Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Au pays des zeolithes ... à identifier .


phguaz

Messages recommandés

Bonjour, 

j'ai ramené quelques morceaux de roches volcaniques des iles du nord- ouest de l'Ecosse. Elles contiennent pas mal de zeolithes dans les cavités , si vous avez des idées plus précises sur leur identification ....

merci d'avance 

j'en ajouterai peut-être d'autres un peu plus tard .

 

1-  Pennyghael , Ile de Mull 

pennyghael (1).jpg

pennyghael (2).jpg

pennyghael (3).jpg

pennyghael (4).jpg

2 - Ile de Staffa

 

staffa.jpg

3 - Scarisdale , Ile de Mull

scarisdale (2).jpg

scarisdale (4).jpg

scarisdale (13).jpg

 

 

les photos ne sont pas très nettes, mais je suis au maxi des possibilités de mon materiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais envie de dire Heulandite pour la 1?

Sinon l’ami désolé d’être râleur, mais apparemment tu as deja posté plus de 500 messages.....ce qui sous-entend une certaine familiarité avec le fofo!

Faire l’effort de mettre ce sujet dans la bonne section aurait été cool?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous !

Merci d'avoir confirmé la prehnite sur la plupart des photos . Et merci aussi pour le lien vers le forum en anglais qui m'aidera probablement pour l'ile de Skye.

Pour la baryte  j'y avais pensé aussi mais je me demande si on peut en trouver dans des vacuoles basaltiques ?

Pour la gismondine, Mindat ne la cite pas sur l'ile de Mull mais ce n'est pas exhaustif et je n'ai pas de meilleure idée pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2016 à 07:59, phguaz a dit :

Pour la baryte  j'y avais pensé aussi mais je me demande si on peut en trouver dans des vacuoles basaltiques ?

Ah non, c'est peu probable ! Dans les vacuoles ça va plutôt tourner autour de carbonates, différentes formes de silice et des zéolithes calco-alcalines (avec parfois des alcalino-terreux selon la chimie de la lave). Mais il y a vraiment peu de sulfates disponibles, pas facile de faire de la baryte.

C'est certainement de la prehnite, qui n'est pas une zéolithe mais un minéral associé au métamorphisme d'enfouissement (où il côtoie les zéolithes) ou à l'altération hydrothermale de la croûte océanique (plus profond, sans zéolithes).

C'est drôle de voir qu'elle s'organise en pompons avec des cristaux assez bien individualisés, comme la baryte, même sur les premières photos. :sourire: 

 

Quelques photos de paysage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ma question n'était pas idiote alors . Je raye la baryte mais je n'ai pas encore vu de prehnite en feuillets ( ça a vraiment un aspect de mica ....).

 

Pour les photos de paysages , faudra vraiment pas me pousser longtemps ! ;) 

Pour ne pas sortir du sujet je vais les relier aux photos precedentes par leurs numéros et ajouter quelques petits trucs trouvés aux mêmes endroits .

 

 

4 premieres photos : Pennyghael , Ile de Mull , Ecosse

Site connu pour ses saphirs , perso je n'ai rien trouvé mais il faut dire qu'il pleuvait pas mal ( étonnant non ? )

Mais bon , ces petites prehnites ça fait déjà un souvenir .

Mull, Loch Schridain.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

5e photo : Ile de Staffa , Ecosse

Là c'est grandiose , des orgues basaltiques de tous les cotés !

Pas beaucoup de mineralisations dans les vacuoles .

 

 

 

 

 

Staffa 2.jpg

Staffa_8.jpg

 

 

 

 

photos 6 , 7 et 8 : Scarisdale , Ile de Mull , Ecosse

pas de photo du paysage : trop de pluie ce jour là .

Quelques epidotes micros au même endroit.

epidote.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...