Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

trouvé sur les bords de Durance....


Messages recommandés

Bonjou,  voici un de mes "caillou". Trouvé sur les bords de Durance, donc. J'ai, je crois, réussi à déterminer une densité de 3.05..... Pour la dureté je ne sais pas trop dire si la fine trace blanche que fait la pointe du couteau est vraiment une rayure.... C'est avec beaucoup d'appréhension que je poste ce sujet. J'ai lu pas mal d'échange sur ce forum et je suis un peu interloquée par le ton de certains de ces échanges. J'espère ne pas commettre d'impair, ni vexer qui que ce soit. Mais je suis curieuse, et très intéressée par la géologie, la preuve, c'est que j'ai pris la peine de m'inscrire sur ce forum..... Alors, s'il vous plait, ne me découragée pas !!!!!! Si ce caillou ne présente aucun intérêt, veuillez me le dire s'il vous plait, je ne serais pas vexée, promis !!!!! Bonne journée à tous

DSC_0077.JPG

DSC_0081.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je te réponds juste sur ton appréhension... Pas sur le caillou, hein, ça j'en sais rien (je suis pas très très calé...) ! Bienvenue sur ce forum. Oui, il y a des personnes qui répondent un peu vite / un peu fort / un peu bêtement. Mais on y trouve aussi des gens qui sont plutôt bienveillants, et prêts à donner des coups de mains sympas. J'espère que tu tomberas plus rapidement sur ceux-là que sur les autres. C'est chouette les cailloux, mais dans le monde des caillouteux, il y a de tout, et parfois, derrière un écran, certains se permettent d'être un peu durs. Pour te rassurer, les tensions semblent plutôt exister entre les caillouteux confirmés, ou à l'égard de ceux qui cherchent avant tout à gagner de l'argent avec leurs trouvailles... De mon côté, à part une réflexion désagréable (sur une éventuelle divulgation de localisation d'entrée de mine...), que je n'ai toujours pas comprise d'ailleurs, cela s'est toujours bien passé ! 

 

Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un galet type silex (ou chaille) qui tire vers le jaspe rouge par endroit.

 

Pas rare (commun dans certaines régions, absent dans d'autres), un bon début, et doit y avoir moyen de trouver encore plus esthétique et bien varié en termes de roches.

 

On a tous commencé nos collections par divers roches récupérées ça et la que ce soit pour leurs cotés esthétiques, leurs belles formes, ou par simple curiosité (comment cela s'est il retrouvé la et comment cela s'est formé ?).

 

Vous auriez vu mes débuts, à faire les vignes et bords de rivière à ramasser et "archiver" un paquet de cailloux... 6 mois plus tard, ne pouvant tout garder et ayant conscience qu'il n'y avait rien de vraiment spécial dans mes trouvailles (juste des couleurs / textures / formes sympa), j'ai tout refilé aux petits neveux (trésor ?) et des relations (déco) pour commencer sérieusement la prospection (Google Earth, cartes géo Infoterre, infos glanées sur le Net etc).

 

Le principal est que ça vous plaise (ça reste un hobby comme un autre, certains collectionnent les timbres, d'autres les bouteilles de binouse, il faut de tout pour faire un monde...), et rien n'empêche par la suite d'approfondir la chose et de se renseigner plus en détail sur la roche en question (comme vous le faites, et c'est bon signe pour la suite).

 

Cependant, si vous avez (ou attrapez) le "virus" de la géologie (minéralogie), avec le temps et les multiples promenades / ramassages vous deviendrez de plus en plus exigeante au fur et à mesure de trouvailles pour vous diriger peu à peu à la prospection (la vrai :yes3:) de spécimens plus "rares" et originaux.:hi:

 

Infoterre (vous devriez trouver vos répères quand à son utilisation en quelques dizaines de minutes)

http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do

 

Sans titre-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh, je n'en reviens pas de votre bienveillance!!!!!!  Merci, merci beaucoup, et vos encouragements me vont droit au coeur. Cela fait des mois que j'hésite à me lancer dans ce forum, j'y vais, j'y vais pas....... Je passe pas mal de temps à le visiter et à chercher des infos en géologie. tout m'intéresse. Merci à ALDEBARAN 66 et à Mr POURQUOI pour votre accueil chaleureux et pour les infos. J'hésiterai moins dorénavant. Et j'espère bientôt trouver des trucs plus intéressants à partager !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tel qu'il est là, vous le serrez dans un étau et vous l’aplanissez avec une meuleuse (disque en corindon). Si vous avez une carrelette avec disque diamanté pour couper le carrelage vous pouvez aussi l'utiliser, Ensuite, vous achetez des toiles au corindon de différentes grosseurs et vous y allez progressivement à la main avec de l'huile de coude. Vous pouvez par exemple commencer à 40 ou 60, puis 100, 200, 400, 600. Si vous terminez avec une grosseur de 1000 ou 1200, vous aurez déjà un beau poli. Les toiles 1000 ou 1200 se trouvent facilement dans les hyper de bricolages. Vous pouvez aussi monter les toiles sur une ponceuse électrique à vibration. L'autre solution consiste à se rapprocher d'une association d'amateurs ayant un atelier de coupe et polissage de pierres et minéraux.

Cdlt

Michel

PS: l'important est de se faire plaisir et surtout ne pas se poser sans arrêt la question: est-ce que ça vaut quelque chose en espèce sonnante et trébuchante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Veronimo,

 

Bienvenue sur le forum.

 

Très joli ce silex jaspoïde.

 

Attention tout de même si vous sciez ou poncez les silex peuvent projeter des éclats très agressifs (ce n'est pas pour rien que nos ancêtres en faisaient des flèches et autres objets tranchants) et les fines particules et poussières de silice sont agressives pour les voies respiratoires.

 

Donc lunettes de sécurité et masque anti-poussière ne sont pas inutiles.

 

Bon travail et bonne continuation,

 

Cordialement,

 

jph 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...