Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Origine magmatique ?


dabo

Messages recommandés

   En cherchant  un microscope usb sur le net, je suis tomber sur l'objet ci-dessous, le micro-microscope je l'avais déjà, j'ai bidouillé une fixation avec du gaffer sur la tablette et j'ai obtenu les photos qui suivent, faut pas avoir trop la tremblotte. Je vais voir si je peux en faire des mieux. Les deux photos qui suivent proviennent du galet 5. On peut nettement voir presque toutes les olivines, brune comme miel ou jaune, serties d'une fine veine allant du brun foncé au noir.

 

Universal-Clip-LED-Zoom-60X-100X-font-b-Microscope-b-font-Magnifier-for-font-b-Cellphone.jpg

copie olivine 1.jpg

copie m 2.jpg

copie m 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres l'article et l'idee de Jjnom beaucoup d'éléments en faveur de l'Islande, l'article a une excellente argumentation avec les vents de secteur nord et les occurrence denmateriaux erratiques

Compte tenu de la rareté des roches à Olivine, leur age et les glaciations l'Islande est clairement la plus probable.

mais ici encore on se base sur un article ancien et l'ideal serait de se rapprocher des auteurs, leur soumettre ces galets etc.

Le complexe de Lizard est mentionné mais si je comprends Lucailloux la fraicheur de la roche à olivine interdit une origine de Lizard.

 

A voir et reflechir que le creusement des glaciers a été violent et qu'il peut y avoir des zones fraiches de peridotites fortement incisées, quelque part en Europe.

 

reste-t-il des zones prospectives ?

quelle est la représentativité et la proximité de ces basaltes à olivines datés 1 - 3.6 Ma ? Sachant la diversité des roches échouées

 

pourquoi autant de diversité de facies ultrabasiques et une telle similitude de morphoscopie de galets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dabo, le liseré sombre autour des olivines est probablement de l'iddingsite. Un mélange d'oxydes hydratés de Fe et Mg.

L'altération de ces olivines est bien avancée.

Pour tout ce qui est blanc, es-tu certain que ce sont des carbonates? J'aurais parié sur autre chose.

As tu essayé d'en gratter avec la pointe d'un couteau?

La teinte générale est totalement différente sur la petite photo et sur les autres. Quelle est la vraie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes (comment dit on oui en Islandais ?)

Jjnom a raison c'est altéré et ça fait ressortir le côté bréchique. C'est pas du tout cuit, ça a aussi frictionné sévèrement sur la roche 5

les feldspaths calciques qui s'alterent en calcite, ça ne doit pas être trop grave Docteur ?

 

il y a de la péridotite à terre pas très loin mais elle est 200 à 300 fois plus ancienne que les roches Islandaises.

qui se lance pour une datation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Next50MY a dit :

Perso ça m'évoquerait bien une peridotite mylonitique.

Celles que j'ai vues (alpines) ne ressemblent pas à ça. Pour une mylonite il faut déjà des CS, là il y en a pas, et une réduction de la taille de grain, ici les grains sont gros.

Les péridotites sont aussi très souvent serpentinisées, d'abord à la dorsale puis au cours des processus orogéniques... Leurs olivines sont souvent très moches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'iddingsite, jjnom. J'ai pensé au carbonate car ils en parlaient dans le site de Crozon, il y a une photo sur des grosses veines de carbonate mêlées au basalte, ça peut être autre chose et je n'ai pas essayé de le gratter, je ferais ça demain. La teinte réelle est la petite photo. Je vais aussi poster les mêmes prises de vue sur les 5 autres galets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ces images dabo !

Ok Lucailloux alors peut être un stade moins avancé de fracturation / compression. je n'ai pas été sur Lizard et l'Experience Islandaise est trop loin pour moi.

on peut essayer de trouver des analogues. Il y a des labo qui pourraient s'interesser à ces imagee de galets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

   Pour répondre à ta question, il n'y a rien à gratter, ce sont des micro-fissures qui forme l'assemblage de l'ensemble et comme je l'ai poli jusqu'au 1000, c'est la poussière du ponçage qui les a comblé et comme je suis en lumière rasante cela accentue leur taille et leur couleur.

   Je post deux autres photos du 1 et du 6 ainsi que deux photos du 3, pour celui-ci pourrait-on dire que c'est une brèche ?

copie m 9.jpg

copie m 5.jpg

copie m 7.jpg

copie m 8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jjnom, pour le 1 c'est le même principe que le 5 au niveau des micro-fissures. A ton avis, quel est la cause de l'altération des olivines ? Ci-joint , comme tu le vois, la couleur de la cassure est la même que les micro-fissures. Les photos du 4 sont pas terribles mais pas facile tout est noir, on y voit du pyroxène, un grain d'olivine et pour le reste mystère et boule de gomme ?

 

copie b 12.jpg

copie m 10.jpg

copie m 11.jpg

copie b 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Next50MY a dit :

 

Sur tes images les olivines apparaissent comme très endommagés. Perso ça m'évoquerait bien une peridotite mylonitique. Qu'en pensent les "petrologistes"? A vous ...

