Quaternaire Posté(e) 2 février 2017 Signaler Posté(e) 2 février 2017 Bonjour, est ce qu'il y a un nom general pour désigner la serie de roches ayant moins de 20% de quartz dans les roches granitiques, regoupant les quartz syenite alc, quartz syenite, quartz monzonite et quartz diorite? merci Citer
trenen23 Posté(e) 2 février 2017 Signaler Posté(e) 2 février 2017 Pas vraiment que je sache, d'autant qu'il me semble que c'est des contextes variés. Serge Citer
jjnom Posté(e) 2 février 2017 Signaler Posté(e) 2 février 2017 Si on considère les roches grenues à moins de 20% de quartz, on peut toujours dire roches grenues pauvres en quartz. Si on considère les roches citées, elles sont dans la fourchette 5-20% et là, ben non, pas de nom qui puisse les regrouper. Citer
AlainR Posté(e) 3 février 2017 Signaler Posté(e) 3 février 2017 La description dont tu parles est à cheval entre la famille des syénites et des gabbros, il n'y a pas de famille particulière. Citer
Next50MY Posté(e) 8 février 2017 Signaler Posté(e) 8 février 2017 Le 02/02/2017 à 20:14, Quaternaire a dit : Bonjour, est ce qu'il y a un nom general pour désigner la serie de roches ayant moins de 20% de quartz dans les roches granitiques, regoupant les quartz syenite alc, quartz syenite, quartz monzonite et quartz diorite? merci De rien! Des granitoïdes sous-saturées en quartz. Et des sols issus de ces roches, portent un nom ? Citer
73? Posté(e) 24 mars 2017 Signaler Posté(e) 24 mars 2017 Mon avis serait plutôt de parler de séries Calcoalcaline Shoshonitique etc etc Qui sont un rapport silice CaO K etc.. Il faut connaître les minéraux présents dans la roche, leur pourcentage et ça se fait assez vite Citer
Next50MY Posté(e) 2 juillet 2017 Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 Le 24/03/2017 à 01:34, 73? a dit : Mon avis serait plutôt de parler de séries Calcoalcaline Shoshonitique etc etc Qui sont un rapport silice CaO K etc.. Il faut connaître les minéraux présents dans la roche, leur pourcentage et ça se fait assez vite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.