bernard23300 Posté(e) 29 mai 2017 Signaler Posté(e) 29 mai 2017 bonsoir je vient de recuperer un carton de pierres , je n y connais pas grand chose voici quelque photos merci pour votre aide et s y je peut les vendres combiens merci Citer
bernard23300 Posté(e) 29 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2017 desoler j aurai du metre identification de pierres et la provenance je ne sais pas du tout certaines on ete trouver dans la creuse je ne pas vous en dire plus ..... Citer
antakari Posté(e) 29 mai 2017 Signaler Posté(e) 29 mai 2017 salut, un essai , si le nom des pierres vous interresse, 1-aragonite 2- fluorine ,calcite 3-agate 4-pyrite 5-septaria 6-quartz avec toute réserve car débutant en la matière, je vous conseille quand même d'attendre l'avis des pros, quand aux prix, vivant à l'étranger , mes estimations ne sont pas celles du marché français, Citer
bernard23300 Posté(e) 29 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2017 merci bien pour ce renseignement antakari maitenant je connais au moin quelque nom de ces pierres j attend de nouveaux avis merci bien pour toute les infos que vous me donnerais Citer
le sablais Posté(e) 29 mai 2017 Signaler Posté(e) 29 mai 2017 Le 2 doit plutôt être un ensemble de zéolites. A voir ! Citer
bernard23300 Posté(e) 29 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2017 merci car je n y connais vraiment rien je suis novices Citer
Arcogys Posté(e) 30 mai 2017 Signaler Posté(e) 30 mai 2017 Niveau prix je vois pas bien la taille mais c'est pas ouf, je dirai entre 5 et 10€ la pierre, le plus intéressant étant la géode de calcite (ou autre ?) et le quartz sur pyrite ou chalcopyrite de la dernière photo. Citer
JLOUI Posté(e) 30 mai 2017 Signaler Posté(e) 30 mai 2017 Il y a 3 heures, antakari a dit : salut, un essai , si le nom des pierres vous interresse, 1-aragonite 2- fluorine ,calcite 3-agate 4-pyrite 5-septaria 6-quartz avec toute réserve car débutant en la matière, je vous conseille quand même d'attendre l'avis des pros, quand aux prix, vivant à l'étranger , mes estimations ne sont pas celles du marché français, Assez d'accord avec ces identifications. Le 1, aragonite, peut-être de Sefrou au Maroc ? Le 2 me fait penser à un truc indien : apophyllite, stilbite, ... des choses dans ce genre. Le 6, quartz, chalcopyrite, galène ? Pérou ou Bulgarie ? Citer
jojo38 Posté(e) 30 mai 2017 Signaler Posté(e) 30 mai 2017 1 - Aragonite Sefrou - Maroc 2 - Zéolites, Inde - on ne voit pas exactement le contenu, possible Apophyllite et autres 3 - Agate - Rio Grande do Sul - Brésil 4 - Pyrite possible Pérou, voir gangue en dessous. 5 - Septaria - Quartz - Ankérite, diverses provenances possible, Drôme, Alpes de Ht. Provence.... 6 - Quartz - Chalcopyrite sûr, autre....on voit pas bien? Pérou ou Pays de l'Est. Citer
bernard23300 Posté(e) 30 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2017 merci bien pour ses infos et voilas la suite Citer
jojo38 Posté(e) 30 mai 2017 Signaler Posté(e) 30 mai 2017 6 - Calcite 7 - Fluorite 8 - Gypse 9 - Gypse si rayable à l'ongle sinon faire test HCL. 10 - Amazonite 11 - Résidu de fonderie 12 - Gypse si rayable à l'ongle sinon faire test HCL. Citer
Plumbogummite Posté(e) 30 mai 2017 Signaler Posté(e) 30 mai 2017 Salut C'est un test de base. Tu met de l'acide chlorhydrique dilué sur le minéral. Si des bulles se forment, c'est que le minéral se dissous. Cela permet d'identifier entre autres la calcite. Citer
JLOUI Posté(e) 30 mai 2017 Signaler Posté(e) 30 mai 2017 HCL = acide chloridrique (en vente en grande surface). -->En présence de calcite, il y a effervescence. edit : nos messages se sont croisés Plumbogummite Citer
bernard23300 Posté(e) 30 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2017 merci bien pour vos conseils Citer
le mauriennais Posté(e) 30 mai 2017 Signaler Posté(e) 30 mai 2017 La derniere c'est pas une rose des sables avec du gypse? Et franchement jojo38 chapeau! Tu suivais a fond ce sujet! Je confirme tout ce que tu as dis bravo! Plumbogummite et JLOUI aussi! Vous êtes des pros! Tout ça en 19 heures! Par contre, je suis quand même géné par ces prix, 5 à 10$ alors que sur internet des gens mettes des fluos bleues de 5x5cm à 100$!! Mais j'imagine qu'il y a des raisons non? Il me semble qu'il y a sur internet des prix élevés pour quelque chose...mais je ne sais plus quoi! Voila! Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 2 juin 2017 Signaler Posté(e) 2 juin 2017 Le 30/05/2017 à 18:04, le mauriennais a dit : La derniere c'est pas une rose des sables avec du gypse? Et franchement jojo38 chapeau! Tu suivais a fond ce sujet! Je confirme tout ce que tu as dis bravo! Plumbogummite et JLOUI aussi! Vous êtes des pros! Tout ça en 19 heures! Par contre, je suis quand même géné par ces prix, 5 à 10$ alors que sur internet des gens mettes des fluos bleues de 5x5cm à 100$!! Mais j'imagine qu'il y a des raisons non? Il me semble qu'il y a sur internet des prix élevés pour quelque chose...mais je ne sais plus quoi! Voila! Tout dépend de la cristallisation et de la provenance... Une gosse fluo massive du Morvan (pas de "cube") ne vaut pas grand chose... alors qu'une gosse fluo avec plusieurs gros "cubes" (plusieurs centimètres) bien formés avec un "fantôme" (cube plus petit à l'intérieur du gros cube qu'on voit en transparence) du Burc ou de Montroc peut valoir jusqu'à plusieurs centaines d'euros... Attention, j'ai cité les 2 extrêmes, entre les 2 il y a une foultitude de belles fluo qu'on peut acquérir pour quelques dizaines d'euros 2 belles fluo similaires, une française et une chinoise, la française sera plus chère car plus rare et plus recherchée (loi de l'offre et de la demande) 2 belles fluo similaires du même site français, une trouvé en 1950 et une autre en 2010, la plus vieille sera plus chère, de "vieille collection" comme on dit Voilà Citer
le mauriennais Posté(e) 2 juin 2017 Signaler Posté(e) 2 juin 2017 Ok! Donc un petit quartz de Maurienne: les cristaux sont transparent, il mesure 5x2.5cm, il est un peu jaune, combient je pourrais le vendre par exemple? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.