Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Un petit air de narcissisme...


mines85
 Share

Recommended Posts

comme par hasard, c'est pas comme si toutes mes dernières énigmes étaient en haute-savoie :mortderire: ça commence  à être facile du coup... je plaisante!

Bravo!

Miroir! Oh mon beau miroir! de faille... Dis moi qui est le plus beau? C'est pas moi mais lui ou presque...

En effet, le miroir de faille décrochante (du Vuache) à Sillingy près d'Annecy en Haute-Savoie (74) est un des plus beaux et plus grands jamais observé en Europe, avec près de 2000 mètres carrés!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, mines85 a dit :

comme par hasard, c'est pas comme si toutes mes dernières énigmes étaient en haute-savoie :mortderire: ça commence  à être facile du coup

Y a un peu de ça, en effet. D'où l'idée du poli glaciaire.

Le miroir de faille décrochante est venu dans un deuxième temps car je devais d'abord me convaincre que le preneur de vue était bien en position verticale. Pas trop fatigué ou ... pire.;)

Link to comment
Share on other sites

Le 15 juillet 1996 à 02h13, un séisme d’une magnitude estimée à 5,2 sur l’échelle de Richter secoue la région. Après cet évènement, des spécialistes de l’Institut de sismologie de Grenoble ont observé longuement la faille du Vuache. C’est ainsi que fut découvert, au pied de la montagne de la Mandallaz, un des plus grands miroir de faille, de près de 2.000 m² , jamais observé en Europe !

P1250116.JPG

E-NOR-ME

P1250114.JPG

P1250112.JPG

P1250107.JPG

L'ancienne exploitation de la carrière de la Petite Balme (d'ailleurs illégal...) a dégagé les années précédentes un superbe miroir de faille décrochante (devenu front de taille). On distingue très bien l'aspect strié du miroir, avec des stries sub-horizontales. GRAND MERCI au "propriétaire" de cette carrière. Sans lui, ce site serait encore caché!!

P1250087.JPG

P1250086.JPG

L'érosion et l'exploitation de la carrière ont partiellement « enlevé » une partie du compartiment de droite, mettant au jour le miroir de faille. Au fond de cette partie de la carrière, le compartiment de droite a été préservé, et on voit le plan de faille pénétrer dans les calcaires.

C'est là que tout se passe!

P1250108.JPG

A suivre...

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.