Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pvtoine

Membre
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par pvtoine

  1. Le couteau peut rayer les parties violettes et blanc-vert. Pour le clivage, je ne saurai pas l'expliquer avec les bons termes, mais le minéral est très lisse sur les cassures, qui forment un angle précis (120° je pense). A un endroit c'est très net (mais pas sur les photos), on voit un angle formé par trois plans à 120°, sûrement la place d'un ancien cristal. Je ne sais pas si c'est très clair. Et les lignes de cassure sont parallèles.
  2. Je ferai les tests demain, mais comment observer les clivages ? Il faut casser la pierre ? Ou en observer de pré-existants ? J'ai un peu de mal avec cette observation, mais je ferai de mon mieux.
  3. Bonjour, Une nouvelle pierre dont j'ignore la provenance à identifier, on dirait de l'améthyste avec un autre cristal blanc-vert. Les deux forment des bandes qui suivent la forme du caillou, avec des angles précis. Je vous met deux photos, je ne savais pas laquelle était la meilleure. J'aimerais aussi si possible savoir comment cela s'est formé. Merci !
  4. Bonjour, je reviens vers vous après acquisition d'une nouvelle pierre. Il y a trois différentes roches (noire, violette et rose), je vous montre les photos ! Les bandes violacées semblent n'être qu'en surface, et peuvent partir facilement (cf photo 2). La gangue a des cristaux brillants, elle est rosée. J'attends vos conseils, pour cette identification :)
  5. Merci ! Juste un petit doute pour le graphite, parce que la trace est très, très légère comparé à ce qu'on trouve sur internet, et je n'ai pas trouvé de références sur l'aspect "paillettes". Mais le graphite reste probable J'en ai terminé, petit rappel des minéraux non identifiés si quelqu'un a une idée plus tard ; 4 ; 5 ; 15 ; 18 ; 29 ; 40. Merci à tous
  6. L'arrière de mes assiettes est en porcelaine émaillée ; par contre sur l'arrière d'une fève en porcelaine ce n'est pas émaillé. J'ai déjà testé des hématites, goethite et autre, ça marche. Mais pas pour ce minéral Et ça marche (trace gris-noir) pour le second métallique.
  7. Pour le minéral provenance "Vésuve", si je disais qu'il venait peut-être de là-bas c'est que j'en avais ramassé quelques uns quand j'y étais, et je ne me souviens plus s'il faisait parti du lot (il me semble) ; donc non il viendrait soit du Vésuve lui-même soit de n'importe où dans le monde (dans le cas où je ne l'ai pas pris sur place). Pour ce qui est de l'hématite pour ce caillou donc, il faut savoir que le test de trace ne donne aucun résultat, pas de trace. Pour le second caillou parti grise métallique, j'ai aussi fait le test de trace et on a : 1/ de nombreuses petites paillettes qui s'en vont, brillantes. 2/Une fois que j'ai bien soufflé sur la porcelaine pour retirer les paillettes on a une trace gris-noir. Une idée ?
  8. Bonjour, La partie blanche du 47 raye le verre oui, mais c'est plutôt pour le noir que je demandais ce que c'était. Pour la 48 (ankérite) je joins des photos, d'un peu tout ce qu'il y a d'intéressant sur le caillou. La partie grise n'est que grise, il n'y a pas de blanc (reflet de la lumière) ni de bleu (reflet du support). Je ne sais pas si les photos sont nettes, c'est un premier essai de photos très proches. Le support : Voilà, il reste aussi (toujours) le minéral 51 Ainsi que le 40 (cf mon post précédent).
