Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Espagne : ses minéraux et gisements


canada

Messages recommandés

Les minéraux d'Espagne, les plus beaux cristaux espagnols, nombreuses photos d'espèces minérales et de gîtes, gisements, mines ou carrière, leur géologie et histoire, infos et discussions entre collecteurs, prospecteurs et collectionneurs, pour découvrir la minéralogie de l'Espagne.

 

L'Espagne a produit de fantastiques minéraux, comme le cinabre d'Almaden, la fluorine de Berbes (Asturias), la pyrite de Navajun (La Rioja), les cristaux de fluorine d'El Papiol, les spécimens de fluorine et baryte de la mine Moscona à Villabona, sphalérite (blende) de Los Picos de Europa, Dolomite d'Engui, etc. Des minéraux d'Espagne sont en vente ici, pour les collectionneurs, diverses espèces minérales sont présentées.

 

Bonsoir.

Rien à dire de plus, tout est dans le titre.

Je suppose que plein de gens passent annuellement leurs vacances en Espagne, qu'ils y grattent et ramènent pleins de beaux souvenirs pierreux, alors n’hésitez pas, montrez nous ces merveilles.

J'ouvre le bal avec un classique que j'ai gratté l'an dernier, de la pyrite de Navajun.

Cordialement, Canada.

 

Cristaux de pyrite de Navajun (Espagne).

post-5577-0-94252600-1419791389_thumb.jp

 

La pièce fait 20 cm, si je souviens bien, car je ne l'ai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Les minéraux espagnols, discussions et photos de cristaux,  minéralogie, gîtes (mines, carrières) et géologie de l'Espagne.

 

Bonsoir à tous,

 

Je propose un sujet : présentez vos minéraux d'Espagne ! Un pays très riche minéralogiquement parlant. Certes, il y a les Asturies, Navajun... Mais

il y a d'autres trésors plus méconnus issus d'autres localités, comme les émeraudes de Galice...

 

Alors, n'hésitez pas à participer ! Je posterai dès que possible quelques pièces :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Il y a quelque temps, j'ai récupéré de l'aragonite d'Espagne sans plus de précision.

J'ai donc chercher quelle pouvait être sa provenance. J'ai trouvé sur le net des pièces très ressemblantes qui proviennent de Molina de Aragon.

Dans son poste de lundi, Kayou nous cite une autre provenance, Minglenilla. Les aragonites y sont très ressemblantes également.

Alors je demande l'avis des connaisseurs, Molina de Aragon ou Minglenilla ?

Merci à vous

 

Didier

 

Aragonite d'Espagne.

Aragonite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minglanilla n'est pas le seul endroit où l'on trouve de l'aragonite en Espagne, dans le trias...

et effectivement il y en a aussi à Molina de Aragon, et c'est même là que fut faite la découverte de l'espèce.

Les tiennes, Didier10, sont de ... :gratte-tete:... attendons l'avis d'experts, ou faisons des comparaisons avec les photos que propose Google.

 

 

LOCALIDAD TIPO DEL ARAGONITO

 
Descripción: Se trata de un mineral formado por carbonato cálcico (Co3Ca) cristalizado en el sistema ortorrómbico a 
diferencia de la calcita que, con la misma composición, lo hace en el sistema cúbico, por este motivo fue el primer caso de polimorfismo mineral estudiado. El nombre se debe al mineralogista alemán Abraham Gottlob Werner, quien en 1788 lo describió por primera vez en Molina de Aragón creyendo que se encontraba en tierras aragonesas. Desde entonces, es conocido por este nombre en todos los países del mundo.
Es un mineral de origen sedimentario que aparece entre las arcillas y yesos del triásico superior (facies Keuper) de la comarca.
 
-aragonite-espagne.jpg
 
Su origen está relacionado con el ascenso de aguas termales con calcio en disolución y su posterior precipitación en superficie.
 
Se considera uno de los minerales españoles mas representativos y por ello es el símbolo de la Sociedad española de Mineralogía.
 
