Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux d' Alsace...


Olaf

Messages recommandés

:siffler: D'ENFER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A mon avis, celui qui avait cette collection devait être un bon ( qu' est-ce que je dis ! Un très très bon connaisseur des Vosges ) connaisseaur du point de vu minéralogique !

J' ai moi-même récupéré une collection de Minéraux. Ma plus belle pièce, c' est un énorme ( 10-15 cm ) cristal de Fluorite bleu avec un peu d' améthystes .

Mais je crois qu' elle vient du côté de Befort... . Mafois, c' est une collection hors paire que tu as eu ( je t' envie un peu... :surpris: )

Saphiros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire: D'ENFER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A mon avis, celui qui avait cette collection devait être un bon ( qu' est-ce que je dis ! Un très très bon connaisseur des Vosges ) connaisseaur du point de vu minéralogique !

J' ai moi-même récupéré une collection de Minéraux. Ma plus belle pièce, c' est un énorme ( 10-15 cm ) cristal de Fluorite bleu avec un peu d' améthystes .

Mais je crois qu' elle vient du côté de Befort... . Mafois, c' est une collection hors paire que tu as eu ( je t' envie un peu... :triste: )

Saphiros

Oui en effet...quand j'ai vue les 5 cagettes avec tout ce qu'elle contenait.......je n'en revenais pas......

Mais ce qui est dommage, c'est qu'il manque les provenances pour beaucoup de mineraux.......

Je suis entrain d'essayer de trouver leur provenance....mais c'est pas evident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G... :surpris: Pour l' azurite, j' ai entendu dire que l'on en trouvait ( mais très rarement ) dans les Vosges... . Le Quartz ( de Willer-sur-Thur peut-être) est un très belle échantillon ! Je regarderai un peu dans le coin si je passe un jour ... .

Encore de belles pièces que tu as ! En tout cas , je vais moi aussi chercher où est-ce que l' on trouve des minéraux pareils !

Saphiros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Samael,

Magnifique lot que tu as récupéré... Félicitations.

Pour t'aider un peu, au regard de la photo de la pyromorphite, y a pas de doute, elle vient bien de Steinbach.

Pour la galène je pense à Steinbach également, mais je ne suis pas sur... Alain Martaud pourra certainement bien t'aider pour retrouver le gisement de tes pièces

Pour ma part j'ai également récupéré un lot de minéraux provenant des gisements d'Alsace-Vosges. J'essayerai de mettre assez rapidement des photos en ligne. :surpris:

@+

Jamy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... voici en avant première deux premières photos d'un lot récupéré à la fin du printemps dernier

Pour commencer une pyromorphite.... de Steinbach évidemment:

post-1847-1220830960_thumb.jpg

... et une sympathique Fluorine de Maxonchamp, partiellement recouverte de quartz, classique:

post-1847-1220831113_thumb.jpg

Un membre du géoforum, que je salue au passage, reconnaitra ces pièces.

La suite dans les semaines à venir

@+

Jamy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Samael,

Magnifique lot que tu as récupéré... Félicitations.

Pour t'aider un peu, au regard de la photo de la pyromorphite, y a pas de doute, elle vient bien de Steinbach.

Pour la galène je pense à Steinbach également, mais je ne suis pas sur... Alain Martaud pourra certainement bien t'aider pour retrouver le gisement de tes pièces

Pour ma part j'ai également récupéré un lot de minéraux provenant des gisements d'Alsace-Vosges. J'essayerai de mettre assez rapidement des photos en ligne. :sourire:

@+

Jamy

Bonjour, j' ai vu que vous parlez souvent de Steinbach, mais n' est ce pas dans le Bas Rhin, car je connais Steinbach dans la vallée de la bruche mais pas dans le haut rhin :siffler::gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j' ai vu que vous parlez souvent de Steinbach, mais n' est ce pas dans le Bas Rhin, car je connais Steinbach dans la vallée de la bruche mais pas dans le haut rhin :clown::grand sourire:

C'est Steinbach dans le Haut Rhin petit village pret de Cernay situé dans la vallée de thann,  il y a plusieurs secteurs minier avec quelques haldes encore visibles (il y a d'ailleurs une petite rando qui parcours tous ces secteurs). Il y aussi la mine St Nicolas que l'on peut visiter:

pour plus d'info clique ICI

ah oui je voulais aussi vous demander ( ou redemander) s' il serait possible de trouver de la marcassite à Grandfontaine ( Bas Rhin ) ou se trouve un mine de fer inexploitée ( terrain ferrugineux ? ) :clown:

J' y suis déjà allé mais je n' ai rien trouvé... peu être une question de pas de chance? :grand sourire:

La je ne sait pas je ne connait pas le coin...peut être que dans le livre les mineraux d'alsace il y a des infos. Je ne l'ai pas sous la main, mais demain je regarderai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

OUH LA....je lis ton message avec un peu de retard papyfred....désolé. Je pense avoir mis une provenance sur la pluspart des quartz. La visite du musée du florival de Guebwiller m'a beaucoup aidée. Il possede une belle collection de mineraux locaux, en plus il y avait une expo temporaire sur les quartz vosgiens.

sinon voici une petite trouvaille du mois dernier

Barytine Rangenkopf Vieux-Thann Haut-Rhin

post-1684-1226533180_thumb.jpg

post-1684-1226533192_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui je voulais aussi vous demander ( ou redemander) s' il serait possible de trouver de la marcassite à Grandfontaine ( Bas Rhin ) ou se trouve un mine de fer inexploitée ( terrain ferrugineux ? ) :question:

J' y suis déjà allé mais je n' ai rien trouvé... peu être une question de pas de chance? :triste:

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...ost&p=19927

Hubert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...