  9. Bonjour, merci ! La 47 en plus clair : sur la première il n'y a que du noir et des reflets. Je rappelle qu'elle est extrêmement friable. Finalement j'ai presque fini ; j'ai une question à propos d'une citrine, naturelle ou améthyste chauffée ? Et j'ai pu réaliser des tests de trace avec le dos d'une fève, et on a bien la confirmation pour l'hématite et la goethite. Mais j'avais une autre hématite (hématite en paillette) qui ne fait aucune trace (on a juste des paillettes effectivement qui s'en vont). Donc ce n'est pas de l'hématite mais quoi alors ? 48/ Pour le 40/, j'ai fait le test de dureté et la partie noire est très facilement rayable au couteau mais pas à l'ongle, donc ça serait quoi ? Pour la 51/, vous n'avez pas donné de nom, oubli ou pas d'idée ?
  10. La suite (lire le message précédent), et la fin aussi. Les minéraux sont moins intéressants, donc j'en ai regroupé plusieurs sur une seule photo des fois. 40/ 41/ Celle de gauche contient du bleu outre-mer, c'est ce qui m'intéresse. 42/ 43/ Lisse, et beaucoup de couleurs (violet, rouge, vert, brun, orange). Cassures en arc de cercle comme pour le jaspe. 44/ La suite ne contient que des pierres "brillantes". Celle-ci est grise, solide. 45/ Celle-là plus légère. 46/ 47/Extrêmement friable, les deux sont les mêmes et je crois qu'elles viennent du Vésuve. 48/ 49/ 50/ Verte, très friable, probablement du Vésuve. 51/ Très friable, Vésuve possible cette fois-ci. Ce sont les deux mêmes. Et ça sera tout ; pour celles-là si vous n'avez pas d'idées ce n'est pas grave. Petit rappel des autres ; 4 ; 5 ; 15 ; 18 ; 29.
  11. Merci ! Effectivement les trois (35-36-37) ont une réaction positive à l'Hcl. Pour la 34 on a aussi une réaction à l'Hcl mais relativement courte (bien qu'intense, il y a pas mal de bulles, autant que pour les trois autres). Peut-être que la pierre absorbe l'Hcl ? Est-ce que c'est forcément de la calcite si elle réagit à l'Hcl ? Mis à part cela, elle est rayable au couteau. Je posterai les dernières photos (j'espère) dans l'après-midi.
  12. Bonjour, Pour "l'hématite", je n'ai pas de porcelaine non émaillée, mais en appuyant bien contre du papier sur du carelage, on a un peu de poussière plutôt rouge ; désolé, je ne peux pas tellement faire mieux. La densité ne peut pas être calculée, car le minéral est sur une gangue. Voilà les cristaux gris (donc probablement pas de la pyrite), qui se trouvaient sur la pierre numéro 28. Et elle attire l'aimant, donc il y a encore un minéral. On différencie mal le gris du jaune sur la photo ; les gros sont gris, les plus petits jaunes. 32/ Elle semble extrêmement fragile, je ne l'ai jamais sortie du coton pour ne pas l'abîmer plus. 33/ Je ne sais pas si la couleur est naturelle. 34/ Semble constituée de plein de petits cristaux liés ensembles. Ensuite trois pierres venant d'Afrique du Sud, mais je n'ai pas leur nom. Elles étaient étiquettées quartz mais ne raient pas le verre. Cubiques. 35/ Grisâtre 36/ Plutôt orangée. 37/ Fluorite pour cette dernière ? 38/ Des cristaux rouges, probablement en octogone (trop petits pour en être sûr, peut-être qu'on verra mieux sur la photo. 39/Elle attire une boussole, et des parties jaunes et oranges brillent. Il n'y a pas de bleu, contrairement à la photo, on a du noir. Voilà ; aucune d'entre elles ne raye le verre ; seule la bleue (33) n'est pas rayable au couteau ; je l'ai trempée dans l'eau, la couleur bleue ne part pas. Je n'ai pas fait de tests de dureté pour la première. Les trois d'Afrique du Sud sont facilement rayables au couteau. Petit récapitulatif des minéraux non identifiés ; 4 ; 5 ; 15 ; 18 (carbonate mais encore ?) ; 24 (doute sur l'hématite) ; 28 (pyrite attirant l'aimant ? Cristaux gris ?) 29 ; 31. Merci ! Et pour ceux qui se posent la question, j'ai bientôt fini Encore une autre série je pense, mais les roches se ressembleront toutes plus ou moins, elles seront plus difficiles à identifier probablement.
