Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aigue Marine


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais récupéré une aigue-marine d'un ami. J'aimerais juste savoir... le gars m'avait donné un certificat attestant de la véracité de la pièce (naturelle, non collée).

 

Ceci dit, les faces sont très lisses... de facto j'aimerais savoir si c'est poli (ou normal pour une aigue), si c'est vraiment une aigue (bonne qualité ?), et d'ou elle vient ? (pakistan ?.).

 

C'est la première fois que j'ai une aigue comme ça dans ma collection donc bon... 

 

Merci pour les infos :) (une idée du prix ? par curiosité).

 

 

IMG_2201.JPG

IMG_2202.JPG

IMG_2203.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je sais c'est que c'est passé par un revendeur en thailande...

 

Y a des bonnes filiales de revente du pakistan en thailande... (je reviens de thailande il y a deux mois). 

 

Je pensais à nagar ?

 

 

https://www.google.ch/search?q=Nagar+Mine+Gilgit&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjN9Mr6pffLAhXGdCwKHeshA-UQ_AUICCgC&biw=1600&bih=1139

 

Ca collerait plus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la pièce en elle-même... c'est de bonne qualité ou c'est du banal ? (la couleur est pas top en tout cas)... 

 

Le cristal d'aigue fait 4 de haut x 4 de longueur x 3 de largeur. Avec le mica ca donne 13 cm x 9 cm x 8 cm

 

Je connais vraiment rien en aigue... désolé :help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue "gemmologique", pour etre de bonne qualité une aigue marine  doit être transparente et d'une belle couleur (bleu intense)

D'un point de vue minéralogique, on reprend les 2 critères ci dessus et on ajoute en plus : le caractère intact du cristal (terminé et sur gangue), la taille et l'esthétique globale de la pièce, la provenance, plus quelques autres bricoles....

 

Donc votre pièce est de bonne taille, d'une provenance courante .....mais manifestement la couleur/transparence n'est pas au rendez vous

 

Je me permets donc une conclusion ....qui ne vous plaira peut etre pas (...après tout cela reste un avis subjectif)  : c'est un beau caillou, surtout de par ses dimensions, .... mais on est loin du du top niveau. Il y a la "quantité" .... mais pas la "qualité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ! Je vous remercie...

 

Payée 40 euros à l'époque (juste pour couvrir les frais de douane de mon ami...) je pense pas que c'était une mauvaise affaire alors. Le cristal est complètement intact et 0 chocs (vraiment impect le cristal). Je pensais bien que niveau couleur et transparence c'était pas trop ça... mais bon au final elle mérite une place dans mon étagère je pense :P 

 

Top pour le pakistan... je vais noter sur le papier !

 

Merci beaucoup ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que la Chine est un pays plus qu'immense, aux frontières un peu floues et, avec le Tibet et le Xinjiang, proches de l'Af-Pak.

 

Il est très réducteur d'imaginer que les seuls Béryls de Chine sont ces Goshénites tabulaires, tout comme on en trouve aussi au Pakistan (pas tout à fait similaire non-plus).

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...