JFL Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Posté(e) 6 mars 2009 Carrière de Beauvoir, Echassière. Macle. Citer
JFL Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Posté(e) 6 mars 2009 Echassière / ancienne pièce de la Carrière de Beauvoir. quartz parsemé de cristaux très brillants Citer
JFL Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Posté(e) 6 mars 2009 Carrière de La Vilatte, Chanteloube. Ancienne pièce, ex. coll Vésigné. GEGM-FRANCE Citer
JFL Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Posté(e) 6 mars 2009 A 1FRANGIN, Voici une curiosité, c'est un cristal de PINITE var. de CORDIERITE (Mg,Fe)2Al4Si5O18 pseudomorphose en cassitérite, idem les orthoses Anglaise de Saint-Michel. Spécimen de Ernest MALLARD, 1858. Provient de Montebras. Citer
JFL Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Posté(e) 6 mars 2009 Comme dit précédemment un sujet favorisant la Bretagne, belle région avec un contexte minéralogique merveilleux. CASSITERITE de la Villeder, macle complète. (type). (7 x 6 cm) Citer
JFL Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Posté(e) 6 mars 2009 Pour La Villeder, c'est jolie car le plus souvent elle sont xylloïde. celle-ci de la Villeder, en partie gemme, mais photo moyenne . Citer
sophil29 Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Posté(e) 6 mars 2009 j'ai eu entre les mains une cassi du scteur de St Renan (elle est toujours entre les mains de l'agriculteur) une macle de plus de 5 cm noire brillante (arrrrgggg), le truc est en cours, dès que possible je poste une photo, en atttendant un peu de Quily (je sais c pas original et peu être déjà posté mais bon...) 4.5*5 cm Citer
trenen23 Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Posté(e) 6 mars 2009 Eh ben, même chez moi vous êtes boen plus fort, la pseudomorphose de MOntebras, j'ignorais que ça puisse exister, normallement étain et granite à pinite ne sont pas trop proches. Pour Piriac, y a-t-il des chance de trouver des bricoles ? Merci, Serge Citer
1frangin Posté(e) 6 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2009 piriac : oui !! mais l'été parmi les kinis avec un marteau et burin ....................c'est bizarre !! Citer
trenen23 Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Posté(e) 6 mars 2009 No problem, pratiqué à la pointe du Payré, à la pointe du Bile, à Pénestin ..... Le pan au beau milieu de la plage de Vertbois à l'Ule d'Oléron ou sur la plage du lac d'Hourtin, c'est assez space aussi!!!! Serge Citer
JFL Posté(e) 7 mars 2009 Signaler Posté(e) 7 mars 2009 Hello, Piriac, il y a des choses à trouver, c'est certain, c'est la continuité de Penestin, le nom veut tous dire. Des campagnes avait été réalisées par le BRGM, pour recherche d'or et d'étain. (type placer). Par contre quand je suis allé à Piriac, c'était sur la plage en début février. et avec des moyens. Les filons sont du quartz, et le marteau et le burin sont vite obsolète. Tout le secteur regorge d'indices prometteur. ::: CASSITERITE, La Chabanne. Citer
min56 Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 de la villeder, le petit trou sur la macle correspond à un ancien béryl dissous. Citer
3frangin Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 Bonjour, pour Trenen23 exemple de filon de quartz à cassi et béryl sur la côte de Piriac à plus ................ Citer
trenen23 Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 Merci, on peut amener le perfo ou c'est mal vu ?!!! -rires- Serge Citer
1frangin Posté(e) 18 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2009 serge , vu qu'on est pô très éloigné de l'ancienne mine d'uranium de piriac ...........................tu viens tout en blanc avec masque et gands et une boite qui criiiicriiiicriiii et tu seras tranquille ............................enfin un temps avant l'arrivée du maire et de la marée chaussée !!!!!!!!!!!!! Citer
