moog Posté(e) 2 mai 2016 Signaler Posté(e) 2 mai 2016 Bonjour à tous, Je possède depuis début des années 80 ce "Quartz" trouvée au Gabon aux alentours de Ndjolé, dans la province du Moyen-Ogooué. Suite à une discussion avec des amis lors d'un repas, où nous avons parlé de ce "Quartz" sans pouvoir leur en dire plus, je me tourne vers vous pour savoir de quoi il s'agit plus précisément. Je n'ai hélas pas de pèse-personne, mais j'évalue son poids entre 5 et 7 kg. (33cm dans sa plus grande longueur / 20cm de diamètre sur sa plus grande largeur) D'après mes recherches concernant sa dureté, elle serait de 7 sur l'échelle de Mohs (Elle raye le verre) J'ai tenté de voir (certainement de manière naïve) si un aimant avait un effet sur les parties très foncées accolées au "Quartz", qui me sont apparues comme ferreuses; aucune réaction. En vous remerciant par avance pour me faire bénéficier de vos connaissances. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 2 mai 2016 Signaler Posté(e) 2 mai 2016 Eh bien, c'est .....un quartz ! Gros, il est vrai, avec quelques encroûtements de ce qui semble être des oxydes de fer (goethite sans doute), mais ce que vous appelez "mon quartz" est bien un quartz Cdlt Michel Citer
jojo38 Posté(e) 2 mai 2016 Signaler Posté(e) 2 mai 2016 Bonsoir moog, Une grosse pointe de Quartz ! quel genre de travaux lors de cette cueillette, une route? Citer
Kayou Posté(e) 2 mai 2016 Signaler Posté(e) 2 mai 2016 A part de préciser quel temps il faisait le jour où il a été trouvé, tout est dit sur ce quartz !!! Pour en dire plus aux amis, lors d'un repas, on peut toujours broder sur l'environnement, les éléphants qui cassent des branches, etc... Et c'est là que je vois ce quartz, mais un marigot infecté de crocos rend l'approche délicate, et c'est alors qu'un chimpanzé lâche sa liane pour ... à suivre ! Citer
moog Posté(e) 2 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2016 Merci Michel pour cette info supplémentaire sur l'oxyde de fer (goethite), je regrette presque qu'il n'y ait pas un nom accolé au mot Quartz ^^ jojo38 : Cueillette faite proche des voies ferrées du TransGabonais, et ce jour là, alors que j'avais moins de 10ans, j'avais sans nul doute trouvé le plus gros diamant du monde :) Quoi qu'il en soit, merci d'avoir pris le temps de me répondre :) Citer
jojo38 Posté(e) 2 mai 2016 Signaler Posté(e) 2 mai 2016 Si ce n'est pas un effet de lumière, ton Quartz présente une teinte de fumé (Quartz enfumé) Quartz tombé d'un train? ou travaux aux alentours? Un individu de ce poids, j'imagine à côté du reste de sa famille en place dans le filon ! Citer
moog Posté(e) 2 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2016 Trouvé dans les décombres de dynamitage de roches pour y faire passer la voie ferrée. Il y avait aux alentours beaucoup d'autres quartz du même type, et mes yeux d'enfants n'ont retenu que lui (Probablement parce que c'était l'un des plus gros) Et effectivement, il est bien fumé en son sommet, et laiteux à la base. Et les photos le rendent plus clair qu'il ne l'est (Photo/Plein soleil?!) Citer
jojo38 Posté(e) 2 mai 2016 Signaler Posté(e) 2 mai 2016 Ah, cette année là avec un œil plus averti d'un collectionneur, il devait certainement y avoir d'autres Quartz intacts, suite au dynamitage voir plus petits mais probablement plus intéressants à ramasser, en groupe aussi? Mais bon, avec ton âge à l'époque, on a pas la même réflexion en minéralogie qu'aujourd'hui si c'était à refaire. Bon souvenir pour toi quand même. Citer
moog Posté(e) 2 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2016 Il devait certainement y avoir d'autres pièces plus "précieuses" pour un collectionneur. Mais à mon âge à l'époque, il vallait au moins un million (Le devise n'était pas non plus précisée ^^) Merci pour ce moment et bonne quête à vous ^^ Citer
trenen23 Posté(e) 2 mai 2016 Signaler Posté(e) 2 mai 2016 Apparemment, c'est pas très rare, faudrait voir Cedrick et les autres prospecteurs qui ont été en expat. J'en ai un plus petit du Congo trouvé en cuirasse latéritique. C'est vrai que celui ci est conséquent. Serge Citer
moog Posté(e) 2 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2016 trenen23, effectivement j'avais oublié de le préciser, mais l'environnement était assurément latéritique Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.