Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Et l'archéologie de carrières!?


gaeldeploeg
 Share

Recommended Posts

Aussi varié que surprenant, cet insolite patrimoine souterrain ou à ciel ouvert est à découvrir à moins dune heure de Paris.

http://maisondelapierre-oise.fr

A faire dans la foulée, le musée du graffiti http://www.memoiredesmurs.com/musee-graffiti-picardie.html

La carrière du chauffour, carrière avant le 20ème siècle, utilisé et aménagé par les poilus sur le front du Chemin des Dames! je ne sais pas si elle ce visite, mais c'est du top patrimoine--->http://www.boreally.org/militaire-abandon/creute-du-chauffour/

la fameuse Impasse des Carrières, à Gouvieux. avec ces maison troglodyte( et ces quartz bisterminer)!

La sablière de Barisseuse et les carrières de Saint-Vaast-lès-Mello! http://www.saga-geol.asso.fr/Documents/Saga_291_Oise.pdf

Link to comment
Share on other sites

Ah ça pour le Lutécien, y'en a!

Projection 3D / conférence sur le sous-sol de Cuts, dimanche 13 mars 2016

Posted in Evénements et médias, Sorties et visites on 25 février 2016 by Carrieres Patrimoinehttps://carrierespatrimoine.wordpress.com

Une visite virtuelle vraiment très bien=http://fayard.canalblog.com/archives/2009/10/14/15440614.html

La carrière du"ru"

et une base de l'OTANhttp://grotteur95.skyrock.com/3199460711-Trois-autres-carrieres-souterraines-converti-en-base-de-bombe-volante.html

post-9679-2514_thumb.jpeg

post-9679-38174_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La définition de carrière pour le ch'tit larousse:

Terrain d'où l'on extrait des roches propres à la construction.Toute exploitation à ciel ouvert (par opposition à mine).

Ben moi j'ai pas la même! il y a des carrières sousterraines et des mines a ciel ouvert!

Les minières néolithiques de silex de Spiennes

http://fayard.canalblog.com/archives/2009/10/14/15440614.html

http://www.geoforum.fr/topic/30366-silex-particulier/

post-9679-23031_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et ouais, traditionnellement on parle de mine pour des substances concessibles et de carrière pour des substances non concessible. Ce qui fait que des galeries exploitées pour la baytine sont des carrières (Montelbrut en Auvergne, les gens me parlaient des carrières de Montelbrut alors que c'était des galeries que je devais trouver) et une carrière pour l'uranium ou pour l'or est une MCO, mine à ciel ouvert. Pfouhhh, un peu mal à la tête moi !!

Serge

Link to comment
Share on other sites

Pour ta tête, Serge. Mets ton EPI(joke)!

Et l'activité de carrier remonte à,,, Houlala! Trèstrès long temps avec l'extraction de matière premier (silex, marcassite, ocre, etc...)depuis que l'humanité est, nous recherchons le bon matériau pour le bon(ne) usage!

. Je connais trois outils de carrier du paléolithique pour le département de l'Oise( j'en ai trouvé un des trois.) et du très vieux, plus de quatre-vingt mille ans!

post-9679-84183_thumb.jpeg

Link to comment
Share on other sites

La définition de carrière pour le ch'tit larousse:

Terrain d'où l'on extrait des roches propres à la construction.Toute exploitation à ciel ouvert (par opposition à mine).

Ben moi j'ai pas la même! il y a des carrières sousterraines et des mines a ciel ouvert!

Bonjour,

effectivement, il y a des carrières souterraines et des mines à ciel ouvert. La différence entre mines et carrières est liée au code minier, qui différencie les deux non pas en fonction du type d'exploitation mais en fonction de ce qui est extrait.

Le terme minière est normalement tombé en désuétude depuis la réforme de la loi des carrières dans la seconde moitié du XIXème (en France au moins, pour la Belgique, je crois que le terme à un peu perduré ensuite). Désormais, il n'y a plus que les archéologues qui utilisent ce terme pour les minières de silex (à tort selon moi, mais bon, c'est l'usage que l'on constate fréquemment encore de nos jours, comme à Spiennes par exemple).

Par contre, j'ai une question : des outils de carriers du paléolithique ? Cela m'intéresse. Est ce que je peux avoir des images et des informations sur le contexte de découverte, les éléments de datation, etc. ?

Link to comment
Share on other sites

Le terme minière fut un temps (durant longtemps en fait) tout à fait officiel et désignait effectivement principalement les exploitations peu profondes (en fosses) de minerais de fer et de terres ferrugineuses.

Mais le terme disparaît progressivement des textes officiels à la fin du XIXème siècle (du moins en France).

"La loi du 9 Mai 1866 modifia les articles 57 et 58 et abrogea les articles 59 à 67, relatifs aux minières et à la propriété et à l'exploitation des minerais de fer d'alluvions." "Les minières comprennent les minerais de fer, dits d'alluvion, les terres pyriteuses, propres à être converties en sulfate de fer, les terres alumineuses et les tourbes". Référence issue de "Droit administratif. La Législation minière. 1934".

Mais comme pour les mines et les carrières les minières pouvaient être à ciel ouvert ou souterraines (c'est par exemple le cas de nombreuses petits minières dans les Ardennes). Mais elles avaient un statut légal un peu différent des mines (moins contraignant sans doute), notamment en ce qui concernait le droit de concession, qui reste fondamentalement la principale différence entre une exploitation minière et une carrière.

Sinon, pour en revenir au sujet initial : un autre site qui présente une carrière qui se visite et qui est très intéressante (toujours dans les calcaires lutétiens) :

http://www.rochesetcarrieres.fr/

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

La chapelle, bien indiquée par un fléchage et des croix.

SAM_2428.jpg

SAM_2429.jpg

juste a coté du cartier des officiers.

SAM_2424.jpg

le système de ventilation.

SAM_2435.jpg

Nummulites des tranchées.

SAM_2410.jpg

Empreint de tissu sur du ciment(?), bordure extérieur d'une tranchée.

SAM_2420.jpg

sur la bordure intérieur, et bien sur plein de douilles percutées. 

SAM_2452.jpg

Une tranchée de 100 ans .

SAM_2412.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.