phguaz Posté(e) 10 juin 2016 Signaler Posté(e) 10 juin 2016 Bonjour, j'ai ramené quelques morceaux de roches volcaniques des iles du nord- ouest de l'Ecosse. Elles contiennent pas mal de zeolithes dans les cavités , si vous avez des idées plus précises sur leur identification .... merci d'avance j'en ajouterai peut-être d'autres un peu plus tard . 1- Pennyghael , Ile de Mull 2 - Ile de Staffa 3 - Scarisdale , Ile de Mull les photos ne sont pas très nettes, mais je suis au maxi des possibilités de mon materiel ! Citer
Nico78 Posté(e) 12 juin 2016 Signaler Posté(e) 12 juin 2016 J'aurais envie de dire Heulandite pour la 1? Sinon l’ami désolé d’être râleur, mais apparemment tu as deja posté plus de 500 messages.....ce qui sous-entend une certaine familiarité avec le fofo! Faire l’effort de mettre ce sujet dans la bonne section aurait été cool? Citer
phguaz Posté(e) 12 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2016 Au risque de jouer les susceptibles, tu ne t'es jamais trompé ? Et ça ne permet pas de dire que je ne fais pas d '"effort" car j'ai toujours essayé d'être correct et respectueux du forum , Merci d'avance à à un modérateur de cloturer le sujet , Citer
le sablais Posté(e) 26 octobre 2016 Signaler Posté(e) 26 octobre 2016 Je transmet le message d'un invité : " Bonsoir phguaz, le mineral premiere, est prehnite. (Photo #1) Pardon, mon Francais est terrible! Mike Wood (pour les mineraux de le Isle du Skye...) http://www.mineral-forum.com/message-board/viewtopic.php?t=1480 " Citer
Lucailloux Posté(e) 27 octobre 2016 Signaler Posté(e) 27 octobre 2016 On dirait de la baryte sur le 2 Citer
Stef4412 Posté(e) 27 octobre 2016 Signaler Posté(e) 27 octobre 2016 Salut Phgaz 1-2-3-4 prehnite ; 5 prehnite possible aussi 6 difficile à dire, première impression gismondine 7 ? 8 prehnite Citer
phguaz Posté(e) 29 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2016 Bonjour à tous ! Merci d'avoir confirmé la prehnite sur la plupart des photos . Et merci aussi pour le lien vers le forum en anglais qui m'aidera probablement pour l'ile de Skye. Pour la baryte j'y avais pensé aussi mais je me demande si on peut en trouver dans des vacuoles basaltiques ? Pour la gismondine, Mindat ne la cite pas sur l'ile de Mull mais ce n'est pas exhaustif et je n'ai pas de meilleure idée pour l'instant. Citer
Lucailloux Posté(e) 31 octobre 2016 Signaler Posté(e) 31 octobre 2016 Le 29/10/2016 à 07:59, phguaz a dit : Pour la baryte j'y avais pensé aussi mais je me demande si on peut en trouver dans des vacuoles basaltiques ? Ah non, c'est peu probable ! Dans les vacuoles ça va plutôt tourner autour de carbonates, différentes formes de silice et des zéolithes calco-alcalines (avec parfois des alcalino-terreux selon la chimie de la lave). Mais il y a vraiment peu de sulfates disponibles, pas facile de faire de la baryte. C'est certainement de la prehnite, qui n'est pas une zéolithe mais un minéral associé au métamorphisme d'enfouissement (où il côtoie les zéolithes) ou à l'altération hydrothermale de la croûte océanique (plus profond, sans zéolithes). C'est drôle de voir qu'elle s'organise en pompons avec des cristaux assez bien individualisés, comme la baryte, même sur les premières photos. Quelques photos de paysage ? Citer
phguaz Posté(e) 31 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2016 bon, ma question n'était pas idiote alors . Je raye la baryte mais je n'ai pas encore vu de prehnite en feuillets ( ça a vraiment un aspect de mica ....). Pour les photos de paysages , faudra vraiment pas me pousser longtemps ! Pour ne pas sortir du sujet je vais les relier aux photos precedentes par leurs numéros et ajouter quelques petits trucs trouvés aux mêmes endroits . 4 premieres photos : Pennyghael , Ile de Mull , Ecosse Site connu pour ses saphirs , perso je n'ai rien trouvé mais il faut dire qu'il pleuvait pas mal ( étonnant non ? ) Mais bon , ces petites prehnites ça fait déjà un souvenir . Citer
phguaz Posté(e) 31 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2016 5e photo : Ile de Staffa , Ecosse Là c'est grandiose , des orgues basaltiques de tous les cotés ! Pas beaucoup de mineralisations dans les vacuoles . photos 6 , 7 et 8 : Scarisdale , Ile de Mull , Ecosse pas de photo du paysage : trop de pluie ce jour là . Quelques epidotes micros au même endroit. Citer
Lucailloux Posté(e) 1 novembre 2016 Signaler Posté(e) 1 novembre 2016 Super, c'est magnifique ! Citer
phguaz Posté(e) 1 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2016 Et encore , les photos sont moyennes ! bon alors , suite et fin : Quiraing , Ile de Skye, Ecosse : chabazite ( micro ) stilbite Fyskavaig près de Talisker ( certains doivent connaitre le nom ) , Ile de Skye , Ecosse analcime mesolite stilbite micro Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.