Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Saphirs du Puy-de-Dôme - la notoriété


Riodyyx

Messages recommandés

Oui je me souvient qu'il y a de cela quelques semaines ya eu une mise en vente d'un lot de saphir, ça doit correspondre une fois la marge du commerçant ajoutée...

On en a encore là : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=saphir&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR12.TRC2.A0.H0.Xsaphir+auvergne.TRS0&_nkw=saphir+auvergne&_sacat=0

 

Certain sont plutôt jolie ma foie...

Du coup, je me suis trompé c'est peut être pas un coup de com...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, demandez des royalties les gars ! 

 

En tous cas c'est intéressant, les tailles ont l'air propre et les prix corrects... 

 

Du coup vous devriez écouler vos stocks de p'tits bleus d'Auvergne avant de payer l'ISF, j'vous propose mes vitrines pour votre évasion fiscale ;)

 

JeF 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lexmac a dit :

Oui je me souvient qu'il y a de cela quelques semaines ya eu une mise en vente d'un lot de saphir, ça doit correspondre une fois la marge du commerçant ajoutée...

On en a encore là : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=saphir&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR12.TRC2.A0.H0.Xsaphir+auvergne.TRS0&_nkw=saphir+auvergne&_sacat=0

 

Certain sont plutôt jolie ma foie...

Du coup, je me suis trompé c'est peut être pas un coup de com...

 

 

Le prix de vente c'est une chose, je peux aussi mettre en vente des graviers à 1000 € pièce... ce qui est en vente n'est pas vendu !! cliquez sur ventes réussies et vous verrez que ce n'est pas le Pérou, un seul vendu et encore à prix réduit !!!  ça calme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis repassé sur la page de la boutique qui vend les saphirs d'Auvergne et un truc m'a attiré l'oeil. Perso je n'ai pas fait tailler les miens donc je ne sais pas à quoi m'attendre du résultat... Mais en regardant les photos je me rend compte qu'en comparant ceux d'Auvergne et ceux d'autre gisement dans le monde ceux d'Auvergne sont moins beaux. Car les faces ne sont pas lissent. Les inclusions et les bulles de nos petits chtroumphs on l'air de pas mal ce voir à la taille. Les faces sont pleins de petes si vous voyez ce que je veux dire. Comme si il y avait plein d'imperfections, ce qui, je pense, peu refroidir certain acheteurs. Cela vient de la pierre à votre avis ? ou du tailleur qui à fait ça comme un sagouin ?  

57.JPG

56.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Après ces "révélations" dans la presse, j'hésite à y retourner, au moment ou mes trouvailles grossissaient !

En tout cas, j'ai toujours rebouché mes petits trous, et je creuse surtout les lits de galets, hors d'eau.

Je le prospecte un peu depuis 4 ou 5 ans.

Mes dernières visites sont de Novembre 2016 et je n'ai pas de saphirs vraiment entiers, seulement des fragments,

mais le plus gros a quand même un côté de près de 6mm, quelle taille avait le cristal complet ?

il y en a de plus ou moins foncés, voire très pâles, mais aussi des verts. 

Vous ne mentionnez pas les zircons: il y a des arrondis, bien rouges, brillants, et d'autres en cristaux plats et jaunâtres, bien finis :

(je les prends pour des zircons, il faudrait que je joigne une photo si j'y arrive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 years later...
Le 11/12/2016 à 16:28, lexmac a dit :

Je suis repassé sur la page de la boutique qui vend les saphirs d'Auvergne et un truc m'a attiré l'oeil. Perso je n'ai pas fait tailler les miens donc je ne sais pas à quoi m'attendre du résultat... Mais en regardant les photos je me rend compte qu'en comparant ceux d'Auvergne et ceux d'autre gisement dans le monde ceux d'Auvergne sont moins beaux. Car les faces ne sont pas lissent. Les inclusions et les bulles de nos petits chtroumphs on l'air de pas mal ce voir à la taille. Les faces sont pleins de petes si vous voyez ce que je veux dire. Comme si il y avait plein d'imperfections, ce qui, je pense, peu refroidir certain acheteurs. Cela vient de la pierre à votre avis ? ou du tailleur qui à fait ça comme un sagouin ?  

57.JPG

56.JPG

Bonsoir.

Pour apporté ma pierre a ce post deja vieux de quelques années , les "petites  bulles" visible en surface , il s'agit d'un probleme courant sur le polissage des saphirs et quelques autres pierres comme les spinelles , la fameuse "peau d'orange" qui est dur a corriger , il faut essayer un autre sens de polissage , vitesse plus ou moins elevé ou pression plus ou moins forte, ect...

le gros soucis c'est qu on a vite fait de trop usé les pierres (surtout pour les petites ou la surface des facettes est minime) pour arrivé a un resultat correct si on tarde a trouvé comment le corrigé , du coup il faut faire des concessions . 

Sur ces saphirs la je pense que c est invisible a loeil nue et difficilement pas visible a la loupe , il faut au moins du X10 pour le voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...