paschy Posté(e) 5 décembre 2016 Signaler Posté(e) 5 décembre 2016 Bonjour, Voici un petit fragment qui mesure environ 2 X 1 cm. Au touché, cela ressemble à un bout de plastique. Mais ce fragment était dans une valise pleine de minéraux que personne n'a touchée depuis 50 ans. Qu'en pensez-vous ? Citer
Kayou Posté(e) 5 décembre 2016 Signaler Posté(e) 5 décembre 2016 Salut on voit bien la cassure conchoïdale, caractéristique d'un verre/obsidienne,...et des veines sombres, ça fait "caillou" et pas plastique. A suivre... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 5 décembre 2016 Signaler Posté(e) 5 décembre 2016 Si c'est du plastique: chauffer une épingle au rouge et essayer de l'enfoncer dans une partie sans risque de l'échantillon. Imparable comme test. Cdlt Michel Citer
paschy Posté(e) 5 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2016 Merci Michel, test fait à l'instant, ce n'est pas du plastique. L'aiguille chauffée au rouge l'a laissé froid. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 5 décembre 2016 Signaler Posté(e) 5 décembre 2016 Alors un bout de verre naturel ou non. Ça vaudrait peut être le coup de l'éclairer par le fond et voir ce que ça donne. Je ne sais pas s'il existe de l'obsidienne verte foncée avec des veines violacées. Citer
paschy Posté(e) 5 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2016 J'ai mis ma lampe torche à led dessous et c'est presque entièrement opaque, il y a une légère lueur qui arrive à passer à travers la veine marron la plus large. Le morceau fait seulement 2 à 4 mm d'épaisseur. Citer
ice tea Posté(e) 5 décembre 2016 Signaler Posté(e) 5 décembre 2016 Bonjour, Peut être obsidienne zonée du Mexique. ice tea Citer
paschy Posté(e) 5 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2016 Il y a 2 heures, ice tea a dit : Bonjour, Peut être obsidienne zonée du Mexique. ice tea Sur les sites de "pierres magiques", l'obsidienne Mahogany correspondrait assez bien. Sauf pour la proportion de noir et de marron. Je referai une photo en pleine lumière pour faire ressortir d'avantage les couleurs. Citer
paschy Posté(e) 6 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2016 Voila deux photos "éclairantes", une bonne pour la couleur et une bonne pour la cassure. Citer
trenen23 Posté(e) 6 décembre 2016 Signaler Posté(e) 6 décembre 2016 Un jaspe probablement mais d'où ? Serge Citer
paschy Posté(e) 7 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2016 Bonjour Serge et merci, j'ai vu sur wikipédia qu'une différence essentielle entre jaspe et obsidienne concerne la dureté. Mon cailloux raye facilement le verre, c'est très probablement bien du jaspe ? ....Je vais le classer comme tel, sauf si il y a un avis contraire. Citer
SimonA1107331 Posté(e) 7 décembre 2016 Signaler Posté(e) 7 décembre 2016 il y a 25 minutes, paschy a dit : Mon cailloux raye facilement le verre, c'est très probablement bien du jaspe ? Oui çà semble significatif. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 8 décembre 2016 Signaler Posté(e) 8 décembre 2016 l'obsidienne est dure et montre une cassure conchoïdale que je ne vois pas; si c'est léger et pas dur je pense aussi au brai (charbon), c'est alors assez cassant. Le brai est une substance pâteuse et collante. Il convient de distinguer le brai végétal (résine naturelle) des brais synthétiques fabriqués à base d'hydrocarbures fossiles, cancérigènes avérés. Le brai de houille ou de pétrole est un résidu pâteux de la distillation du goudron, du pétrole ou de la résine. Il est solide à température ordinaire ; il est composé d'un mélange d'hydrocarbures aromatiques et hétérocycliques. C'est un composé cancérigène. Le brai de houille (en anglais pitch coke) est issu de la distillation du goudron de houille tandis que le brai de pétrole, lui, est issu de la distillation du pétrole. Le brai végétal est la plus ancienne colle utilisée par l'humanité. Il était extrait de l'écorce de bouleau selon une technique mise au point par les Néandertaliens6 il y a moins 200 000 ans, et utilisée par les Cromagniens jusqu'à la fin de la Préhistoire : la résine extraite à chaud était utilisée après refroidissement7. Elle servait en particulier en emboutir les lances de leurs lames en pierre taillée. on peut aussi penser à de l'anthracite si la densité est faible; voire aussi du jais autre détail intéressant du plastique donnerait une sensation tactile non froide comme le donne toute pierre (pensez à la froideur du marbre) à tester sur la joue ou face interne du poignet. Les charbons comparativement au quartz ne donnent pas une sensation "glaciale" au contact avec la peau. D'autres photos seraient bienvenues notamment pour la révélation éventuelle de courbes de cassure chonchoidale... Citer
paschy Posté(e) 8 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2016 Bonjour Andre, Ce morceau est dur, pas cassant et raye le verre sans difficultés et sans s'user notablement dessus. Le morceau est trop léger et trop petit pour que ma mesure de densité soit fiable mais je vais quand même essayer pour avoir un ordre de grandeur. Je ferai aussi d'autres photos. A bientôt. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.