  13. OK merci ! Je posterai une photo des cristaux gris de la pyrite demain ou dimanche ; en attendant elle attire l'aiguille d'une boussole, donc il y aurait de la magnétite ? Je ne vois pas ce qui pourrait attirer un aimant sur cette pierre... 29/Pas de réaction Hcl, rayable avec aiguille effectivement, donc ça serait quoi ? 31/Pas de réaction Hcl non plus, rayable au couteau. Une idée ? Elle attire aussi l'aiguille d'une boussole, mais ça ne ressemble pas à de la magnétite pour le coup. Et donc pour la 24/ finalement, c'est bien hématite ?
  14. Bonjour, Pour ce qui est des tests de trace, j'ai lu qu'il fallait de la porcelaine non émaillée ; j'ai essayé sur des assiettes porcelaines (probablement émaillées), mais ça ne marchait absolument pas (à noter que la goethite, si c'en est une, raye cette assiette). Pas de réaction à l'Hcl pour la numéro 24. Enfin pour la 18 (carbonate), s'il y a des photos sur internet ou si vous en avez, je veux bien (pour vérifier, je n'avais jamais entendu parler de ce nom, donc pour voir quelles formes ça peut avoir). 25/Voilà l'agate peinte, c'est assez évident. Donc on peut la décolorer ? Comment voir si une agate est peinte (j'en ai d'autres assez douteuses, mais en les passant sous l'eau il n'y a pas de peinture qui ressort, contrairement à elle ; et ce sont des tranches d'agates) ? 26/Ensuite, j'avais trouvé le nom de la pierre suivante sur un sujet, mais je l'ai oublié et j'ai perdu le sujet. Elle est rose et noire, ne raye pas le verre. 27/Ensuite j'en ai encore une étiquetée aragonite d'Espagne, 200g, quelques cristaux transparents mais la plupart sont recouvert de noir, parfois bleu-vert. Les transparents rayent les verre, les autres je ne sais pas mais probablement. 28/ 828 grammes, il y a de la pyrite c'est sûr (elle était étiquettée comme ça). Les autres choses qui m'intéressent sont la partie orange noire de la première photo, les cristaux de la deuxième, mais surtout la troisième photo (c'est gris, assez différent de la pyrite donc c'est a priori autre chose, il n'y a pas de cristaux, ça a un éclat métallique brillant) ; enfin, elle attire l'aimant et la boussole, mais je ne sais pas quel minéral le fait. 29/186 grammes, violet clair, et ça ne raye pas le verre. Brillante. 30/ Elle fait 51 g, rouge brillant, très lisse, et reflète la lumière (il n'y a pas de blanc sur la photo, ce sont des reflets). La cassure est particulière, en arc de cercle (on parle peut-être de clivage non ? Je n'y connais rien). 31/ A priori caillou quelconque, mais ça attire l'aiguille d'une boussole, et il y a de nombreuses taches blanches. Il faudrait que je la nettoie vraiment bien, je l'ai passée plusieurs fois sous l'eau mais on dirait qu'il reste de la poussière. 13g. A vous
  15. 22/ Les deux minéraux m'intéressent (gris et rose-orange). 137 g. 23/ 116g pour 80 cm cubes, ressemble à la précédente par la forme. 24/ Etiquetée hématite, mais ça n'y ressemble pas tellement a priori (d'autant plus que le lot où elle était contenait déjà quelques erreurs). Il y a trois faces, qui sont composées de trois minéraux différents, peut-être gneiss pour l'un deux. Donc on va dire photo a, photo b, photo c. Photo A : hématite ? Photo B : Gneiss ? Photo C : Comme d'habitude, n'hésitez pas à me demander des tests, ou à me dire vos idées. Je ne suis pas là de la semaine du lundi au samedi compris), donc je répondrai sans doute dans une semaine.
