Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

Bonjour, lorsque j'étais petit je m'amusai à ramasser ces petites pastilles de pierres, sur lesquels on pouvait voir des cercles, ayant remis la main dessus récemment, j'aimerai avoir votre aide pour identifier ces petites pierres, par avance merci :)

 

DSCN0702.thumb.JPG.a698744993e354bcb7187e7ca75a1102.JPG

Posted

Ce sont des coquillages si je ne me trompe pas!

Moi j'appelle ça des "chapeaux chinois"!

Rapide! Hein?

Mais ce n'est pas la réponse précise que tu attendais.

 

Pas vrai?

Ils sont tous en forme de pastilles ou certains sont comme des boules?

Car si oui et qu'il y a une faille en étoile, alors c'est un oursin!

Posted
il y a 2 minutes, le mauriennais a dit :

Ce sont des coquillages si je ne me trompe pas!

Moi j'appelle ça des "chapeaux chinois"!

Rapide! Hein?

Mais ce n'est pas la réponse précise que tu attendais.

 

Pas vrai?

Plus rapide que l'éclair en effet!

 

Si si, ça m'avance grandement, dans mes souvenirs je les trouvaient mélangé dans du gravier de ma cours d'école (mais ça remonte à loin :)), ce que j'aimerai c'est le dit "coquillage" vivant en photo si vous avez cela sous la main?

Posted

Non mais je fait des recherches et je crois avoir trouvé sont nom!

Attends voir..

J'AI!!!!!!

Alors ces coquillages sont des:

Patelles!

Pour le coquillages je crois!

En tout cas je suis très content de t'aider si c'est ça!

Bravo!

Moi aussi je cherchais des "patelles", mais à la plage!

Et c'était très rares!

J'en ais trouvé quelque uns c'est tout!

Posted
il y a 8 minutes, le mauriennais a dit :

Non mais je fait des recherches et je crois avoir trouvé sont nom!

Attends voir..

J'AI!!!!!!

Alors ces coquillages sont des:

Patelles!

Pour le coquillages je crois!

En tout cas je suis très content de t'aider si c'est ça!

Bon j'ai fait des recherches de mon côté aussi, les coquillages dont tu parles sont un peu trop gros, en fait d'après mes recherches il s'agit de "Orbotolina".

 

Voici les pages Wiki que j'ai pu trouvé sur le sujet :

 

Orbotolina

 

Et la bêbête que aurai formé ces fossiles :

 

la bêbête

 

Voilà, s'il y a des spécialistes qui peuvent confirmer?

 

Merci en tous cas pour ton aide ;)

 

Posted

Aaahhlala!

Je m'excuse quand même de m'être aventurer dans ce domaine que je ne connais pas très bien!

Quand je retourne en vacances, si mon ami est encore là-bas, je lui dirias :

"tu savais que ces coquillages sont des Orbotolina??".

Posted
il y a 1 minute, le mauriennais a dit :

Aaahhlala!

Je m'excuse quand même de m'être aventurer dans ce domaine que je ne connais pas très bien!

Quand je retourne en vacances, si mon ami est encore là-bas, je lui dirias :

"tu savais que ces coquillages sont des Orbotolina??".

Ahaha, tu auras essayer, c'est déjà très gentil :yes3:

Posted

foraminifères, probables nummulites...dans quelle région avais tu cela? (Nummulites, abondantes à 'l'ère tertiaire' alors que les orbitolines sont plutôt du crétacé, donc la région d'origine peut aider, ou des photos plus rapprochées)

c'est certain, ce ne sont pas des patelles!!!

Posted

On ne nous dit pas tout !

Pour fournir une réponse Il serait utile de savoir ont été ramassés ces fossiles, ou/et d'avoir une photo mieux exploitable pour la reconnaissance visuelle.

Mais il est permis de penser (en mode "màs o menos") à "nummulites".

D'autres en disent trop... :triste:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...