eric94 Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 pratiqué à la pointe du Payré, à la pointe du Bile, à Pénestin ..... :coucou!: Bonjour à tous Je serai à PENESTIN , la semaine suivant le Lundi de PAQUES ( à partir du 14 Avril ) si quelqu'un dans le coin à quelques opportunités de sorties sur le térrain , ce serait avec grand plaisir ( en MP SVP ) Merci ! eric94 Citer
JFL Posté(e) 19 mars 2009 Signaler Posté(e) 19 mars 2009 A l'intention de 'LEMORION' Photos de la gangue de pegmatite (cf.cassitérite) Citer
FrançoisAlluaud Posté(e) 20 mars 2009 Signaler Posté(e) 20 mars 2009 Bonjour JLF, trés belle cassitérite Limousine. Aprés la gangue ne ressemble pas trop à une pegmatite, mais trés fortement à celle bien connue de Vaulry à quelques kilomètres de la Vilatte. Les cassitérites trouvée dans les pegmatites des monts d'Ambazac ne sont pas trop comme cela, c'est plutot des nodules, ou des cristallisations comme celle de Montebras, tres noires et allongeés. Faudra que je fasse des photos ce week-end, si j'y pense. Ceci étant en minéralogie faut s'attendre à tout. De nombreux filons de wolfram et cassitérite recoupe les monts d'Ambazac dans tous les sens, (au moins une vingtaine) l'échantillon peut bien en provenir. Les étiquettages anciens sont souvent aléatoires. On peut voir du "Chanteloube prés de Limoges" qui englobe un peu tout. M'enfin pour moi cela ressemble à un trés trés beau Vaulry. Si Trenen23 passe par là, il pourra donner son avis. A bientôt. Citer
trenen23 Posté(e) 20 mars 2009 Signaler Posté(e) 20 mars 2009 Eh oui, je passais par là Entiérement d'accord avec mon pote, la gangue collerait aussi. Au mieux ce pourrait être Sauvagnac, mais je n'en ai pas du secteur, P. Fitte m'avait dit en avoir trouvé. Aorès pour les pegmatites faciès très noirs et plutôt en aiguilles. Serge A l'attention d'Eric: Je n'ai pas gratté sur Penestin, la plage était trop retournée. Sur le reste je n'ai pas vu de minéraux, ça parait assez monotone, seulement échantillonné les plages en sables lourds, voir les Frangins Citer
JFL Posté(e) 20 mars 2009 Signaler Posté(e) 20 mars 2009 Bonjour JLF,trés belle cassitérite Limousine. Aprés la gangue ne ressemble pas trop à une pegmatite, mais trés fortement à celle bien connue de Vaulry à quelques kilomètres de la Vilatte. Les cassitérites trouvée dans les pegmatites des monts d'Ambazac ne sont pas trop comme cela, c'est plutot des nodules, ou des cristallisations comme celle de Montebras, tres noires et allongeés. Faudra que je fasse des photos ce week-end, si j'y pense. Ceci étant en minéralogie faut s'attendre à tout. De nombreux filons de wolfram et cassitérite recoupe les monts d'Ambazac dans tous les sens, (au moins une vingtaine) l'échantillon peut bien en provenir. Les étiquettages anciens sont souvent aléatoires. On peut voir du "Chanteloube prés de Limoges" qui englobe un peu tout. M'enfin pour moi cela ressemble à un trés trés beau Vaulry. Si Trenen23 passe par là, il pourra donner son avis. A bientôt. Bonjour, Effectivement les anciens étiquettages ne donne que très peu ou beaucoup de précisions, dans ce cas seul la localité figure sans autres précision, ceci-dit j'ai eu d'autre échantillons ancien de cette localité, le plus étant HUREAULITE, DUFRENITE, TRIPLITE etc.... d'après les éléments que je possède quand a l'historique, l'échantillon provient bien de ce secteur. Citer
FrançoisAlluaud Posté(e) 20 mars 2009 Signaler Posté(e) 20 mars 2009 Alors c'est trés intéressant, c'est la première fois qu'on voit une cassitérite comme cela pour les pegmatites. Vraiment on dirait du Vaulry qui est dans le même secteur. Dis donc si tu as des vieux échantillons de minéraux du coin, tu veux pas à l'occasion nous les mettre sous le post des pegmatites françaises, s'il te plait. Bien cordialement, à lundi je j'embauche.. Citer
JFL Posté(e) 20 mars 2009 Signaler Posté(e) 20 mars 2009 Pas de problème, Je vais regarder ce que j'ai en tiroir, et faire des photos. Bonne après midi. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.