Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Zircon?


sirob

Messages recommandés

Salut sirob,

Trait blanc, c'est une autre indication pour le Zircon, il n'y a pas de doute depuis le début.

Ce que j'ai voulu te montrer avec ces deux tests entre autres, c'est de te familiariser avec, lorsque l'on a un cailloux à déterminer. cela permet d'avancer.

Dans la page "demandes d'identification de minéraux", en deuxième ligne, tu as les étapes à suivre avant de poster un sujet.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
il y a 33 minutes, sirob a dit :

Bonjour.

Je n'ai que la confirmation liée au fait qu'il répond aux critères évoqués ci dessus: forme du cristal, dureté, trait sur porcelaine, absence de réaction à l'HCl, densité, et , critère d'intensité faible, le discours du joailler à l'époque de l' achat.

 

Alors justement, la question posée est une question de fond sur le métier de joaillier et si un joaillier pourrait répondre ce serait idéal :

quelle est la valeur de l'expertise et pourquoi doit on remettre en cause celle ci ?

c'est tout de même sur lui qu'on doit compter et visiblement le doute s'est installé ! Pourquoi ? Où s'arrete leur compétence sur les semi-précieuses ?

quelle confiance accorder ?

 

"critère d'intensité faible" => est ce que la moyenne des mineralogistes pensent ceci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de zircon , j'ai été étonné dans un reportage sur rmc découverte (traqueurs de pierres) de voir des zircons marron orangé chauffés et devenir bleus !

Ils en tiraient de très belles pierres taillées !

Je me demande si les zircons alluvionnaires du massif central prendraient la même teinte une fois chauffés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...