Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

silex particulier


Messages recommandés

Bonjour.

j'effectue réguliérement des prospections pédéstres dans le nord de l'Aisne (02) en lien avec une association archéologique, ces prospections me seront utiles par la suite pour mon possible master (dans deux ans) en lien avec la région et le néolithique.

Enfin bref, j'ai trouvé ce nucleus en silex il me semble?? ou un genre de quartzite ??

je n'ai encore jamais vu ça.

je me permet de poster sur le forum pour avoir de plus amples informations, car je n'ai rien trouvé à la bibliothéque universitaire, et sur internet j'ai trouvé cet article http://www.academia.edu/3659027/SILEX_de_la_r%C3%A9gion_Meuse-Rhin_C_DOC

avec à la page 13 un silex trés semblable qui est attribué à la miniére Simpelveld (NL).

Merci beaucoup!!

post-22043-0-79011000-1430075888_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est bien du silex qui semble correspondre à la photo. Il faudrait se renseigner auprès des néolithiciens et des lithiciens du coin pour savoir si il y a eu des études de provenances faites pour les industrie lithiques de la région. Pour ce qui est de l'éloignement géographique cela peut coller avec les réseaux d'échanges de matières premières lithiques du Néo : pour ne citer comme exemple que ces deux là, la circulation des produits de l'extraction des minières de Spiennes ou de Jablines équivaut à un rayon d'environ 200km... :

post-9914-0-87131100-1430077900.jpg

Toutefois, il existe aussi parfois ce genre de silex veiné dans différentes formations géologiques, donc d'abord essayer de trouver de quelle formation géologique provient ce silex de la miniére Simpelveld et ensuite voir si cette même formation n'est pas aussi présente dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!!

Apparement oui c'est bel est bien du silex j'ai demandé à un néoliticien par échange photo, il a pas eu la piéce en main propre, mais oui c'est trés intéressant surtout que je n'ai jamais vu ça par chez moi, il existe des "terres à silex" dans les 20km aux alentours mais c'est du silex noir avec un cortex trés crayeux.

Par exemple pour le cas de Spienne, le silex extrait est noir avec engobe crayeuse ?? existe il des différences de silex selons les bancs de silex et la profondeur des puits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le cas de Spienne en détail il faudrait que je me replonge dans la biblio à ce sujet.

Il est certains qu'il existe plusieurs qualité de silex en fonction des bancs plus gros ou plus facile à tailler que d'autres, il peut y avoir aussi des différences au sein d'un même bloc (partie veinée, témoins calcaire/crayeux, différentes teinte). Mais je pense qu'en général quand les populations du néo ont décidé certaines minières faisant des puits de parfois une dizaine de mètres pour atteindre le bon banc c'est qu'il avaient conscience de la présence d'un banc de qualité avec du silex plus ou moins homogène.

Toutefois, la profondeur d'un banc n'est pas forcément proportionnelle à sa qualité (même si un banc en surface a plus de chances d'être érodé) l'homogénéité d'un silex et sa qualité va dépendre des conditions bicohimiques de sa formation au sein du processus sédimentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...