Toutes les péridotites mantelliques associées à des ophiolites sont serpentinisées par métamorphisme hydrothermal, donc pas d'olivine déterminables à l'oeil nu à ma connaissance.

 

Ca, ou je me trompe fort ou c'est une océanite, celle que je connais sont réunionnaises donc de point chaud.

 

Serge

 

Serge

La roche supposée bretonne peut aussi être islandaise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

D'abord, accord avec Lucailloux et Trenen pour écarter les péridotites. Pas moyen de voir une structure grenue de péridotite fraiche ou une allure de serpentinite.

Bien qu'on puisse toujours se faire piéger sur ce genre de photos (à l'avenir, une meilleure définition aiderait quand on zoome), j'ai bien l'impression qu'on a ici uniquement du microlithique. Et donc, je ne vois que des basaltes avec un bémol pour le 4.

Pour 1 et 5, OK aussi pour dire que ça sent le point chaud, vu la quantité d'olivine. Surtout le 1.

Le 5 montre le halo d'hiddingsite autour des olivines. L'abondance des microfissures et la corrosion des olivines laissent à penser que ce galet a déjà bien vécu. Pas certain que tout ce qui est blanc ne soit que de la poussière de polissage. Pourrait être un résultat de l'altération des feldspaths.

Les sites de point chaud les plus proches: Islande et Açores.

Pour 3, en l'absence d'olivine, on a le droit de penser à un basalte tholéitique. Bien chargé en pyroxènes. Basalte de domaines intraplaques (continental ou océanique).

2 a l'air de représenter un terme intermédiaire en densité d'olivine. A savoir que l'Islande est un point très particulier où se superposent dorsale océanique et point chaud et où on suspecte fortement des mélanges de magma générés à différentes profondeurs.

Les parties blanches pourraient correspondre à des zones de concentration en feldspaths plagioclases. Vérifier toutefois que ce ne sont pas des produits d'altération (dureté!).

Le 6 semble bien rentrer dans la lignée des basaltes tholétitiques (on ne voit que des Px en macrocristaux) mais il est gravement malade. Vu en 3D, on a des billes de basalte dans un réseau de produits d'altération rouges et blancs. L'altération des basaltes entraine la décomposition des feldspaths plagioclases avec  formation de minéraux argileux comme les smectites (beidellite), l'halloysite et la kaolinite.

Pour le 4, là, pas net. Tu dis avoir trouvé un pyroxène et une olivine. Bon, admettons, mais ça n'est pas flagrant. On a l'impression d'éléments noirs dans un fond gris-foncé ou, autrement dit, de clastes de basalte dans un ciment de... basalte. Ca me fait penser à un basalte qui aurait subi une trempe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jjnom a dit :

Bonsoir.

D'abord, accord avec Lucailloux et Trenen pour écarter les péridotites. Pas moyen de voir une structure grenue de péridotite fraiche ou une allure de serpentinite.

Bien qu'on puisse toujours se faire piéger sur ce genre de photos (à l'avenir, une meilleure définition aiderait quand on zoome), j'ai bien l'impression qu'on a ici uniquement du microlithique. Et donc, je ne vois que des basaltes avec un bémol pour le 4.

Pour 1 et 5, OK aussi pour dire que ça sent le point chaud, vu la quantité d'olivine. Surtout le 1.

Le 5 montre le halo d'hiddingsite autour des olivines. L'abondance des microfissures et la corrosion des olivines laissent à penser que ce galet a déjà bien vécu. Pas certain que tout ce qui est blanc ne soit que de la poussière de polissage. Pourrait être un résultat de l'altération des feldspaths.

Les sites de point chaud les plus proches: Islande et Açores.

Pour 3, en l'absence d'olivine, on a le droit de penser à un basalte tholéitique. Bien chargé en pyroxènes. Basalte de domaines intraplaques (continental ou océanique).

2 a l'air de représenter un terme intermédiaire en densité d'olivine. A savoir que l'Islande est un point très particulier où se superposent dorsale océanique et point chaud et où on suspecte fortement des mélanges de magma générés à différentes profondeurs.

Les parties blanches pourraient correspondre à des zones de concentration en feldspaths plagioclases. Vérifier toutefois que ce ne sont pas des produits d'altération (dureté!).

Le 6 semble bien rentrer dans la lignée des basaltes tholétitiques (on ne voit que des Px en macrocristaux) mais il est gravement malade. Vu en 3D, on a des billes de basalte dans un réseau de produits d'altération rouges et blancs. L'altération des basaltes entraine la décomposition des feldspaths plagioclases avec  formation de minéraux argileux comme les smectites (beidellite), l'halloysite et la kaolinite.

Pour le 4, là, pas net. Tu dis avoir trouvé un pyroxène et une olivine. Bon, admettons, mais ça n'est pas flagrant. On a l'impression d'éléments noirs dans un fond gris-foncé ou, autrement dit, de clastes de basalte dans un ciment de... basalte. Ca me fait penser à un basalte qui aurait subi une trempe.

