Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Rectangle dans un feldspath


Recommended Posts

Bonjour,

En attendant l'avis d'un spécialiste des granites, tu pourras trouver quelques pistes en cherchant des infos sur la cristallisation fractionnée, la série réactionnelle de Bowen.

En cristallisant le magma change de composition, et les solutions solides comme les plagioclases montrent des changements de composition depuis le centre vers l'extérieur . Dans l'ordre normal le centre du plagioclase sera plus riche en Ca (anorthite) et l'extérieur en Na (albite). Des ferromagnésiens (biotites par exemple) peuvent soulignés la zonation.

Les fk peuvent aussi présenter plus rarement une zonation.

post-23179-0-33475900-1457955752.jpgpost-23179-0-10352000-1457955789_thumb.j

photos pas terribles de plagioclases zonés

Link to comment
Share on other sites

@ trenen23. je profite de cette opportunité pour poser une question sur ces phénocristaux d'orthose ou de microcline.

Dans le passé, c'est peut-étre toujours le cas aujourd'hui, certains appelaient ces phénocristaux des porphyroblastes, je crois même qu'ils utilisaient aussi le terme de blastoporphyre.

Je crois que ces termes étaient liés au fait que les pétrographes se posaient la question de savoir si ces cristaux (comme ici, post 1)se formaient dans le magma, ou lorsque la roche était solide (comme les grenats dans les roches métamorphiques). Est-ce que tout est tranché? Est-ce que ces cristaux (les phénocristaux de Fk) se forment uniquement lorsqu'il existe encore une phase liquide?

Link to comment
Share on other sites

@ JJnom, Merci pour le lien et l'histoire.

Pour le terme porphyroblaste, je pensais qu'on le réservait aux roches métamorphiques. Pour les roches magmatiques, je pensais qu'on utilisait le terme phénocristal, ou phénoblaste.

Pour aller plus loin en ce qui concerne le phénocristal du post, on peut faire des recherches sur les "inclusions de Frasl", et les accolements "épitaxitiques"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.