Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux d' Alsace...


Olaf

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

bonjour,

petite ballade à Stosswihr ce matin avec l'espoir de trouver une des mines du Silberwald mais rien de rien, juste un bon bol d'air frais et une gamelle sur le sentier verglassé :question: .

Juste un petit morceau de quartz avec un placage d'hématite. Et ça ne mérite pas vraiment de photo dans ce post

Quelqu'un connait-il le site ou a simplement des infos car rien sur le net, ou très peu?

De plus quelqu'un saurait-il ou je pourrais me procurer le livre MINERAUX ET MINES DU MASSIF VOSGIEN par Jean-Luc HOHL. EDITIONS DU RHIN

Et vu que j'abuse avec mes questions, j'en profites pour en poser une de plus, sur quel type de support peut-on trouver la localisation des anciennes mines? J'ai l'impression que pas mal de données sont "oubliées" sur les versions récentes des cartes IGN.

Merci et bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

petite ballade à Stosswihr ce matin avec l'espoir de trouver une des mines du Silberwald mais rien de rien, juste un bon bol d'air frais et une gamelle sur le sentier verglassé .

Juste un petit morceau de quartz avec un placage d'hématite. Et ça ne mérite pas vraiment de photo dans ce post

Quelqu'un connait-il le site ou a simplement des infos car rien sur le net, ou très peu?

De plus quelqu'un saurait-il ou je pourrais me procurer le livre MINERAUX ET MINES DU MASSIF VOSGIEN par Jean-Luc HOHL. EDITIONS DU RHIN

Et vu que j'abuse avec mes questions, j'en profites pour en poser une de plus, sur quel type de support peut-on trouver la localisation des anciennes mines? J'ai l'impression que pas mal de données sont "oubliées" sur les versions récentes des cartes IGN.

Merci et bonne semaine

Salut,

le site infoterre du BRGM pourrait peut être t'aiguiller ... Serge (Trenen23) avait justement ecrit un tutoriel là dessus ... impossible de remettre la main dessus ...

Help, I need somebody Help ...

sinon essaie déjà de naviguer dessus par toi même en attendant

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le livre de Jean-Luc Hohl, il me semble qu'il est édité à la Nuée Bleue...

Si c'est bien le cas, tu peux allez voir à la librairie Kleber (place Kleber) à Strasbourg,

peut-être qu'ils l'ont ou que tu peux l'y commander (quoiqu'il me semble qu'à le commander, autant le commander sur Amazone si tu n'es pas proche de Strasbourg).

Le visualiseur Infoterre du Brgm dont parle Chaillac4ever, as-tu essayé ?

C'est assez complet je crois.

A+

Clément

(Chaillac4ever, serais-tu aussi un inconditionnel des Beatles ? :question:

Help, I need somebody,

Help, not just anybody,

Help, you know I need someone, heeeelp !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

je connaissais infoterre sans vraiment m'y etre attardé, grosse erreur à ce que je vois donc merci pour ce tutoriel, que je vais compulser dès maintenant.

Olaf, j'ai déjà un peu cherché le fameux livre sur le net mais j'ai lu qu'il était épuisé et presque introuvable, et comme plusieurs cerveaux valent mieux qu'un, je pense que quelqu'un aura une piste à laquelle je n'ai pas pensé :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

je connaissais infoterre sans vraiment m'y etre attardé, grosse erreur à ce que je vois donc merci pour ce tutoriel, que je vais compulser dès maintenant.

Olaf, j'ai déjà un peu cherché le fameux livre sur le net mais j'ai lu qu'il était épuisé et presque introuvable, et comme plusieurs cerveaux valent mieux qu'un, je pense que quelqu'un aura une piste à laquelle je n'ai pas pensé

Attention cela ne constitue pas non plus quelquechose d'exhaustif mais on peut y trouver quelques renseignements sympa ... à creuser !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonsoir tout le monde

il y a une petite erreur car la nuée bleue c'est l'éditeur du Grand livre des minéraux d'Alsace; mines et minéraux du massif Vosgien c'est aux éditons du rhin et c'est épuisé depuis de nombreuses années... C'est volontairement , par un ordre venu de on ne sait où, que les cartes topos récentes ne font plus apparaitre les entrées de mines ! Et vu l'ambiance les infos officielles se feront de plus en plus rares... Le Silberwald ,c'est archéo alors prudence!

Bon courage à tout les chercheurs alsaco-vosgiens et surtout bonnes découvertes.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, ça fait plaisir de voir que nous avons une jolie région , même si je suis une quiche en micro ( et une demi quiche en macro :grand sourire: ) et bien je me régale de vos posts

pour Olaf, moi aussi je suis fan de la systematique, j'aime bien avoir des échantillons des endroits ou je me ballade, le soucis c'est le manque de place ou alors d'avoir que des moches cailloux pour certains sites ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...