Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Besoin de conseils / infos pour le VAR


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

cet été je me rends dans le Var du côté de Sanary - Six fours. Je suis débutante, mais je souhaiterais profiter de mes ballades / randos pour trouver quelques minéraux et fossiles.

Que me conseillez-vous comme petit matériel de base (je pense petit marteau, pinceau brosse, couteau, boîte ou sac, petit burin) et si possible des endroits sympa.

Merci pour vos précieux conseils ;-) au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Je ne peux pas t'aider niveau coins à prospecter. Sauf cap Garonne en minéraux ou cap sicié pour la geol en général..

 

Mais prends de  l'essuie tout et une boîte qui se ferme du genre pot de confiture ou autre

Pourquoi ? Pcq il m'est arrivé de casser sur le retour de jolis fossiles et de beaux mineraux, autant tout préserver surtout que c'est fragile ces bébêtes 

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté minéraux : gros marteau (les roches cristallines sont dures), burin, journal, pourquoi pas une boite pour protéger tout ça dans un sac à dos
Je ne pense pas que tu trouves grand chose à l'ouest de Hyeres, par contre à l'est et au nord tu as le massif des Maures qui t'ouvre beaucoup de possibilités. Infoterre est ton ami !!!
 

Côté fossile, pas d'expérience mais à priori ça doit être assez semblable, et par contre à l'ouest de Toulon

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Sur Sanary, fossiles d'hippurites

Côté minéraux, fluorines

Et certainement plein d'autres petites choses sympathiques (voir info-terre pour plus de précisions sur l'emplacement des sites possibles et les notices qui énumèrent les fossiles présents).

 

Côté matos, 1 sac à dos au fond bien épais

+ 1 marteau (pas forcement un truc énorme mais pas trop petit)

+ 1 burin plat avec la protection qui va bien pour éviter de se taper sur la main (pas des énormes non plus les burins mais pas des trucs de gamins !)

+ 1 burin pointe (les 2 burins n'ont pas la même utilité)

+ 1 couteau bien pointu à lame épaisse, genre couteau de chasse avec son étui (il permet de gratouiller la terre, les marnes, les argiles, bref tout ce qui est mou ou friable... et en plus quand tu l'as à la main, personne ne vient t'enquiquiner ;))

 

Et pour emballer les  trouvailles, perso je prends du journal ou des bouts de chiffon que je mets dans des sacs plastiques. De plus, j'ai toujours un sac en tissu dans le cas ou je trouve une grosse pièce, plus facile à transporter en sécurité... mais ce n'est pas souvent <_<

Je ne m'encombre pas de brosse ou pinceau, je fais le nettoyage à la maison... au bout de 2 ou 3 heures, le sac commence à être lourd surtout avec l'indispensable bouteille d'eau (pour boire !!!).

 

Ah, j'oubliais... je mets toujours des gants en cuir, bien ajustés... ça protège bien les mains des coups et des piqures d'insectes ou d'orties, et parfois quand on glisse la main dans une petite cavité, on peut avoir de mauvaises surprises (bestioles ou minéraux tranchants) ! 

 

Après, chacun adapte son matériel à sa force, la taille de ses mains, le poids du sac, ses astuces d'emballage (pas bête la boite !)...

 

Bonne nuit, Cath

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus d'infoterre (voir les localités plus en détails en bas de page)...

https://www.mindat.org/loc-22818.html

 

s'aider également de Google Earth (ou Google Maps mais il ne permet pas vraiment d'incliner la vue pour apprécier le relief) pour repérer les localités de Mindat, les barres/strates rocheuses / versant et marnes sans végétation / affleurements / fossés / chemins un peu à l'écart etc...

 

et ne pas se décourager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le var est un haut lieu de metalorphisme. Sans aucune difficulté  d accès.  On peut trouver sur les affleurements des plaques de disthene ou sillimanite avec dex grenats et des staurotides . Rochers de cavalaire. Cap negre. Col du canadel ou il suffit de se baisser

Pour collobrieres. Effectivement  interdit en ete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, des nouvelles :-) J'ai regardé sur info terre mais je ne trouve rien et je suis nulle pour décripter les cartes... bref, je vais noter les noms que vous m'avez donné et je verrai bien. Si jamais vous avez un coin précis merci d'avance. Je ne monterai pas jusque Cap nègre etc donc vraiment Sanary, Six-fours et proche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a 25 minutes, roc provencal a dit :

Pour repondre à votre demande , perode difficile l été pour des recherches chaleur risque incendies zones interdites tout sauf l'été pour des recherches, conseil d'un ancien natif du var

 

cordialement

 

ben oui je sais que c pas forcément le mieux mais c'est le seul moment où j'y vais... après c juste histoire de me balader et trouver éventuellement des petites choses sympa. Je ne compte pas aller dans une mine ou faire de la spéléo etc :P ou arpenter toutes les criques. hihihi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...