Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Collection Métaux


Messages recommandés

Bonjour jpcaen.

Il y avait eu ce sujet ouvert par Micromacro63 :

http://www.geoforum.fr/topic/22777-collection-delements-chimiques/?page=1

Ce n'est pas tout à fait la même chose mais ça y ressemble.

Malheureusement, on ne l'a plus revu depuis des années.

 

À titre personnel, je suis intéressé par la spectrographie et je cherche à tester toute sorte de choses. C'est une autre façon de parcourir le tableau de Mendeleiev alors si tu sais comment trouver des échantillons de métaux exotiques purs ou alliages, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  , intéressant cette collection . Mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris , vous cherchez uniquement des métaux natifs ou également des métaux raffinés par l'homme ? Par exemple , dans les cinq photos ci dessous , qu'est ce qui peut entrer dans votre collection ?

1 - grenaille de bronzeDSCF0510.JPG

2- cuivre natifDSCF0514.JPG

3 - galèneDSCF0528.JPG

4- goutte de mercure ( thermomètre )

DSCF0518.JPG

5- météorite "campo del cielo "DSCF0537.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il collectionne les métaux ''raffinés'', du genre en lingots/cylindres/pastilles/fioles purs à 99,9%

 

Personnellement j'aimerais bien mettre la main sur des échantillons d'indium et de gallium qui ont des propriétés fascinantes.

 

Un temps j'ai envisagé de faire une collection de métaux voir plus large, essayer de remplir le tableau de Mendeleiev mais finalement je suis parti sur les minéraux! Qui sait, un jour je me lancerais peut être dans une collection de métaux ou plutôt d'éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jpcaen, une facon interessante d'elargir votre collection serait de collectionner les metaux (si possible sous forme cristallisée parceque c'est plus interessant que des lingots, et pourquoi pas a l'etat natif lorsqu'il existe dans la nature), associés a leur principaux minerais. Par exemple pour le cuivre: le cuivre natif existe dans la nature, et forme parfois des cristaux nets, mais le principal minerai de cuivre reste la chalcopyrite.

Certains collectionneurs associent egalement a chaque metal quelques objets illustrant les principales applications technologiques modernes et/ou historiques du metal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mr42 a dit :

 Merci de la réponse ,bon , il y a encore du pain sur la planche .Ceux en blanc avec la petite vague rouge dessous , testés ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti en vacances jpcaen ? Je lui avais posé une question , j'ai pris la peine de prendre quelques photos pour illustrer mes interrogations , tant pis . Désolé si mes questions sont naïves mais le sujet m'intéressait vraiment et c'est vrai que ce type de collection mériterait un peu plus d'explications et quelques photos seraient les bienvenues . Sans abuser de votre bonne volonté . Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , pardon Nodarref, pas eu le temps , je suis un peu débordé. Je ferais qqs photos pour les poster , mais il s'agit bien d'une collection de métaux extraits par l'homme , en lingots , granules , ampoules dans le cas des gaz.Ce n'est pas très esthétique , j'en conviens, mais la recherche de certains métaux est haletante et difficile , donc excitant pour un collectionneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de m'être montré impatient mais au moins , ça relance le sujet . :content: Je comprend tout à fait l'excitation du collectionneur et la recherche des différents métaux comme une chasse au trésor .

  A l'époque , quand j'étais en France , je trainais souvent dans les  "crassiers" ( décharge sauvage ) pour récupérer du cuivre et différents métaux que je revendais chez le ferrailleur pour me faire un peu d'argent de poche . 

Je rêvais de décrocher un bout de platine sur un paratonnerre mais l'occasion ne s'est jamais présenté .

Je pense qu'on a tous hâte de voir les photos mais on va attendre quand vous serez moins débordé . J'espère que ce sujet va vivre longtemps .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi de voir que ce sujet intéresse certains , j'ai en collection une 60aine d'élements purs . Comme je suis vieux (ehehehe) j'ai pu me procurer autrefois certains éléments , impossible à dénicher de nos jours , les législations de certains pays ayant beaucoup changées . Fe , Pb , Zn ,etc, tous les élements classiques sont simples à se procurer , mais comme tout collectionneur , on essaie d'avoir un aspect esthétique autre qu'un bout de tuyau de Cuivre pour Cu par exemple ou bien une olive de pêche pour Pb. On trouve de beaux lingots dits "d'investissement" dans ces cas là , où le métal est affiné à 99.99% en général .

Ensuite , viennent les éléments précieux , Au , Ag , Pd , Pt et tous les Platinoïdes  ....ici , l'on fait comme l'on peut ....suivant ses moyens , ehehheeh

Puis les éléments rares , parce que pratiquement jamais extraits sous forme pure métallique , autrement que pour l'usage des laboratoires. Ici souvent les prix sont très prohibitifs , et bien plus que Au ou Pt , on peux citer Palladium par exemple ou Osmium.

Les métaux "stratégiques" ensuite : il s'agit de tous ces éléments indispensables aux technologies modernes , et dont la Chine est un principal pourvoyeur....On y trouve par exemple les Terres rares ( Praesodymium , Neodymium , Samarium , Lanthane etc , etc ) . Il n'est pas très difficile de se les procurer sous forme pure , en Chine ou bien aux US , mais ici les cours varient terriblement , en fonction de la paranoïa du marché et des jeux boursiers.

Les élements gazeux sont assez facilement trouvés en ampoules scellées , ce n'est pas l'aspect le plus spectaculaire....une petite ribambelles de tubes verre avec de l'invisible à l'intérieur , lol

Pour terminer , les éléments dangereux , interdits à la vente. On y trouve bien sur les éléments radioactifs ou bien encore les métaux extrêmement toxiques comme le Thallium par exemple mais aussi certains métaux indispensables à la technologie nucléaire , comme Beryllium par exemple . Ici , pour remplir sa " case Mendeleiev " il faut s'armer de patience et compter sur des échanges entre collectionneurs . Il n'est pas du tout recommandé par contre d'aller bidouiller un vieux paratonnerre ou une ancienne source pour en récupérer la matière , c'est une collection où il faut rester raisonnable si l'on tient à sa santé .

C'est donc en élargissant un réseau qu'on arrive à remplir ce beau tableau et c'est la raison de mon post .

Je joints quelques photos , sans envahir , car ce n'est pas vraiment un beau sujet "photographique "....

Merci pour votre intérêt , JP

s-l140_014.jpg

praseodyme.JPG

Br.jpg

Cu1kg.jpg

beryllium.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des plus fascinant cependant ...cette densité !!! Vous avez plus d'un kg là . Il a été raffiné a Almaden ? C'est très interessant .

( vous pouvez le nettoyer de son oxydation et le rendre "miroir " en trempant plusieurs fois dedans , avec une brucelle , un tampon de coton . L'oxyde va rester dans le coton et le mercure retrouve son miroir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...