Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je voulais vous faire découvrir une petite curiosité géologique des Vosges : le champ de roches. Situé à proximité de Gérardmer et plus précisément à Barbey Seroux, il représente une concentration de blocs de taille métriques, plus ou moins arrondis sous la forme d'une langue de quelques 200m de longueur, enclavée dans une forêt. Les blocs sont principalement de nature granitique (formation granitique de Barbey Seroux)  mais on y trouve aussi quelques blocs de microgranite, de gneiss et plus rarement de grès.
 

Le champ a été interprété comme une formation morainique,mise en place au cours du Riss via le glacier de la Vologne, où les éléments les plus fin ont été lessivés.

 

Une petite balade autours du champs est proposée grâce à un petit parcours pédagogique balisé qui permet d'aborder les questions et hypothèses quant à l'explication sur la présence de ces roches, ainsi que l’activité humaine, aujourd’hui disparue mais qui s'est implantée à proximité de cet endroit.

 

 

DSC_0105.JPG

DSC_0106.JPG

DSC_0110.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y aurait 7 m d'épaisseur à priori. La carte géologique indique que les terrains sous-jacents correspondent à des granulites et du granite.

Après je ne sais pas s'il y a présence d'un sol sous tous ces blocs mais si c'est le cas il n'a pas dû voir le soleil depuis bien longtemps !

Link to comment
Share on other sites

Je connais ce site que j'ai visité, mais je ne suis pas convaincu par l'ypothese moraine lessivée...dans une moraine il y a toutes les tailles (argiles,linon, sables, graviers, blocs). Si on peu aisement lessivé les limons et sables, ce n'est pas la même chose pour les graviers , où sont ils?

 

Les blocs restent dans la même game de tailles...pas assez variés...

 

Il faudrait aussi etudier la lithologie des blocs pour voir si elle varie ou si elle est semblable à celle du substrat et plus particulierement du sommet a proximité. Car une hypothèse serait que le resultat du deplacement peu important de pierres branlantes issues du relief residuel (plus visible car decapé) du sommet (Haut le de l'Aile) juste au nord. Le relief residuel (Tor geomorphologique) montant des blocs qui auraient "migrés" par erosion et phonemene periglaciaire au pied du versant. Dans ce cas on aurait un Chaos de boule lavées.

 

http://www.geoforum.fr/profile/1260-géomorpho/

 

chaos_rocheux.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...