Dónde encontrarlos: A unos 2 Km. Saliendo de Molina de Aragón por la carretera GU-958 en dirección a Ventosa y en el pueblo de Cobeta, en la parada nº3 de la georuta nº3 del Parque Natural Alto Tajo.
 
Observaciones: Esta prohibido el uso de medios mecánicos para su recolección y su aprovechamiento comercial, estando permitida la recogida manual de la superficie del suelo para coleccionismo personal.
 
 
Carte géologique Molina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Nouvelle pièce de la Pedrera Berta. Sant Cugat del Vallès y El Papiol.

 

Cristallisation octaédrique de fluorine verte, un des plus emblématiques minéraux de la Catalogne.

 

Fluorine et Calcite, Sant Cugat del Vallès - El Papiol, Catalogne, Espagne.

b16.thumb.jpg.b76880d85bee8229032c9b4484d71fda.jpg

 

Fluorine et Calcite sur granite, Sant Cugat del Vallès - El Papiol, Catalogne, Espagne.

b14.thumb.jpg.dbad1782e35408255d10b876f0dab1ee.jpg

 

Cristaux de Fluorine et Calcite, Sant Cugat del Vallès - El Papiol, Catalogne, Espagne.

b13.thumb.jpg.a4cd1c6e47e234219565841ec957a383.jpg

 

Cristaux de Fluorite et Calcite, Sant Cugat del Vallès - El Papiol, Catalogne, Espagne.

b19.thumb.jpg.8bc0cd6574d89627a46d74abe66092eb.jpg

 

Cristal de Calcite sur Fluorite, Sant Cugat del Vallès - El Papiol, Catalogne, Espagne.

b20.thumb.jpg.6eecc66672df723760a5b3eadb93580d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De La Sierra Minera de Cartagena-La Union (Murcia), Esfalerita, y poquitin cuarzo.

 

La Sierra Minera de Cartagena-La Union (Murcia).

-Sierra-Minera-Cartagena-La-Union-Murcia-mineral.png

 

Sphalérite (blende), Sierra Minera de Cartagena - La Union (Murcia), Espagne.

b17c.thumb.jpg.6949ae9b4cc958d9c87bb0e48a09ce78.jpg

 

Sphalérite (blende) avec Quartz, Sierra Minera de Cartagena - La Union (Murcia), Espagne.

b17e.thumb.jpg.8cced3d3ca8ff8373798a9604136c082.jpg

 

Cristaux de Sphalérite (blende), Sierra Minera de Cartagena - La Union (Murcia), Espagne.

b17d.thumb.jpg.d97369a48b670ab93782624234388e6d.jpg

 

Cristaux de Sphalérite (blende), Sierra Minera de Cartagena - La Union (Murcia), Espagne.

b17.thumb.jpg.78a7c38ebcb64afeb5ed63fdc8ecfc6e.jpg

 

Cristaux de Sphalérite (blende), Sierra Minera de Cartagena - La Union (Murcia), Espagne.

b18.thumb.jpg.6af264a811db2f8f253309fb1afb0c63.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...

Bonjour à tous, toutes,

 

Ma contribution vidéo au sujet : une petite vidéo montée hier soir. On y est allés en famille en 2016. C'était un super spot, vraiment extraordinaire.

Je n'avais pas trop d'idée sur la façon de procéder sur place. Avec l’expérience, on aurait fait différemment mais c'est comme ça ;)

 

Vidéo sur la recherche de cristaux de pyrite à Navajun en Espagne.

 

A+++

DAVID

 

La découverte de cristaux de pyrite à Navajun en Espagne.

navajun1920x1080.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut,mon terrain de jeu= Ojos Négros, 22 km2 de carrières immenses, avec ses cristaux de dolomite ou plutôt d'ankérite. Une Navajun 9cm5 , une d'Ojos Négros, Minglanilla ara  de los yesares… A suivre. djems.

 

Cristaux de pyrite de Navajun, Espagne.

003.JPG

 

Ankérite / dolomite, Ojos Negros, province de Teruel, communauté autonome d'Aragon, Espagne.

004.JPG

 

Aragonite, Minglanilla, province de Cuenca, Castille-La Manche, Espagne.

P1010559.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...