Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux d' Alsace...


Olaf

Messages recommandés

lembach katzenthal,un peut flou ces petit mais beaux argentpost-3562-1250448848_thumb.jpg

Bonsoir Jona,

Magnifique pièce que tu as la. Je connais bien le site, j'y suis encore allé le W-E dernier pour y faire un levé topo. Dans mes échantillons j'ai également une pièce ou je soupçonne la présence d'Ag natif, malheureusement c'est très petit: inférieur au mm.

Ca encourage la poursuivre des prélèvements!

@+

Jeanmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, perdu dans mon Massif Central surement bientôt enneigé, f'est une mine de quoi et avec du potentiel, en quoi ?

Merci

Le curieux dilettante, Serge

ne rève pas , aucune chance de trouver quoi que ce soit, sinon j'aurais acheté la mine depuis déjà dix ans!!!!!!!

c'est dommage car le site avait du potentiel...

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très peu de gens savent que les fluorines les plus bleus connues viennent de trois sites français:

-Puy saint Gulmier (ça tout le monde connaît)

-Padiès

-Sewen, galerie Moritz 2; ici en plus les cubes sont isolés sur du quartz hématoïde, une vraie tuerie! La principale découverte date de 1974, il y a peut être moins deux dizaines de pièces connues. La galerie est sévèrement noyée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très peu de gens savent que les fluorines les plus bleus connues viennent de trois sites français:

-Puy saint Gulmier (ça tout le monde connaît)

-Padiès

-Sewen, galerie Moritz 2; ici en plus les cubes sont isolés sur du quartz hématoïde, une vraie tuerie! La principale découverte date de 1974, il y a peut être moins deux dizaines de pièces connues. La galerie est sévèrement noyée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
salut,aurichalcite champ brèchetépost-3562-1232609994_thumb.jpg

Bonjour à tous,

après une longue période ou je ne suis pas venu sur géoforum je vois avec joie ce forum sur l'Alsace.

Je vais essayer d'y mettre mon grain de sel...

Pour le quartz de Fouchy, ses plus grandes arêtes que j'ai pbservé n'excèdent pas 7cm.

J'ai vu une image ou il est recouvert d'un enduit jaune. Il peut s'enlever en le passant dans l'HCl. Et pour répondre à la question, c'est des recherches sur un terrain privé. Pas de carrière ni de mine pour ce gîte. A surveiller si des travaux ou des fondations sont faits dans les parages.

Au champ Brêcheté il n'y a pas d'aurichalcite, c'est de la Calédonite que je vois là.

Quant à l'image ou il y a un doute sur de la richelsdorfite, là bas il y a de la tyrolite et d'après l'image ça devrait en être.

Et la pyromorphite de Ste Marie sur goethite serait plutôt de la mimétite (Bluttenberg, district de SMAM).

Désolé si ça déçoit quelqu'un.

Pour les amateurs de fluo il y a eu, juste à côté du hameau de Maxonchamp, de petites faille recoupées par la nouvelle RN66.

Si je peux je posterai quelques images macro de mes pièces du massif Vosgien.

pour l'instant voici des microminéraux...

Cubanite St Pierre, SMAM, groupe d'1mm

Vauquelinite, SMAM, groupe d'1mm

Anglésite de Steinbach, 1mm

A bientôt

post-1604-1252684153_thumb.jpg

post-1604-1252684272_thumb.jpg

post-1604-1252684890_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous l'avez peut-être remarqué j'aime bien la fluo, mais aussi le quartz. Bref des besoins basiques en minéralogie...!

La micro, est une autre passion tout aussi dévorante!

Et une dernière série...

Une fluo d'Argiésans (90) champ 11cm

Une fluo de Bergheim (un p'tit :siffler: à Olaf...) cube de 1cm.

Une proustite de SMAM d'1.5mm (Là c'est AM qui sera content). Un peu flou mais on voit bien les stries sur les côtés.

post-1604-1252689029_thumb.jpg

post-1604-1252689085_thumb.jpg

post-1604-1252689206_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iznogoud deuxième du nom :siffler:

tu as 24 h pour modifier un message ............et/ou changer des photos !!

pour la vauquelinite t'es sur ? (je connais pô assez ...) mais ça ressemble bigrement a des sphènes maclés .... (et ça je connais bien!!)

génial tes séries de photos de minéraux qu'on voit trop peu !!! continues !!!

(en passant si tu as une ptiote fluo du 68 en rab ?? ou d'autres minéraux de ce coin .....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 1 Frangin ,

Pour des ptites fluos du 68 , 90 ou 88 , on en a ( je dis on , car je fais équipe avec iznogoud ) d'ailleurs comme je te l'avais dit ce printemps , nous n'avons pu venir à votre bourse d'échange cette année mais nous avons la ferme intention d'y venir l'an prochain si l'invit tient toujours .

Amitiés

ps pour iznogood : salut à toi et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour les compliments! B)

Pour la vauquelinite c'est sûr, et tu as raison se sont des cristaux maclés.

J'ai d'ailleur eu beaucoup de mal pour la prendre en photo vu la taille et les reflets.

Mais il existe aussi la fornacite qui peut lui ressembler mais en plus vitreux.

Pour la belle plaque de Chagey je rêve encore du moment ou ;) nous avions ouvert la poche, et ça fait un bail... Depuis rien, macache, whalou, etc... :lasse:

Chaque tête de quartz mesure plus d'1cm!

Mais faut pas se leurrer, sur ce site on peut passer du temps sans rien trouver d'assez développé.

Enormément de petites poches, difficiles à comprendre la progression des veines de quartz d'ailleurs :siffler: :coucou!: , contiennent du quartz laiteux de 2 à 5 mm.

Et il y a pas mal de formes et couleurs différentes ce qui est dangereux car on vas toutes les garder...

En tout cas c'est pas comme des fentes alpines...

Si ça plais autant je vais mettre une petite série Chagey.

Photo 1, pointes bipyramidées sans prisme empilées, hauteur 25mm.

Photo 2, deux types accolés hauteur 15mm. La 1ère génération est le prisme allongé recouvert de geothite et surmonté d'un cube (peut-être une ancienne pyrite).

Photo 3, La p'tite soeur de la plaque de Fluo90, seulement 10cm de large :P

Photo 4, prisme un peu laiteux de 27mm.

Photo 5, détail d'une autre soeur avec la génération de têtes bien posées sur la 1ère , champ 8cm.

Photo 6, pointe recouverte d'enduit ferreux, hauteur 6cm. Ce genre là est moins courant.

A+

post-1604-1252753402_thumb.jpg

post-1604-1252753413_thumb.jpg

post-1604-1252753765_thumb.jpg

post-1604-1252753885_thumb.jpg

post-1604-1252754260_thumb.jpg

post-1604-1252754695_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...