Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pyromorphite et Nettoyage


Rikou

Messages recommandés

Salut à tous

Ayant acquis récemment ( :grand sourire: ) quelques pyromorphites du beaujolais (ya pas que du vin la-bas !) j'aimerais connaître un moyen efficace pour les nettoyées sans abimer les aiguilles formées par ce minéral.

Certaines sont recouvertes d'un espèce de dépôt ou alors encroutées par une fine pellicule de ... je ne sais quoi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello, :trinquer:

pour les piro un peu recouverte d'argile,l'eau Oxygénée convient parfaitement.

en revanche,le bac à ultra son sera plus approprié pour les argiles plus fine.

perso,je les trempe d'abords dans de la lessive liquide a base oxygénée puis je les rince avec l'eau oxigénée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant tu t'es vendu !!!!!

tout le monde le sait.........et on le dira a qui de droit!!!!! nananananana.............!!!

pour en revenir aux pyros il faudrait savoir ce qu'est le dépot? : depot mineraliser= rien a faire!!

depot argile ou autre terre = ultrason!!! (faire tremper av aide mais fait attention aux produits :la pyro reste fragile!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ultra son!!!!

si tu n'en a pas (moi non plus!!) reste karcher.....

en moins violent utilise un pulvérisateur de jardin a pression prealable (dons n'importe quel magasin de brico ou jardin : 1 modele a - de 15 euros est suffisant)

en mettant pas mal de pression et en vissant dévissant l'extremite de la lance tu obtiens un petit jet puissant qui se glisse partout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:top:

1frangin Écrit Hier, 11:58

maintenant tu t'es vendu !!!!!

tout le monde le sait.........et on le dira a qui de droit!!!!! nananananana.............!!!

:pleurer::pleurer::pleurer:

Non je :coucou!: elle ne s'en souvient plus c'était il y a 3 ans.... :surpris:

Mais le résultat remarquable, bien sùr la barytine n'aime pas la chaleur! :surpris:

Mais les échantillons n'avaient que de la barytine massive :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

Salut!

Pour répondre à votre question, je suis trés familier avec le néttoyage des pyros!

- deux maniéres si les piéces sont englobées d'argile : pour n'utiliser aucun produit, laisser sécher totalement la terre ou l'argile, ensuite rapide trempage dans de l'eau tiéde. Répeter plusieurs fois jusqu'à disparition totale des argiles.

Sinon Karcher comme frangin. J'utilise le Karcher 110bars! Attacher la buse (propulsion en éventail) sur une hauteur avec poignée enclenché. Selon fragilité des cristaux, éloigner ou raprocher la piéce de la buse; Avantage : deux mains de libre pour tenir l'échantillon, orientation selon cristaux. Rapidité; piéce à la fin : parfaite.

J'ai néttoyé des Saint Salvy comme cela...

Essayer avec d'autres échantillons avant pour se familiariser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pour ceux qui n'ont pas de bac à ultrason , une recette perso pour y palier :surpris:

Découper un cul de bouteille en plastique , mettre une giclée de M Propre + 2 gouttes de liquide pour rendre la vaisselle brillante , remplir au 2 tiers avec de l'eau chaude et y mettre le ou les échantillons .

Mettre l'ensemble sur la machine à laver le linge avant de la mettre en marche .

Les phases d'essorage provoquerons l'effet bac à ultrason .

Lorsque la machine s'arrête , rincer les échantillons avec la pomme de la douche .

:coucou!:

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

bonjour,

je me posais la même question il y a 2 ans et un collègue m' a donné sa méthode, qui semble la plus efficace de toutes, en étant la moins riquée pour les pyro et la moins chère: La soude caustique ( c'est moins cher et plus facile à trouver que la potasse). Laver d' abord les pièces à l' eau tiède additionnée de lessive à la main ou liqude vaisselle, en frottant avec une brosse souple (sans appuyer si les aiguiles sont fines). Mettre les échantillons dans un bac en plastique (jamais en alu), les arroser de quelques jets de lessive de soude, puis remplir d' eau jusqu' à recouvrir les pièces et laisser tremper une demi jounée à une journée. Au bout de quelques heures, l' eau se trouble et à la fin, on voit le dépot d' argile au fond du bac. Bien rincer ensuite les pièces au robinet, tiède de préférence. Si les aiguilles ne sont pas trop fines, les frotter en même temps avec une brosse souple. Renouveler l' opération tant qu' il reste encore de l' argile. Les pyro sortent propres et brillantes. La méthode est efficace pour nombre d' autres minéraux: Quartz, fluo, cérusite, azurite, barytine, wulfénite, calcite, etc. Par contre, il y a des contre indications: la malachite (elle bleuit) et gypse (il blanchit, probablement par transformation en anhydrite: La soude est très avide d' eau). Donc faire un essai avant de se lancer sur d' autres minéraux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait vraiment être maladroit pour s' en envoyer dans l' oeil au lieu de la bassine! ;) Mais bon, c' est vrai qu'il ne faut pas la manipuler n' importe comment et ne pas laisser trainer ça à portée des enfants. On peut en trouver en cristaux, ça ne risque pas de gicler! :grand sourire: Il suffit d' en saupoudrer les pierres à nettoyer et rajouter de l' eau. Une fois dilué, c' est très peu dangereux: je sors les échantillons à mains nues pour les rincer et j' ai toujours mes 10 doigts! :grand sourire: Par contre, une fois mes pierres rincées, je me rince bien les mains: tant qu' il y a encore de la soude, on a l' impression d' avoir la peau visqueuse, comme quand on a de la lessive dessus (mormal, la lessive étant basique).

J ' ai oublié: Pour la fluo, il vaut mieux utiliser de l' eau à température ambiante, car elle est sensible aux chocs thermiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sors les échantillons à mains nues pour les rincer et j' ai toujours mes 10 doigts! :coucou!: Par contre, une fois mes pierres rincées, je me rince bien les mains: tant qu' il y a encore de la soude, on a l' impression d' avoir la peau visqueuse, comme quand on a de la lessive dessus (mormal, la lessive étant basique).

:surpris::surpris::surpris::surpris::surpris::surpris::surpris:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Attention aux manipulations avec de la soude caustique !!!! La soude attaque la peau ... L'impression de peau visqueuse n'est pas due à la soude, mais à la réaction de la soude avec la peau, de la même manière que se fait la saponification. Porter des gants !

Attention à la goutte qui gicle dans l'oeil au moment du rinçage ... Porter des lunettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...