pierig Posté(e) 18 août 2016 Signaler Posté(e) 18 août 2016 Bonjour à tous, je voulais vous faire découvrir une petite curiosité géologique des Vosges : le champ de roches. Situé à proximité de Gérardmer et plus précisément à Barbey Seroux, il représente une concentration de blocs de taille métriques, plus ou moins arrondis sous la forme d'une langue de quelques 200m de longueur, enclavée dans une forêt. Les blocs sont principalement de nature granitique (formation granitique de Barbey Seroux) mais on y trouve aussi quelques blocs de microgranite, de gneiss et plus rarement de grès. Le champ a été interprété comme une formation morainique,mise en place au cours du Riss via le glacier de la Vologne, où les éléments les plus fin ont été lessivés. Une petite balade autours du champs est proposée grâce à un petit parcours pédagogique balisé qui permet d'aborder les questions et hypothèses quant à l'explication sur la présence de ces roches, ainsi que l’activité humaine, aujourd’hui disparue mais qui s'est implantée à proximité de cet endroit. Citer
Nodarref Posté(e) 18 août 2016 Signaler Posté(e) 18 août 2016 Bonjour , très surprenant . L'absence de végétation au milieu des rochers est intrigante . Qu'elle est l'épaisseur de cette couche de roche et de quoi est constitué le terrain en dessous pour qu'aucun arbuste n'ai trouvé le moyen de pousser ? Citer
pierig Posté(e) 18 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2016 Il y aurait 7 m d'épaisseur à priori. La carte géologique indique que les terrains sous-jacents correspondent à des granulites et du granite. Après je ne sais pas s'il y a présence d'un sol sous tous ces blocs mais si c'est le cas il n'a pas dû voir le soleil depuis bien longtemps ! Citer
Nodarref Posté(e) 19 août 2016 Signaler Posté(e) 19 août 2016 Effectivement , le terrain n'est pas favorable pour les végétaux . Citer
Quaternaire Posté(e) 19 août 2016 Signaler Posté(e) 19 août 2016 Je connais ce site que j'ai visité, mais je ne suis pas convaincu par l'ypothese moraine lessivée...dans une moraine il y a toutes les tailles (argiles,linon, sables, graviers, blocs). Si on peu aisement lessivé les limons et sables, ce n'est pas la même chose pour les graviers , où sont ils? Les blocs restent dans la même game de tailles...pas assez variés... Il faudrait aussi etudier la lithologie des blocs pour voir si elle varie ou si elle est semblable à celle du substrat et plus particulierement du sommet a proximité. Car une hypothèse serait que le resultat du deplacement peu important de pierres branlantes issues du relief residuel (plus visible car decapé) du sommet (Haut le de l'Aile) juste au nord. Le relief residuel (Tor geomorphologique) montant des blocs qui auraient "migrés" par erosion et phonemene periglaciaire au pied du versant. Dans ce cas on aurait un Chaos de boule lavées. http://www.geoforum.fr/profile/1260-géomorpho/ Citer
Next50MY Posté(e) 19 août 2016 Signaler Posté(e) 19 août 2016 Il suffit de regarder ce qui est cartographié en dessous. Citer
Kayou Posté(e) 19 août 2016 Signaler Posté(e) 19 août 2016 Tas de cailloux sans sol (doit y avoir un bon drainage en dessous). Citer
Next50MY Posté(e) 19 août 2016 Signaler Posté(e) 19 août 2016 Plein de gamma en dessous. Gx c'est quoi dans la legende ? Citer
pierig Posté(e) 19 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2016 pour le lessivage, les graviers manquant ne pourraient ils pas simplement être à la base de la couche ? Citer
pierig Posté(e) 19 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2016 Et Gx est mentionné tel quel dans la notice : Formations glaciaires : Moraine d'âge Riss probable : blocs, galets, cailloux et sables +/- altérés Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.