Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ile d'Elbe


smoky

Messages recommandés

Les amis, j'ai un phantasme: trouver une elbaïte un jour dans ma vie. Même pas sur gange, même petite (5 mm quand même, qu'on la voit).

Alors je me suis dit, pourquoi je n'irai pas en vacances à l'île d'Elbe: les mômes et leur maman à la plage et moi jouant les cow-boy sur le dos d'une pegmatite sauvage.

Bref. Quelqu'un est il déjà allé à l'île d'Elbe et a-t-il trouvé quelque chose du côté de la Grotta d'ogi ou San Piero di Campo ? Et peut on légalement creuser ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité JPP2A
smoky' date='mercredi 04 juillet 2007 à 19:31' post='28949'] Les amis, j'ai un phantasme: trouver une elbaïte un jour dans ma vie. Même pas sur gangue, même petite (5 mm quand même, qu'on la voit). Alors je me suis dit, pourquoi je n'irai pas en vacances à l'île d'Elbe: les mômes et leur maman à la plage et moi jouant les cow-boy sur le dos d'une pegmatite sauvage. Bref. Quelqu'un est il déjà allé à l'île d'Elbe et a-t-il trouvé quelque chose du côté de la Grotta d'oggi ou San Piero di Campo ? Et peut on légalement creuser ? Frédéric

Salut pour parler de l'ile d'elbe, dans ce post du moment qu'il existe...car souvent ont en parle mais sur des posts différents. L'ile d'Elbe fascine toujours je n'y suis plus aller depuis quelques années, il parait qu'aujourd'hui c'est pratiquement interdit de faire des recherches....dit par des amis Italiens, en réalité en Italie il y a un code Urbain, ce code Urbain, il n'est pas bien définit...interdit la récolte à tous sur tout le territoire...en réalité il dépend de ceux qui l'interprètent et de comme il est appliqué, les associations de minéralogie amateurs essayent de faire changer cette interdiction de manière a ce que les amateurs ne soit pas sanctionnés. au juste Smoky Plage et minéralogie c'était possible....il y a encore peu de temps....là ?????

Photo La mine du Laghetto di Terranera (Pyrite-Hématite-etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
'diego973' date='jeudi 14 mai 2009 à 19:14' post='190858'] bonsoir smoky j'ai de la vieille doc sur l'ile d'elbe (très vieux MetF). Si çà t'intéresse je peux te l'envoyer. didier

;) Je crois qu'il n'en a plus besoin...car ce post date de deux ans :super: , je viens de le relancer, histoire de retourner sur des sites que j'avais fais il y a très longtemps :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
smoky' date='jeudi 14 mai 2009 à 19:25' post='190864'] Interessant tout ça. C'est rigolo que cela remonte, j'avais totalement oublié ce sujet. Hélas, pour l'instant le projet île d'Elbe est à l'eau. J'aimerais bien voir des photos de minéraux de la mine du Laghetto di Terranera, Frédéric

grand%20sourire.gif c'est par hasard que j'ai remis ce post a jour, des photos....pyrite, hématite, dès que je peux j'en ferais :super: en attendant voici sur le site la zone de Terranera d'où j'ai sorti mes échantillons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep les caillouteux,

J'y suis allé il y a 3 ans sur ce rocher, côté pegmatites, et le résultat des fouilles :

http://grosjako.free.fr/minfos/sorties/minelbe/index.html

Mais c'était sympa pour le voyage, pas mal l'île d'Elbe, une sorte de Grande Motte pour riches...

La partie pegmatique est presque entièrement protégée, sauf autour de San Pietro et de la Grotta d'Oggi, mais à moins de s'appeler Sarah Sudcowsky, vous n'y trouverez que dalle à part de la charcuterie locale (pas dégueu d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Interessant tout ça.

C'est rigolo que cela remonte, j'avais totalement oublié ce sujet. Hélas, pour l'instant le projet île d'Elbe est à l'eau.

J'aimerais bien voir des photos de minéraux de la mine du Laghetto di Terranera

Frédéric

il suffit de demander ...

1) pyrite/hématite/quartz (environ 4 cm) : l'une de mes dernières pièces trouvées à terranera

2) pyrite (+ un peu d'hématite) environ 5 cm (de mon second voyage à l'ile d'Elbe)

3) l'une de mes meilleures trouvailles : 23 heures non stop à deux (!) pour sortir la poche. il est vrai que la roche est assez rebelle : lorsque qu'après de gros efforts, vous avez réussi à planter votre burin dans l'hématite (en prenant au passage quelques giclées de flotte mélangée à de la poussière d'hématite) il ne se passe rien : pas de fracture, pas de cassure rien de rien ...

4) détail de la pièce précédente

post-5613-1243795262_thumb.jpg

post-5613-1243795302_thumb.jpg

post-5613-1243795395_thumb.jpg

post-5613-1243795666_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...
Le 04/07/2007 à 18:31, smoky a dit :

Les amis, j'ai un phantasme: trouver une elbaïte un jour dans ma vie. Même pas sur gange, même petite (5 mm quand même, qu'on la voit).

Alors je me suis dit, pourquoi je n'irai pas en vacances à l'île d'Elbe: les mômes et leur maman à la plage et moi jouant les cow-boy sur le dos d'une pegmatite sauvage.

Bref. Quelqu'un est il déjà allé à l'île d'Elbe et a-t-il trouvé quelque chose du côté de la Grotta d'ogi ou San Piero di Campo ? Et peut on légalement creuser ?

Frédéric

 tu n'as pas que l'ile d'elbe pour ça !!

       un échantillon prélevé en 2007  (chaque cristal mesure 15-20mm environ)...................à ma connaissance personne n'en cherche dans cette zone !! (Maroc)

 

 

elbaite1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaou superbe ! Je savais qu'il y en avait au Maroc, mais je n'ai jamais su dans quelle région. Mais entre temps j'en ai trouvé ailleurs en Europe.. la plus grosse fait ... 15 cm mais elle est pierreuse.  les gemmes font 1 à 2 cm, en version rose et 5 mm en version vert emeraude. Helas les cristaux ne sont pas libres mais dans les masses de lépidolite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...