Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ROCHE (?) rose .


LANATURE

Messages recommandés

et puis cette autre pierre , trouvée aussi dans un tas provenant de l'extraction d'une ancienne voie d'une petite ville du sud ouest .

Pierre vraiment de couleur rose pâle ( quand elle sèche ) , solide , d'apparence pas brillante ,  comme de la craie ( mais pas friable du tout ).

IMG_4560.JPG

IMG_4561.JPG

IMG_4562.JPG

IMG_4556.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La détermination d'une roche au coup d'œil d'après photo reste possible lorsqu'il s'agit d'un échantillon très caractéristique, si la photo est nette et permet de discerner les détails nécessaires, si les informations sur le contexte de récolte en place sont claires...

Ici ce n'est pas le cas... une roche " trouvée dans un tas provenant de l'extraction d'une ancienne voie d'une petite ville du sud ouest .

Pierre vraiment de couleur rose pâle ( quand elle sèche ) , solide , d'apparence pas brillante ,  comme de la craie ( mais pas friable du tout )" dont on ignore tout, hormis la couleur dominante, et qui ne laisse voir aucun détail qui puisse orienter la détermination.

On ne sait même pas si le tas etait haut ou bas !

Blague à (tabac) part, il faudrait, si l'intérêt d'une telle détermination s'avérait de quelque utilité pour le demandeur, suivre et respecter le protocole de demande d'aide à la détermination.

 

sur les premières photos: on voit des zones brillantes, luisantes...c'est du mouillé ? ou du gypse ?

A vos supputations ! 

Test HCl = ?

Dureté % au verre = ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , alors en fait le lieu c'est dans le Gers (32) , dans un tas d'extraction d'une ancienne voie de condom  ( C'est la 1 ere fois que je vois une telle pierre toute seule de sa catégorie , et sa belle teinte rose m'a attirée ).

- quelqu'un de mon entourage veut savoir ce que c'est ( car pour moi l'esthétique d'un cailloux me suffit :rolleyes: ).

- hélas , j'ai pas d'acide ni de balance .

- j'ai essayé avec du vinaigre d'alcool : ça ne mousse pas . Aucune réaction .

- ça ne raye pas le verre

voilà .Merci .

oh j'ai oublié : elle est terne , mate , pas de brillant ( je l'avais baignée )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cherché et j'ai (peut-être ) trouvé ce qu'est cette roche : de la silstone , ou siltite (en français ) , roche sédimentaire , avec inclusion (peut-être ) d'une spinelle ? . 

Dites moi ce que vous en pensez ?

 

( il parait aussi que les spinelles peuvent aussi se trouver dans les roches lunaire et dans les météorites ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais commencer par investir dans de l'acide chlorhydrique 6.5 E pour 5 litres c'est pas très onéreux et bien plus sérieux que du vinaigre ... :mort de rire:
Ensuite, une siltite étant un intermédiaire entre pélite et grès (grosso modo une argile avec des grains), pourquoi pas. Enfin, "spinel" est le nom d'un groupe de (+/-25) minéraux dont la magnetite, je ne vois pas ce qui te fais dire que ça pourrait en être car ça n'a pas de forme reconnaissable ...
En l'état l'ensemble pourrait tout aussi bien être un fragment de ciment ancien (il y en a eu des rosés) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont peur de l'HCl, c'est aussi possible d'acheter du détartrant (qui est en fait de l'HCl à ~12%), c'est moins fort mais la réaction sera bien visible quand même.

C'est un produit qui nous est pas si inconnu puisqu'il nous permet de digérer ce qu'on mange (acide gastrique = HCl !), en plus de ça on peut le jeter (dilué) au lavabo sans problèmes parce qu'il n'est pas toxique.

 

Pour le caillou, ça me dit rien non plus. Le problème avec ces pierres trouvées en surface, c'est qu'elles sont restées longtemps soumises à la pluie, au gel etc, ce qui les altère et efface les structures qui permettent de les identifier. On se retrouve avec des faciès d'altération, et on peut rien dire.

 

Les trucs noirs, c'est quoi ? Des formes en fougère (oxydes de manganèse) ? C'est mou et collant (bitume) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

le caillou rougeâtre  au- dessus de la roche rose ( roche rose qui devient peu à peu grise , du fait d'être à l'ombre dans une caisse ! ) , c'est celui de l'autre post que j'avais fait ( je les ai regroupé ) , et donc celui au dessus n'est pas calcaire car l'acide ne pénètre pas  . voilà . merci .

 

IMG_5788-002.JPG

IMG_4496-001.JPG

IMG_5800.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'a dit   leste4412 << En l'état l'ensemble pourrait tout aussi bien être un fragment de ciment ancien (il y en a eu des rosés) >>

alors ça serait probablement du ciment ancien  ( c'est bizarre aussi que ça devienne gris à l'ombre  cad enfermé ) ...

désolée de vous présenter toujours des pierres improbables  , je ne fais vraiment pas exprès , elles me "sautent " aux yeux en premeir  :rougir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...