chloroplaste Posté(e) 14 juillet 2016 Signaler Posté(e) 14 juillet 2016 Bonjour à tous. Après quelques années de silence radio, je reviens vers vous pour bénéficier de vos compétences d'identification de minéraux. Commençons par cet échantillon qui présente une partie de sa surface rose. Je n'ai aucune idée de ce que cela peut être. Citer
le sablais Posté(e) 14 juillet 2016 Signaler Posté(e) 14 juillet 2016 Tu as quoi comme renseignements ? Origine ? En gros plan, tu vois quoi ? Citer
chloroplaste Posté(e) 15 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2016 Je n'ai pas l'origine. En gros plan, je vois des cristaux minuscules, plus petits que des grains de sel fin, à la surface d'une roche grise siliceuse. La couleur est la même que celle de mon bougainvillier. Citer
jojo38 Posté(e) 15 juillet 2016 Signaler Posté(e) 15 juillet 2016 Bonjour chloroplaste, Ce serait de la Bougainvillite alors ! Citer
le sablais Posté(e) 15 juillet 2016 Signaler Posté(e) 15 juillet 2016 Tu as essayé une petite goutte d'acide sur quelques cristaux moches ? Citer
jojo38 Posté(e) 15 juillet 2016 Signaler Posté(e) 15 juillet 2016 Plus sérieusement chloroplaste, Regarde si tu vois des micros cristaux et tu compares éventuellement j'y verrais bien de l'Erythrite en traces de Bou Azzer - Maroc jojo38 Citer
Kayou Posté(e) 15 juillet 2016 Signaler Posté(e) 15 juillet 2016 Oui, possible erythrite ... mais il faudrait une photo macro, ou la description de ce que l'on peut observer à la loupe. Citer
ice tea Posté(e) 15 juillet 2016 Signaler Posté(e) 15 juillet 2016 Bonjour, Même avis que jojo38 mais Kayou a raison, une photo "macro" et une description nous aideraient beaucoup. ice tea Citer
chloroplaste Posté(e) 15 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2016 Pas d'effervescence à l'acide. La dureté est faible. La trace est bien rose. Je ne peux pas faire de photo macro, mais à la loupe je vois quelques prismes qui ressemblent beaucoup aux photos du net d'ERYTHRITE. Sauf que mon caillou semble beaucoup moins beau maintenant que j'ai vu ces images. Pas grave, je vais le remettre dans mon bougainvillier. Merci beaucoup. Citer
trenen23 Posté(e) 16 juillet 2016 Signaler Posté(e) 16 juillet 2016 Tu a aussi la kamerérite (chlorite rose chromifère) de Turquie qui ressemblerait à ça. Serge Citer
chloroplaste Posté(e) 17 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2016 En effet, ça mérérite réflexion. La kammerérite et l'érythrite peuvent avoir des couleurs très ressemblantes. Le trait est à peu près de la même couleur et les duretés sont très voisines. En absence de cristaux prismatiques sur mon échantillon, comment savoir de quoi il s'agit ? Citer
Eponte Posté(e) 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 je crois qu'il y a aussi un minerai de cobalt qui laisse des traces couleur rose (mais les minéraux de chrome aussi) joli quand même, et pas commun... Citer
Cristalturtle Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 Cela m'étonnerais que ce soit de l'Erythrite car ces cristaux se présentent souvent sous formes de barres . Le 16/07/2016 à 09:03, trenen23 a dit : Tu a aussi la kamerérite (chlorite rose chromifère) de Turquie qui ressemblerait à ça. Serge je serais d'accord avec trenen 23 cristaux d'Erythrite classique et magnifiques !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.