coxoceras Posté(e) 12 novembre 2016 Signaler Posté(e) 12 novembre 2016 Bonjour,à tous. Cela fait un moment que je n'ai participé a vous faire découvrir mes trouvailles. Manque de temps. Vivement la retraite !!! L'affleurement en question est de toute beauté, et se situe à Cauville sur mer. Nous sommes dans le Kimmeridgien inférieur, marnes et calcaires à Harpagodes. http://www.s-g-n.eg2.fr/Documents site SGN/Excursion_Cauville_27_novembre_2011.pdf Citer
coxoceras Posté(e) 12 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2016 Voici un lien sur le Cap de la Hève, où l'accent est plus mis sur le kimmeridgien. Après relecture celui de Cauville est plus basé sur les Argiles à Bucaillella, formation crétacé.http://www.s-g-n.eg2.fr/Documents site SGN/Excursion Cap de la Heve 20 septembre 2009.pdf Citer
Aldebaran66 Posté(e) 12 novembre 2016 Signaler Posté(e) 12 novembre 2016 Super joli, belle variété, bon état et accessible au ramassage (si autorisé) sans tout faire péter, top Dans ma zone de prospection on peut tous les récupérer mais faut aller à droite à gauche car ils sont jamais présent ensemble dans une même couche (pas Kimmeridgien faut dire), par contre les ammonites, jamais réussi à mettre la main sur une complète en bon état (1/4 d'un coté, 2/3 de l'autre... ) Merci pour le compte rendu Citer
elasmo Posté(e) 12 novembre 2016 Signaler Posté(e) 12 novembre 2016 Merci pour ce beau reportage C'est très riche et diversifié et cela n'est pas sans me rappeler le site des Vaches noires (Calvados) Citer
gryph58 Posté(e) 13 novembre 2016 Signaler Posté(e) 13 novembre 2016 Bonjour Alain, Félicitations pour tes belles photos de fossiles en place et leur récolte en suivant la stratigraphie ! Merci de nous en faire profiter. Citer
warrior45 Posté(e) 13 novembre 2016 Signaler Posté(e) 13 novembre 2016 beau reportage avec ces photos de fossiles en place... sa donne envie.. merci du partage Citer
taj Posté(e) 13 novembre 2016 Signaler Posté(e) 13 novembre 2016 Ca manque d'ammonite et de vertébrés tout ca !Ou bien t'avais peur d'être trop chargé pour les escaliers ?? Citer
AnthonyR Posté(e) 14 novembre 2016 Signaler Posté(e) 14 novembre 2016 superbe photos les ostreas sont de toute beauté Citer
coxoceras Posté(e) 15 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2016 Merci pour vos commentaires, je vous invite a venir juger de la diversité des espèces présentent dans les affleurements tant du kimméridgien, que du crétacé inférieur. Dans ce niveau beaucoup de fossiles sont en moules internes, exceptés les brachiopodes, les ostrea et chlamys. Dans un niveau inférieur apparaissant sur l'estran, les calcaires coquilliers, les fossiles ont conservés leurs coquilles ou pseudo coquilles minéralisées. Je mettrai des photos des fossiles nettoyés. Au plaisir de vous y rencontrer, le plus dur étant de remonter les marches. Hein Thierry !!! Citer
taj Posté(e) 15 novembre 2016 Signaler Posté(e) 15 novembre 2016 Ah ben moi j'aime bien , ça me fait une petite séance de dénivelé ... Citer
gryph58 Posté(e) 6 décembre 2017 Signaler Posté(e) 6 décembre 2017 Bonjour à tous, Quelques uns des gastéropodes récoltés lors de la sortie avec Alain dans le Kimmeridgien. 1 Globularia hemisphaerica 2 Harpagodes oceani 3 Pseudomelania delia 4 Pleurotomaria Un des plus gros Harpagodes oceani complets trouvés ce jour là. Celui ci a une grosse bosse et deux plus petites de chaque côté de la grosse. Autre espèce ou pathologie ? Citer
gryph58 Posté(e) 6 décembre 2017 Signaler Posté(e) 6 décembre 2017 Coxoceras vient de me donner la réponse. Ce n'est pas une pathologie mais bien un gastéropode d'une autre espèce. Il s'agit de Phyllochilus ponti var palliolata. Merci Alain Citer
gryph58 Posté(e) 7 décembre 2017 Signaler Posté(e) 7 décembre 2017 Rectification c'est bien Phyllocheilus ponti mais pas variété palliolata. Citer
elasmo Posté(e) 7 décembre 2017 Signaler Posté(e) 7 décembre 2017 Le dernier gastéropode est un Harpagodes (voir si c'est le bon genre dans ces niveaux) Voici à quoi cela ressemble Citer
pecos Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 C'est vraiment très chouette tout ça. Dommage que le test ait disparu des gastéropodes, mais ils sont très beaux quand même. Il est là, par contre, ce test, sur les lamellibranches et brachiopodes. J'imagine que c'est encore une question de composition chimique de la coquille au départ ? (aragonite contre calcite) Citer
gryph58 Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Bonjour à tous, Oui Elasmo famille Harpagodes le 5 mais pas Harpagodes.oceani comme le 2 car il (le 5) a 7 bandes en relief donc Phyllocheilus ponti (et Quadrinervus hirsutus le 6). Voir ici: http://www.stromboidea.de/?n=Species.PhyllocheilusPonti http://jacquesa14.free.fr/fossiles/CollFossiles/90Kimmeridgien/index.html @Pécos. Je ne sais pas pourquoi mais pas de test pour tous les lamellibranches. Certains l'ont d'autres pas. Avec test: Sans test: Citer
elasmo Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 J'aurais du préciser que ce n'était que pour illustrer le genre pas l'espèce Citer
pecos Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Il y a 3 heures, gryph58 a dit : @Pécos. Je ne sais pas pourquoi mais pas de test pour tous les lamellibranches. Certains l'ont d'autres pas. Avec test:... Sans test:... Oui, c'est ce que je vois. J'ai lu récemment (je ne sais plus où, désolé) à propos d'un site où les conditions de fossilisation changent en cours de sédimentation. D'abord les coquilles à base de calcite sont conservées (huitres...) mais les autres en aragonite (gastéropodes notamment) ne le sont pas et il ne reste que le moule. Puis, ça s'inverse : dans la deuxième partie des couches, les coquilles à base de calcite sont dissoutes tandis que celles à base d'aragonite sont conservées. Si j'extrapole je suppose que tu trouve tous ces fossiles dans des couches qui sont sujettes à ce genre de phénomène, et j'imagine que la matière dont est constituée au départ la coquille explique la différence. Citer
caterpillar Posté(e) 9 décembre 2017 Signaler Posté(e) 9 décembre 2017 On rencontre cette particularité dans beaucoup de gisements Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.