 

Merci jjnom

ok avec microlitique pour le fond

les olivines cristallisent en premier et se sont pris des coups en remontant ou bien dans un zone de faille ?

 

les gros pyrox s'en sont pris encore plus dans la tete

 

quel timing ?

la doc sur les points chauds parait compatible.

 

est on certain d'éliminer toutes les roches Françaises ultrabasiques les plus proches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les olivines cristallisent en premier et se sont pris des coups en remontant ou bien dans un zone de faille ?

Ni l'un ni l'autre. Je ne pense pas que les olivines se corrodent par décompression comme les quartz des microgranites par exemple (enfin, jamais entendu parlé). Juste de l'altération de surface (weathering). Sauf peut-être le 6 ou on pourrait imaginer une influence hydrothermale (geyser?) vu l'intensité de cette altération.

les gros pyrox s'en sont pris encore plus dans la tete

????

est on certain d'éliminer toutes les roches Françaises ultrabasiques les plus proches ?

Oui. Vu qu' il n'y a rien d'ultrabasique dans un basalte. Classif des roches ultrabasiques:

59418b5ba74dd_Pridotite_Olivine-Orthopyroxne-Clinopyroxne_svg.thumb.png.2fb4665918fc79341751458317dc6ab9.png

Rien que du grenu.

Comme le disait Trenen, seul le 3 ( et le bizarroïde n°4?) pourrait se rapprocher de la France car de type tholeitique. Un arc volcanique ancien par exemple. Mais si son âge le désigne comme récent, on est obligé de chercher dans l'Atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jjnom il n'y a que toi qui parle de basalte ultrabasique.

 

quels éléments as-tu pour affirmer que ces roches sont des basaltes ?

on ne voit que des olivines, on devine des pyroxènes et le reste tu as raison sans doute une texture microlitique.

 

en revanche la biblio évoque un basalte à olivine. Les autres roches c'est quoi ? Difficile n'est ce pas !

sans donner de composition minéralogique complète ...

 

quelle argument as-tu pour conclure que l'alteration est la cause de la microfracturation ?

geyser c'est le phenomene de surface, l'alteration hydrothermale ça se passe en profondeur

 

voici une image caracteristique des breches, l'image obtenue avec les moyens du bord a une resolution suffisante pour demontrer que seules des contraintes peuvent fracturer ce type de roches. Il n'y a aucune raison que l'alteration de surface génère des microfracture, ce n'est pas de la craie !

 

IMG_2795.thumb.PNG.e5db713320276bce0b80175d04b0db92.PNG

 

de plus on voit très bien que les supposés pyroxènes sont fragmentés et avec une phase microlitique, ça m'évoque plutot plusieurs phases de cristallisation avec pour la dernière une phase intrusive contemporaine d'un regime cisaillant qui affecte les pyrox (cf les autres images)

l'hydrothermalisme est également coherent dans ce cadre

 

ce qui est curieux c'est la similitude des roches venant s'échouer depuis une source aussi lointaine.

il faudrait d'abord examiner les conditions de depots de ces galets, connaitre la sedimentologie des depots quaternaires et la geometrie generale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, faut oser! Le seul a avoir vu de l'ultrabasique dans les échantillons de Dabo, c'est toi, mon pauvre Marc.

Et dans l'ultrabasique, il n'y a que des roches grenues. Faut pas renverser les rôles.

Maintenant que tu as reconnu une texture microlitique, comment vas-tu appeler une roche à texture microlitique où on reconnaît soit des pyroxènes, soit de l'olivine ou encore les 2?

Bowen-1.png.8a32a3e6223bf71aecc2c1c0d3e93775.png59423e419d52b_composition20mineralogique20et20chimique2020roches20magmatiques.jpg.a5e8bc1fbd8a59d8b95826b9c0cfc4a6.jpg

Définition hydrothermalisme, dictionnaire de géol: "qui se rapporte aux circulations d'eaux chaudes liées à la fin d'une éruption volcanique, ou à celle de la cristallisation d'un magma en profondeur..."

Arrivé à ce niveau de discussion, je pense qu'il vaut mieux arrêter tout de suite les frais.

Salut la compagnie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai vérifier pour les micro-fissures du 5 jjnom, elles continuent dans l'épaisseur même de la pierre, photo ci-jointe, la couleur blanche de cet élément se détache nettement du fond gris clair, dans le 1 même principe plus discret. J'ai testé la dureté du possible plagioclase du 2, pas rayer par le couteau mais rayé par la lime, ne raye pas le verre mais là c'est l'ensemble de la pierre, impossible autrement.

copie m 15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en occupe Lucailloux. Pour le 4, je l'avais déjà posté Mai 2016: Pierre à identifier. - Demandes d' identification de minéraux ...

 

Je joins la réponse de Mr42 à l'époque : "Résidu industriel très probablement mais pas fonderie.

L'aspect isotrope des grains ainsi que les pores font plutôt penser à un matériau fritté, métallique ou semi-métallique.

La forme mise à part, on aurait pu penser à des plaquettes de freins...

Curieux."

copie m 11.jpg

copie m 8.jpg

copie m 7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...