait les modeles de bags sur des logiciels informatiques avant de les transmettre à l'industriel...

 

En revanche "oui", pour une création unique le travail est collossal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nico78 a dit :

Et bien pas forcément Savante!
Certaines bague grande chaines de bijouteries type "carrefour, histoire d'or, etc...."

sont produites industriellement par des presses informatisées suivant le patron/modele d'un original.

 

J'ai aussi put voir cela en Inde mais manque cette fois de documentation,

ou des ingénieurs déssinait les modeles de bags sur des logiciels informatiques avant de les transmettre à l'industriel...

 

En revanche "oui", pour une création unique le travail est collossal!

Intéressante cette remarque. Ça me fait penser aux cartes électroniques actuelles avec composants montés en surface (CMS). Les composants sont sur des bandes, dans de grosses machines, et les cartes, numérisées, sont comme tricotées par la machine qui place les composants au bon endroit à une vitesse folle. Puis l'ensemble est soudé par la soudure à la vague avec de l'étain.

Est-ce que c'est le même principe pour fabriquer ces bijoux industriels ? Comment se fait le sertissage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce reportage , une belle destination de voyage et une video intéressante sur les ateliers de fabrication de bijoux . L'nde est un pays de grande tradition bijoutière . Il m'arrive de rester scotcher sur une télénovellas Indienne juste pour voir les parures des actrices .

 

Mais sur la masse de bijoux qui est produite , le pire côtoie souvent le meilleur . Je dois dire qu'il y a une époque ou un importateur locale faisait venir des bijoux  en argent d'Inde , il y avait souvent des reprises à faire ( surtout des problèmes de serti , les pierres tombaient ) .

 

Après , la qualité diffère suivant les techniques utilisées et suivant les ateliers . Que ce soit par emboutissage , pressage , fraisage ou des séries obtenues par la fonte à cire perdue ,le sertissage final se fait à la main .

 

  Maintenant , j'ai vraiment apprécié la partie atelier avec un mélange d'outillage ancien et moderne ( il vaut mieux éviter le type de pièce à main qu'il utilise , on se brûle assez facilement ) . Et c'est marrant de constater que chacun a son tour de main . Par exemple , il arrondit son corps de bague sans le souder . Moi , je fais le contraire , j 'arrondis à la pince , je place les deux bouts parfaitement ajustés , je soude et j'arrondis avec mon maillet de buis sur mon triboulet . Mais bon , ce sont des détails .

 

Pour le résultat final de son sertis , à sa décharge , un sertis clos sur une pierre facettée , c'est toujours un peu plus compliqué . Mais il a certainement été trop vite et il a fait des " vagues" dans le métal et il y a des marques d'outils mais quand même , ça reste très correct .

 

En tous cas , super video , j'avais l'impression d'être au boulot mais bien loin ..... au pays des Maharajas et des éléphants blancs . Je vais chercher mon bouquin sur les bijoux traditionnels Indiens  et je vais essayer de mettre une photo dans la journée .

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires!!!
Cela fait vraiment plaisir et encourage à faire d'autre vidéos de ce genre !

 

 

Il y a 16 heures, Nodarref a dit :

Merci pour ce reportage , une belle destination de voyage et une video intéressante sur les ateliers de fabrication de bijoux . L'nde est un pays de grande tradition bijoutière . Il m'arrive de rester scotcher sur une télénovellas Indienne juste pour voir les parures des actrices .

 

Et merci aussi pour ces compléments Nodaref! Cela est intéressant d'avoir l'oeil d'un Pro! (apparamment cela serait ton métier?)

 

Il y a 18 heures, Michel de Champigny a dit :

Est-ce que c'est le même principe pour fabriquer ces bijoux industriels ? Comment se fait le sertissage ? 

Je n'ai put visiter de tels entrepots Michel, mais ils m'ont été expliqués...

Il ne s'agit que de presse pour le moulage/Fonte du support. Le certissage resterai traditionnel à la main...

 

Apres au vus des progres de la technologie, je ne serai pas étonné qu'il existe des moyens totalement automatisés dans d'autres grands pays producteurs plus industrialisés

(la Chine?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

http://www.sbras.info/tags/taxonomy/term/3509

 

A tout hasard, concernant les diamants, il y a un article ( en russe, certes, mais google et compagnie se feront un plaisir de le traduire ) sur un nouveau gisement de diamants jaunes  ( et diverses autres informations concernant la géologie du Baikal ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2017 à 13:41, Nico78 a dit :

Merci de vos commentaires!!!
Cela fait vraiment plaisir et encourage à faire d'autre vidéos de ce genre !

 

 

 

Et merci aussi pour ces compléments Nodaref! Cela est intéressant d'avoir l'oeil d'un Pro! (apparamment cela serait ton métier?)

 

Je n'ai put visiter de tels entrepots Michel, mais ils m'ont été expliqués...

Il ne s'agit que de presse pour le moulage/Fonte du support. Le certissage resterai traditionnel à la main...

 

Apres au vus des progres de la technologie, je ne serai pas étonné qu'il existe des moyens totalement automatisés dans d'autres grands pays producteurs plus industrialisés

(la Chine?)

 

 

Bonsoir,

tout d'abord, je tien à te remercier pour ton partage ;)

pour répondre à la question, le sertissage de pierre, enfin quand la pierre est posée et serti dans le métal, c'est toujours fait à la main, c'est a dire, la matière est rabattue par des outils spécifiques guidés par la main de l'homme. Ce pendent, dans de grosse entreprise en suisse ( et pas que en suisse), un travail est fait en amont ( c est a dire, positionnement des pierre, "tirage des grains" etc...) est réalisé par des commandes numérique. Le sertisseur viendra faire le travail de finition, et le rabattage de la matière sur la pierre.

Bon, après ce n'est qu'une question de temps pour que les machines réalisent les sertissages de A à Z.

 

Apres il y aura toujours la main de l homme derrière le bijoux, mais sa évolue.... l arrivée de imprimante 3D "révolutionne" aussi le sertissage et la joaillerie, mais sa c'est également une autre histoire.

 

voici quelques bijoux typiquement Indien, vous remarquerez que que quelques pierres sont juste clivées, et directement montées sur le métal , ou plutôt dans le métal car on peu parler de "serti cosse", ancêtre du serti clos ( pour ceux que sa intéresse;  les pierres sont serties de cette manière.Car les indiens ce transmettaient leurs bijoux, ils démontaient les pierres, créent un autre bijoux au gout de la "mode présente" et remontaient les mêmes pierres, c est pour cela qu'il y a peu de "vieux bijoux" Indien dans les musées ) 

Collier

 

Et pour le plaisir du partage voici un prodige de la joaillerie française, avec inspiration indienne, pour le Maharadja de (SirBhupindar Singh) Patiala , réalisé par Cartier (1928). Pour l avoir vu en vrai, comme on dit, il en jette un max!!!!

6706349.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...