Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les bonnes pratiques pour le ramassage des minéraux


jd38700
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je débute en prospection et j'aurais besoin de conseils. J'ai repéré quelques sites méritant d'être fouillés, mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi, ou même faire des choses illégales.

 

Donc la première question : est-ce légal de ramasser/extraire des minéraux dans la montagnes de manière générale? Je parle hors cas particulier (exploitations privées, propriété privée ...).

J'anticipe la réponse "ça dépend des endroits". :) Dans ce cas, ou peut on se renseigner ?

 

Et deuxième question : si on est dans nos droits, y a t-il des "règles de bonnes conduites" ? Par exemple, ne pas fouiller une zone semblant être fouillé par d'autres personnes, reboucher les trous creusés, ...

 

Merci pour vos réponses. :)

 

Link to comment
Share on other sites

En règle générale, si on est sur une propriété privée, il faut l'accord du propriétaire.

 

Si on est dans le public cela dépend de ce qu'on nomme "prospecter".

Par exemple si on ramasse un caillou par ci par là, sans tout défoncer, ça ne pose pas de problème (sauf si on est dans une zone protégée),et on rebouche les petits trous bien sûr. Si on squatte une zone "publique" qu'on fouille à grands coups de pioches et pelles, là c'est des ennuis à coup sûr.

 

Eviter les carrières, même si elles paraissent abandonnées, car là il y a des risques et donc une responsabilité des proprios, et ils n'aiment pas ça!

Et sans autorisation c'est du vol!!

 

Soyez prudents, renseignez vous, soyez raisonnables, et vous devriez faire de belles découvertes.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces éléments de réponse. :)

 

Donc si je comprends bien, c'est toléré de se balader et ramasser quelques trouvailles, mais c'est plus compliqué s'il s'agit de faire des fouilles.

Je pense me situer entre les deux : je me ballade avec une massette et un petit burin à tête plate, et je prélève les éléments que je trouve ou je casse quelques cailloux. C'est toléré ça? ^^

Link to comment
Share on other sites

soyons réalistes :  en France il est pratiquement impossible d'être dans la légalité absolue (souvent par ignorance ou volonté de ne pas savoir )  ; en pratique il n'y a aucun terrain de "libre" ;   il y a les terrains privés (une grosse proportion de la surface) les terrains communaux et domaniaux ; reste plus rien après

    pour les privés, encore faut 'il connaitre le proprio (une partie non négligeable sont à des personnes qui l'ignorent ou qui ne savent même pas où est la parcelle !!

    ensuite communaux et domaniaux, en principe, il est interdit de ramasser quoique ce soit (champignons, fleurs, mineraux etc.... en principe !!!  il n'y a que dans les parcs nationaux où c'est rigoureux mais, il suffit de tomber sur un garde forestier un peux "spécial" pour vous mettre une amende pour avoir marché sur une fleure!!! si si (cas récurant en montagne)

     ensuite , comme partout il y a le droit et la tolérance !!!   (certains carriers ferment les yeux  par exemple même s'ils savent qui est dans la carrière et quand ! légalement il est interdit de donner une autorisation de recherches ou prise d'échantillons dans une carrière : interdiction DREAL)

 

en pratique : de la prospection est possible à peu près partout (prélèvement de fragments au marteau)

"l'exploitation dépend du lieu et n'a aucune régle systématique......voir avec les habitués de chaque secteur

l'idéal est , apres prospection, de voir le propriétaire, maire, O.N.F etc....pour faire de plus gros travaux (je parle de plusieurs m3 remués ) si l'endroit est isolé, en pleine campagne , loin de sites touristiques, maisons etc...il y a rarement de problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Pour ajouter à cela certaines communes ont mis en place des 'autorisations'...
Bien souvent c'est une simple démarche vis à vis de la commune ( demande d'autorisation par courrier à St Christophe en Oisans, Signature de la charte en Mairie à Chamonix, il y en as probablement d'autres, mais ces deux la sont les plus connues. ).

 

Link to comment
Share on other sites

c'est fréquent (comme partout) mais ce qui me gêne le plus pour la micro c'est le vidage de sac du gisement prècédant sur le site suivant !  je me suis déja retrouvé avec des échantillons de minéraux volcaniques (massif central à coup sûr........massif du mont dore) sur une mine du sud de la france ou , encore plus gênant ,sur des sites proches mais différents (phosphates sur une carrière avec un filon à galene-cerusite_pyromorphite )!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.