Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification roche


Thierry67

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà un type de roche fréquemment utilisée au néolithique par chez moi en l'absence de silex.

Ces pièces sont assez caractéristiques de ce que l'on peut trouver.

 

La roche est noire mais présente une patine granuleuse verdâtre qui peut être très altérée par le temps et les éléments provoquant des rainures de surface. Sur certaines pièces j'avais même pensé que ces rainures pouvaient être des traces de sciage comme il pouvait s'en faire au Néo, mais bon...

 

En tous cas les Néo tiraient des éclats de cette roche et fabriquaient également des haches polies avec. En fin de vie, ces haches servaient à nouveau de nucléus pour des éclats (toujours le manque de matière première de qualité...).

 

La 3ème photo présente un choc récent dévoilant l'aspect noire de la roche, sans doute volcanique...

 

Bon week-end à tous!

 

 

roche noire 003.jpg

roche noire 004.jpg

roche noire 011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que la diorite a été très utilisée au Néo pour la fabrication des haches polies...

Le basalte a aussi servi à faire des outils, notamment en Afrique du Nord, dès les temps reculés du paléo ancien.

On en trouve aussi par chez moi. 

Voici un éclat très roulé et éolisé, trouvé dans les vignes. La cassure récente en face plane permet de voir la roche noire sous la patine qui présente de nombreuses traces de ferro-manganèses. 

Paléo moyen.

 

 

 

 

 

 

nuc 001.jpg

nuc 003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier message de Thierry67 dans la rubrique présentation:
 

Avant tout passionné de préhistoire, je suis souvent confronté par chez moi à des problèmes d'identification de matières premières. En effet le silex étant rare (quelques petits nodules de silex du Muschelkalk ça et là), les préhistoriques avaient recours aux roches locales pour la fabrication de leurs outils. Les principales me sont maintenant familières mais certaines roches restent plus problématiques, surtout que les variantes sont nombreuses… J'espère que le forum m'aidera à combler mes lacunes en géologie.

 

Au plaisir de vous lire!

 

Thierry

 

Question: tu vois du matériel lithique d'importation locale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Gaeldeploeg d'avoir remis ici mon message de présentation...

 

En Alsace et plus spécialement dans le Bas-Rhin, le seul matériel lithique d'importation est le silex, car il est très rare. On en trouve un peu au sud de l"Alsace (Haut-Rhin) dans le Sundgau, mais c'est pratiquement tout.

 

Par contre les échanges, et donc cette importation de silex, n'interviennent que très tardivement au cours de la longue préhistoire. Il faut attendre principalement le Néolithique et l'arrivée des Rubanés pour voir ces échanges se mettre en place.

 

Avant, au Paléo et jusqu'au Méso, les "Homo-Alsaticus" ne se servaient exclusivement que de roches locales.

Ils ont aussi particulièrement exploité les galets de rivières pour fabriquer leurs outils.

 

C'est pourquoi ici il n'est pas question de beaux outils en silex, de bifaces savamment retouchés.

Les pièces sont souvent très frustres et atypiques... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...