Invité Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 Bonjour à tous, J'aurais plusieurs questions sur les Roses des Sables : J'aimerais apprendre à déterminer leur provenance, en effet j'en possède plusieurs sans étiquette . J'en possède avec des couleurs, formes, tailles différentes. Du marron claire au foncé, de la taille des "pétales" plus ou moins grandes et une texture lisse ou alors parfois certaines on sent des grains au touché. Est ce qu'on peut déterminer la provenance des Roses des Sables avec leur couleur, leur texture etc ? Merci d'avance pour votre réponse =). Citer
jojo38 Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 Bonjour, Apporte des photos et on y verra plus clair, tu auras des réponses. Citer
Invité Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 Voilà des photos : je les ai rangé de la plus claire à la plus foncée. Photo 1 : Texture lisse au touché, pétales fines plus ou moins grandes. Photo 2 : Texture lisse au touché, pétales fine plus ou moins grandes. Photo 3 : Texture lisse au touché, pétales fines de taille pour certaines assez grandes et pour d'autres très petites. Photo 4 : On sent les grains au touché, pétales plus épaisses assez grandes. Photo 5 : On sent les grains au touché, pétales plus ou moins grandes. Remarque 1 : Pour celles qui ont une couleur claire (photo 1 et 2), on peut voir le clivage du Gypse contrairement au celles à couleur foncé (photo 3, 4 et 5). Remarque 2 : Pour celles ayant les pétales fines, les pointes de celles ci sont assez pointue en revanche celle ayant des pétales épaisses, les pointes semblent arrondies. Merci beaucoup ^^. Désolé du double post mais la photo 1 et 2 se sont inversées . Citer
jojo38 Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 Voici mes idées, voir les autres réponses. 1 - Tunisie 2 - Gargas - Vaucluse, regarde s'il n'y a pas des argiles verts entre les pétales. 3 - 4 Algérie 5 - ? Citer
Invité Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 @jojo38 Merci pour cette réponse rapide. Effectivement, il y a des particules vertes entre les pétales ^^. Citer
Kayou Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 Pareil les petites peuvent être toutes de Gargas, les plus grosses de Tunisie/Algérie. J'ai récolté des Gargas de teintes différentes, et les roses des sables se rencontrent en tellement d'endroits de par le monde ! Dans certains cas l'aspect peut être caractéristique d'un site... Citer
Invité Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 Donc c'est difficile de déterminer la provenance avec la couleur, texture etc ? Seule l'expérience permet cela ? Citer
1frangin Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 juste sur photo ... 2 premières gargas ? 2suivantes tunisie ? derniere ?? Citer
le sablais Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 J'en profite pour rappeler le sujet que j'ai mis sur geowiki à propos du gypse en France: http://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_gypse_en_France Citer
Christophe B Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 Bonjour, Pour le sujet du Gypse sur Géowiki, un tout petit complément pour le 14 avec des cristaux de gypse très bien formés trouvés sur Deauville il y bien longtemps. Pour les Roses des Sables, dès que j'ai du temps je prendrai des photos: je pense en avoir une française verte achetée il y a quelques temps sur une bourse.. Citer
le sablais Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 Si tu as une photo c'est avec plaisir que je complèterai le sujet. Il y a d'ailleurs un sujet où on peut placer des photos de gypse destinées à compléter geowiki: Citer
Christophe B Posté(e) 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) 3 juillet 2017 Ben je suis pas super organisé alors je perds les photos mais comme je l'ai déjà placé plusieurs fois ici voici le lien: Si c'est pour faire avancer la géologie, je referai des photos bien volontiers dès que j'en aurai le temps...Pour la rose des sables vertes, peut être ce we... Citer
Christophe B Posté(e) 9 juillet 2017 Signaler Posté(e) 9 juillet 2017 Voici une photo d'une rose des sables verdâtre...Il me semble qu'elle était française mais j'ai oublié l'origine si jamais je l'ai su... Citer
svante.paabelle Posté(e) 9 juillet 2017 Signaler Posté(e) 9 juillet 2017 Ha, elle est speciale, en effet ! Citer
PhilK Posté(e) 9 juillet 2017 Signaler Posté(e) 9 juillet 2017 celle la doit provenir de Capestang ou Montady (ça se touche)dans l'hérault j'ai sa petite soeur à la maison à proprement parler , ce n'est pas une rose des sables , mais une rose des argiles Citer
Christophe B Posté(e) 9 juillet 2017 Signaler Posté(e) 9 juillet 2017 Effectivement les personnes qui me l'avait cédée m'avait dit les trouver dans l'argile...C'est bien du gypse? Merci PhilK Effectivement les personnes qui me l'avait cédée m'avait dit les trouver dans l'argile...C'est bien du gypse? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.