Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identifications de nombreux minéraux


Messages recommandés

Merci !

 

Effectivement les trois (35-36-37) ont une réaction positive à l'Hcl.

 

Pour la 34 on a aussi une réaction à l'Hcl mais relativement courte (bien qu'intense, il y a pas mal de bulles, autant que pour les trois autres). Peut-être que la pierre absorbe l'Hcl ? Est-ce que c'est forcément de la calcite si elle réagit à l'Hcl ? Mis à part cela, elle est rayable au couteau.

 

Je posterai les dernières photos (j'espère) dans l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite (lire le message précédent), et la fin aussi.

 

Les minéraux sont moins intéressants, donc j'en ai regroupé plusieurs sur une seule photo des fois.

 

40/DSCN2861 (Copier).jpg

 

 

41/ Celle de gauche contient du bleu outre-mer, c'est ce qui m'intéresse.

 

DSCN2862 (Copier).jpg

 

 

42/DSCN2863 (Copier).jpg

 

 

43/ Lisse, et beaucoup de couleurs (violet, rouge, vert, brun, orange). Cassures en arc de cercle comme pour le jaspe.

 

DSCN2864 (Copier).jpg

 

 

44/ La suite ne contient que des pierres "brillantes". Celle-ci est grise, solide.

 

DSCN2865 (Copier).jpg

 

45/ Celle-là plus légère.

 

DSCN2866 (Copier).jpg

 

 

46/DSCN2868 (Copier).jpg

 

 

47/Extrêmement friable, les deux sont les mêmes et je crois qu'elles viennent du Vésuve.

 

DSCN2869 (Copier).jpg

 

48/

 

DSCN2870 (Copier).jpg

 

49/

 

DSCN2871 (Copier).jpg

 

50/ Verte, très friable, probablement du Vésuve.

 

DSCN2872 (Copier).jpg

 

51/ Très friable, Vésuve possible cette fois-ci. Ce sont les deux mêmes.

 

DSCN2874 (Copier).jpg

 

 

Et ça sera tout ; pour celles-là si vous n'avez pas d'idées ce n'est pas grave. Petit rappel des autres ; 4 ; 5 ; 15 ; 18 ; 29.

DSCN2873 (Copier).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci !

 

La 47 en plus clair : sur la première il n'y a que du noir et des reflets. Je rappelle qu'elle est extrêmement friable.

 

DSCN2880 (Copier).JPG

 

DSCN2881 (Copier).JPG

 

 

Finalement j'ai presque fini ; j'ai une question à propos d'une citrine, naturelle ou améthyste chauffée ?

 

DSCN2882 (Copier).JPG

 

 

Et j'ai pu réaliser des tests de trace avec le dos d'une fève, et on a bien la confirmation pour l'hématite et la goethite. Mais j'avais une autre hématite (hématite en paillette) qui ne fait aucune trace (on a juste des paillettes effectivement qui s'en vont). Donc ce n'est pas de l'hématite mais quoi alors ?

 

48/DSCN2884 (Copier).JPG

 

DSCN2886 (Copier).JPG

 

 

Pour le 40/, j'ai fait le test de dureté et la partie noire est très facilement rayable au couteau mais pas à l'ongle, donc ça serait quoi ?

 

Pour la 51/, vous n'avez pas donné de nom, oubli ou pas d'idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ptvoine,

Suite à tes dernières photos, pourrais-tu faire un test de dureté en prélevant une partie blanche sur la 47 et voir si ça raye le verre.

Pour le Quartz Citrin, oui c'est un chauffé :yes3:

48 - Ankérite massive, photo 1 les parties grises brillantes (voir agrandissement) possible sulfure, de même voir agrandissement pour le carbonate en association, les pétales photo 2 (voir agrandissement) possible Sidérite, classique sur le terril de La Mure - Isère. 

Pour le 51, contient de l'anis vert, de l'anis étoilé, du fenouil, c'est du Pastis provenance Marseille  :wub:

Boire avec modération:trinquer: un verre après l'autre :debousole: :debousole: :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La partie blanche du 47 raye le verre oui, mais c'est plutôt pour le noir que je demandais ce que c'était.

 

Pour la 48 (ankérite) je joins des photos, d'un peu tout ce qu'il y a d'intéressant sur le caillou. La partie grise n'est que grise, il n'y a pas de blanc (reflet de la lumière) ni de bleu (reflet du support). Je ne sais pas si les photos sont nettes, c'est un premier essai de photos très proches.

 

Le support :

 

RSCN2891.JPG

 

RSCN2895.JPG

 

RSCN2889.JPG

 

RSCN2897.JPG

 

RSCN2899.JPG

 

Voilà, il reste aussi (toujours) le minéral 51 ;) Ainsi que le 40 (cf mon post précédent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les agrandissement c'est bien mieux, tu sais comment tu l'as eu ce cailloux?

Il y a des petits Quartz également dessus les cristaux.

Pour les cristaux métalliques, fais le test du trait avec un petit bout.

Le 51, la réponse avait été donné avec la 44-45-46-48-49 Micas

La 47 j'ai demandé si le blanc rayait le verre pour confirmer mon idée, ton cailloux c'est de l'Hématite avec Quartz qui provient plutôt de l'Ile d'Elbe mais pas du Vésuve même.

Ce genre de cailloux comme beaucoup d'autres même des cristaux synthétiques sur de la lave, sont vendus aux touristes sur place avec pour provenance "Vésuve"

Bizness, bizness ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le minéral provenance "Vésuve", si je disais qu'il venait peut-être de là-bas c'est que j'en avais ramassé quelques uns quand j'y étais, et je ne me souviens plus s'il faisait parti du lot (il me semble) ; donc non il viendrait soit du Vésuve lui-même soit de n'importe où dans le monde (dans le cas où je ne l'ai pas pris sur place).

Pour ce qui est de l'hématite pour ce caillou donc, il faut savoir que le test de trace ne donne aucun résultat, pas de trace.

 

Pour le second caillou parti grise métallique, j'ai aussi fait le test de trace et on a :

1/ de nombreuses petites paillettes qui s'en vont, brillantes.

2/Une fois que j'ai bien soufflé sur la porcelaine pour retirer les paillettes on a une trace gris-noir.

 

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrière de mes assiettes est en porcelaine émaillée ; par contre sur l'arrière d'une fève en porcelaine ce n'est pas émaillé. J'ai déjà testé des hématites, goethite et autre, ça marche. Mais pas pour ce minéral ;)

Et ça marche (trace gris-noir) pour le second métallique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Juste un petit doute pour le graphite, parce que la trace est très, très légère comparé à ce qu'on trouve sur internet, et je n'ai pas trouvé de références sur l'aspect "paillettes". Mais le graphite reste probable ;)

 

J'en ai terminé, petit rappel des minéraux non identifiés si quelqu'un a une idée plus tard ;

4 ; 5 ; 15 ; 18 ; 29 ; 40.

Merci à tous :hi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...