Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Collection Métaux


Messages recommandés

Eh bien...je croyais être le seul type assez excentrique pour avoir envie de collectionner les éléments du tableau de Mendeleïev.

Heureux de voir que cette perspective fascine également d'autres personnes.

En ce qui me concerne, je me suis rapidement détourné de cette voie pour collectionner simplement les éléments non purs et mêlés à d'autres pour former les minéraux bruts que nous aimons et connaissons tous ;)

Oui je sais, cela peut paraitre naïf, mais en fait ça l'est vraiment : je suis littéraire à l'origine et ma formation scientifique est vraiment très récente (en résumé je suis les études de mon fiston en première et terminale S).

Découvrir que les roches sont des ensembles de minéraux, lesquels sont des solides formés d'éléments du tableau du pote Dimitri c'est nouveau pour moi :beta:

Donc ma collection de Fer c'est une Hématite, des Pyrites...

De cuivre c'est eh bien du cuivre natif, un cristal biterminé d'Azurite (une merveille), une chalcopyrite...

etc...

 

Mais cette idée de collection des éléments purifiés grâce aux techniques humaines reste fascinante...et assez aisée non ?

Il est vrai que c'est une collection magique rendue possible grâce à l'inventivité extraordinaire dont notre espèce a su faire preuve : réussir à isoler et purifier chaque élément du tableau...lorsque l'on y pense...c'est assez extraordinaire.

J'ai trouvé des sites tout ce qu'il y a de plus accessibles où l'on peut se procurer des échantillons extrêmement purs de la plupart des éléments (à l'exclusion de certains bien entendu).

Genre celui-là :

http://www.goodfellow.com/fr/

 

Mais bon en ce qui me concerne, les minéraux, cristalisés, sont tellement, tellement, tellement plus beaux que les éléments purs...la nature a fait des merveilles en mélangeant tout ce monde qui n'est jamais précisément si beau que dans ses mélanges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour !

Bienvenue sur le forum et bonne chance au fiston.

Je crois que nous sommes en phase, la classification périodique est un bon guide pour comprendre les minéraux.

Le site indiqué est intéressant, ils ont des choses rares mais ils sont chers. C’est peut être du au niveau de qualité requis par la recherche scientifique. Pour des éléments plus courants et dans le seul but de collectionner, on doit trouver des fournisseurs plus abordables.

"La nature a fait des merveilles en mélangeant tout ce monde... " C'est vrai mais ce mélange est loin d'être uniforme, on trouve parfois des concentrations étonnantes de tel ou tel élément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...