Robert Girard Posté(e) 3 juin 2016 Signaler Posté(e) 3 juin 2016 .Serait-ce un stromatolithe ou une souche de bois? Fossile en calcite, trouvé sur le plateau de St Remèze, en Ardèche. Le bloc pèse environ 6 kg. J'ai ajouté un morceau de stromato que j'ai coupé. Il fait apparaître ses belles stries colorées, mais celui-ci vient du Gard. Citer
fossilo19 Posté(e) 3 juin 2016 Signaler Posté(e) 3 juin 2016 Bonjour, à première vue, pas l'allure d'une souche de bois, et en carbonate c'est vraiment peu probable! peut être des lamines d'encroutement de stromatolithes, ou des concrétions de calcite sans origine biologique? as tu consulté la notice de carte géologique du coin, cela peut te mettre sur la voie? attends d'autres avis... Citer
Kayou Posté(e) 3 juin 2016 Signaler Posté(e) 3 juin 2016 Ni bois ni stromato. à mon avis, mais un onyx calcaire. Des précisions sur le contexte de récolte aideraient (karst fossile ?). En fait je parlais de la première photo ! pour les autres je ne sais pas... mais c'est différent, ça fait plutôt truc algaire ...une section serait possible ? Citer
elasmo Posté(e) 3 juin 2016 Signaler Posté(e) 3 juin 2016 Je dirais comme Kayou pas de fossiles la dedans Citer
rylce Posté(e) 3 juin 2016 Signaler Posté(e) 3 juin 2016 moi ça me fait penser à du fossile: une algue rouge du Jurassique: Solenopora Citer
Lucailloux Posté(e) 3 juin 2016 Signaler Posté(e) 3 juin 2016 Pour moi aussi, c'est une construction alguaire... Citer
fossilo19 Posté(e) 3 juin 2016 Signaler Posté(e) 3 juin 2016 un coup d'œil rapide sur infoterre, la notice de la carte indique du calcaire hauterivien 'à michoïdes' ; peut être ce genre de concrétion? , qui pourrait être d'origine algaire? Citer
AnthonyR Posté(e) 6 juin 2016 Signaler Posté(e) 6 juin 2016 le trou sur la photo 4 me fait presque penser au trou qui se trouve au milieu d'une stalactite. De plus sur Saint Remèze les grottes sont pas loin. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.