  16. OK pour la goethite, merci ! Petite question, il y a moyen de décolorer une agathe pleine de peinture ? J'en ai au moins une dont la couleur est artificielle (rose bonbon), je l'ai laissée tremper dans de l'eau très chaude longtemps, mais elle ne perd pas sa couleur. Par contre l'eau devient rose (donc elle perd peut-être un petit peu de couleur, mais ça n'est pas observable). La suite ; aucune de ces pierres n'attire un aimant ou une boussole ; 17/Petite géode, mais ça ne me semble pas être du quartz. Les tests de dureté abimeraient trop la pierre. 18/ Je pensais à de la marcassite, mais je n'en sais pas grand'chose. C'est très friable la partie centrale (celle qui m'intéresse). 19/ Des cristaux cubiques, mais pas très grands. Gris bien métallique, uniforme, et je ne pense pas à de la pyrite (plutôt jaune). Assez lourde (360g pour 80 cm cubes environ). 20/ Etiquetée Bleu de Tarn (mais ça n'a pas de sens minéralogique si ?). Cristaux gris-noir géométriques (mais trop petits pour qu'on puisse distinguer la forme ; pas cubiques).Peut-être que le bleu fait référence à des taches bleues sur la pierre (pas sur les cristaux) ? Très légères, presques grises ces taches. Et la pierre est brillante. 21/ En forme d'octogone visiblement ; composée de feuillets très minces, qui peuvent s'enlever je pense. La photo représente la base de la pierre, elle fait environ 1cm de hauteur, en forme d'octogone mais le haut est plus petit que la base. Ça se voit mal je pense, mais c'est gris et ça ferait presque miroir, la lumière se reflète beaucoup dedans.
  17. Bonjour, J'ai fait les tests ; 10/ Si on tape goethite sur google image, la première image ressemble beaucoup à la pierre que j'ai. Mais ça ne ressemble pas aux autres images. C'est rayable au couteau (après la différence entre facilement rayable et difficilement est trop subjective). Il y a des tests ? Le résidu est bien possible aussi. Et je n'avais pas précisé, mais il y a des sortes de couches ; on a la pierre (brune), une couche irisée à certains endroits (quand elle n'est pas irisée, orange), une croûte brune, et une croûte noire tout en haut. L'intérieur de la pierre pourrait être constitué d'un minéral noir brillant, mais je n'en suis pas sûr (il y a un trou, et donc je ne sais pas s'il s'agit de la couche dont je parlais avant ou de l'intérieur). 12/ Pas de réaction à l'Hcl, rayable par l'ongle, donc gypse ? 14/ Positif à l'Hcl, rayable au couteau. Calcite ? 15/ Négatif à l'Hcl (pour les parties orange, noire, et pour la partie supposée être du quartz). La partie blanche raye le verre ; mais ce qui m'intéresse sur cette pierre c'est la partie orange (et noire aussi). Elle est assez friable je pense, donc les tests de dureté ne seraient pas fiables. Je mettrai la suite des pierres demain ; en attendant merci pour celles qui ont été identifiées, et quelques questions : qu'est-ce que le test hcl identifie ? Pourquoi les gypses ont autant de formes, de couleurs différentes (et n'ont pas la même réaction aux UV) ? Idem calcite. Et j'ai une deuxième pierre semblable à la 9 par la forme, étiquetée aussi aragonite d'Espagne (mais elle ne vient pas de la même personne). Je ne pense pas que ça soit de la calcite, je mettrai des photos mais est-ce qu'il existe des aragonites pyramidales ? Deux personnes indépendantes qui mettent la même étiquette pour une pierre, c'est étonnant.
  18. La suite : 14/ Un peu vitreux (vaguement) ;510 g, 230 cm cubes. 15/ Marquée uranite, mais ça ne ressemble pas tellement à de l'uranite (et apparemment on dirait uraninite). 543 g. 16/ 432 g, on dirait que la partie blanche a recouvert la partie brune. A vous !
