Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenats de corrèze


Colima

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement en vacance du coté du sud de la Corrèze je suis a la recherche de grenats si possible, de la systématique (mais je ne dit pas non à des échantillons minéralogiques) afin d'illustrer un peu mes cours sur le métamorphisme et de me faire une collection digne d'un étudiant en cailloutologie :P
Aussi je sais qu'au niveau d'Aubazine se trouvent des gneiss et des micaschiste à grenat et Disthène cependant face à l'affleurement rien :/, Si vous auriez des informations du coté de brive et Tulle cela m'arrangerait !

Merci à vous :) (Si vous avez aussi quelques infos sur d'éventuelles pegmatites car je ne cherche pas que des grenats - ou des minéraux - du métamorphisme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Guigui (grenadof), on devance les corréziens pour la réponse sur les éclogites de Seilhac:mortderire: ... pouvais pas avant, je rentre juste d'une sortie sur du karst lotois avec pertes, résurgences et autres curiosités! [mais comme tu m'as court circuité, je sais pas si je te passerai une éclogite de 'vers Lubersac' que j'avais mis de côté pour toi quand on se verra :mortderire::mortderire::mortderire:

bon , alors je complète pour Colima, pour la gare d'Aubazine, 'il faut la foi' pour trouver des grenats bien visibles à l'œil nu, quant au disthène, il n'est identifiable qu'en lame mince. j'ai vu une seule fois un 'innocent  en géologie' qui avait trouvé un grenat gros comme l'ongle du petit doigt à Aubazine; par contre, dans la 'leptynite d'Aubazine', on trouve des amas de magnétite (pas cristallisée en octaèdres, ne rêvons pas )

Colima, si ma manip est bonne (pas sûr d'avoir bien fait , béta que je suis!)  , je t'ai envoyé un message perso... si j'ai raté, fais signe et je réédite mon envoi raté...

Edit, après vérif, mon message est resté en rade, je refais en mieux demain...

Modifié par fossilo19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah pas de soucis pour le Mp j'attend alors ;-) Quand a Seilhac je vais tacher d'y faire un tour alors ! Ahah déçu aussi un peu pour le disthene du coup mais c'est pas grave !

Désolé du double post ahah
 

Il y a 5 heures, grenadof a dit :

Le faciès eclogitique de seillhac   pourrait te convenir

Après un petit tour sur Infoterre et sur le sujet pointé oui c'est sûr que c'est interressant que ce soit en terme de roche en elle même que son vécu, Eclogite amphibolitisée, rétromorphose donc ? :huh: Et ensuite je me demandais on est sur des éclogites au sens propre du terme (protolithe basique genre fond océanique) ou sur du faciès éclogitique juste ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Colima a dit :

Ahah pas de soucis pour le Mp j'attend alors ;-) Quand a Seilhac je vais tacher d'y faire un tour alors ! Ahah déçu aussi un peu pour le disthene du coup mais c'est pas grave !

Désolé du double post ahah
 

Après un petit tour sur Infoterre et sur le sujet pointé oui c'est sûr que c'est interressant que ce soit en terme de roche en elle même que son vécu, Eclogite amphibolitisée, rétromorphose donc ? :huh: Et ensuite je me demandais on est sur des éclogites au sens propre du terme (protolithe basique genre fond océanique) ou sur du faciès éclogitique juste ? :huh:

 Méta basaltes tholeitiques à légère tendance alcaline = amincissement crustal sans ouverture océanique franche. Le plus souvent paragénèse de rétromorphose profonde en régime isotrope avec déstabilisation de l'omphacite en plagio + diopside et recristallisation des grenats, puis réaction d'amphibolitisation coronitique des grenats.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes découvertes de juin 2017 au Puy des ferrières (Seilhac), donc probablement encore en place aujourd'hui, grosses pièces de faciès à amphiboles.

Aspect similaire aux glocophanites de l'ile de groix (barettes bleu foncé et grenats rouges)

 

Attention aux ronces, suis revenu déchiqueté. Pendant la recherche, l'adrénaline fait bien effet, mais le lendemain, le réveil est saignant et sanglant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, trenen23 a dit :

 Méta basaltes tholeitiques à légère tendance alcaline = amincissement crustal sans ouverture océanique franche. Le plus souvent paragénèse de rétromorphose profonde en régime isotrope avec déstabilisation de l'omphacite en plagio + diopside et recristallisation des grenats, puis réaction d'amphibolitisation coronitique des grenats.

 

Serge

Ouverture de l'océan "massif central" (ou de Galice) puis fermeture par Subduction (métamorphisme eclogitique) puis par l'orogénèse hercynienne (chaine sud) ? Exhumation ensuite ? Si je suis bien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait là où tout le monde n'est pas d'accord, c'est sur l'ampleur de l'ouverture ou plutôt des ouvertures puisqu'il y a deux phases de distensions suivies de deux collisions continentales avec probablement une mosaïque de plaquettes sur la marge nord du Gondwana.  S'il est plutôt admis que l'océan Rhéic est bien un ocean à part entière, l'océan Massif Central semble beaucoup plus hétérogène. En Limousin deux écoles s’affrontent, les tenant de vraies ophiolites au niveau des massifs ultrabasiques et ceux de massifs UB mis en place lors d'amincissement crustaux qui n'atteignent pas le stade de l'ouverture océanique franche. En faveur de cette option, le chimisme des éclogites qui ne tapent pas dans la tholeite franche, celui des complexes lherzolites serpentinisées-gabbro assez éloigné de celui des ophiolites type Oman et l'épaisseur, très modeste par rapport même aux ophiolites hercyniennes de Chamrousse (bon ils peuvent avoir été dilacérés, on est dans du profond). Par contre on a de franches ouvertures au niveau de la Brevenne et de l'unité de Génis (bien moins métamorphique et positionnée assez tardivement peut-être).

 

Tu vois que c'est pas gagné !!!

 

Je te passe un lien qui indique où on en était dans les années 2000. http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/accueil/html/litho/presentation/chaine.htm

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 10/07/2017 à 11:39, trenen23 a dit :

 Méta basaltes tholeitiques à légère tendance alcaline = amincissement crustal sans ouverture océanique franche. Le plus souvent paragénèse de rétromorphose profonde en régime isotrope avec déstabilisation de l'omphacite en plagio + diopside et recristallisation des grenats, puis réaction d'amphibolitisation coronitique des grenats.

 

Serge

 

Trenen, il faut que j'essaie d'apprendre ça par coeur... c'est top !

 

si je comprends bien il s'agit de transformations minérales liées aux changements de temp/pressions ?

l'idéal serait un sujet qui aborde ce type de transformation, les cas d'école, les régions concernées en France et ailleurs.

 

Merci d'avance si tu confirmes ou pas l'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...