  19. Le problème c'est qu'il n'y a que des cristaux gris voire noirs, aucun vert (que ce soit foncé ou clair) si on parle de la première pierre. Donc on aurait juste de la magnétite, et du grenat. Le quartz n'est pas sensé être un peu vitreux, translucide sur une faible épaisseur ? Ce n'est absolument pas le cas de la pierre violette. La suite ; 9/L'aragonite c'est en forme d'octogone non ? J'en ai une étiquetée aragonite, mais en pointe ; 308 g, 10 cm cubes. 10/ La couleur fait penser au carburundum, mais pas du tout la forme. 50 cm cubes pour 132g. 11/ Cristal de roche, mais noir, et translucide (30g). 12/ Etiquetée felphat (mais apparemment ça n'existe pas comme nom) ; aux rayons UV on a une fluorescence orange. 510g. 13/ La fluorite ? Cubique, violette, translucide mais ne semble pas réagir aux UV. Etiquetée fluorite baryte.
  20. Merci à vous ; alors juste, pour la 2, il n'y a pas un nom plus scientifique que concrétion orange ? Concrétion de quoi ? Je garde l'idée du cadacu en attendant. Pour la 4 (probable fluorite), j'ai fait les tests de dureté ; donc ça raye le verre (une bouteille en verre), faut appuyer un peu mais pas beaucoup. Je ne crois pas avoir de carbure de tungstène, donc je ne peux pas aller plus loin. C'est rayable par le carbure de silicium. Je n'ai jamais fait de tests à l'Hcl, mais je vais en faire dès que possible, j'aurais juste besoin de quelques précisions ; a priori je serais plutôt pour mettre une goutte d'acide sur la pierre, et voir ce que ça fait, mais peut-être qu'on s'y prend autrement ? Par exemple mettre la pierre dans de l'Hcl ? Il faut attendre ou pas ? Et la pierre est endommagée ? Si c'est qu'une goutte ça va, mais si faut mettre toute la pierre dans l'acide pour qu'elle ressorte abîmée je préfère éviter (ou alors on la casse ?). La 6 est plus une amazonite, j'ai une chrysocolle, et cette pierre n'a pas la même couleur, ni le même aspect (alors que les images d'amazonite sur internet ressemblent beaucoup à celle que j'ai). Autant pour moi pour l'aimant, j'avais pris un gros aimant, et avec une simple boussole il y a déviation de l'aiguille (c'est relativement faible). Je ferais attention. Donc il y aurait deux minéraux, magnétite et grenat ? Parce qu'en regardant la pierre on ne voit pas tellement de différence entre les cristaux, ils sont si petits que les formes sont assez douteuses. En revanche il y a des faces noircies. Et à propos de fluorite, la pierre (la 4) ne semble pas fluorescente. J'ai essayé aux UV, et il n'y avait pas de luminescence (je suis passé rapidement, peut-être dix secondes). Et j'ai une autre pierre étiquetée fluorite baryte qui ne réagit pas non plus aux UV (pareil 10 secondes), et qui pourtant ressemble beaucoup à la fluorite (cubique, violette). Je poste des photos demain, j'ai d'autres pierres à identifier, je mettrai celle-là dans le lot. Edit : sur ce site, http://fossiles-et-mineraux.forumactif.com/t8363-calcite-de-cadacu-le-pradel on a la même pierre que celle que j'ai mise en 2 je pense. Elle est appelée calcite de cadacu, donc a priori le cadacu est bon, et le calcite aussi. Les deux sont donc compatibles ?
  21. Tu veux dire 7 fuschite je pense ; bien vu, ça m'a l'air d'être ça !
  22. Lucailloux : c'est bien possible, il y a un moyen de différencier les différentes roches que tu indiques ? Avec un test de dureté, ou autre chose. J'oubliais ; aucune de celles que j'ai présentées n'attire d'aimant. Pour la cadacu ça ressemble beaucoup mais on a une sorte de boule au bout de chaque tige, ce que je ne vois pas sur les images internet. Mais je pense que c'est ça effectivement merci
×
×
  • Créer...